Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]()
Relation socialeSynonyme(s)Insertion sociale ;Cohésion sociale ;Lien social Modèle familial |
100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 187 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Note générale : Annexes:
-Extrait de la CIM 10
-Glossaire
-BibliographieLangues : Français Catégories : Apprentissage de base
Autisme
Communication
Enfance
Handicaps
Relation sociale
Scolarité
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 616.895.8 Autisme. Schizophrénie Résumé : L'autisme est un trouble du développement et non de l'apprentissage. A ce titre, les enfants avec autisme devraient pouvoir être élevés, éduqués et devraient pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants, tout en tenant compte de leurs particularités. C'est dans cet esprit que René PRY a écrit ce livre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13464 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1537 616.895.8 PRY Livre CEDS Personne handicapée Disponible
Titre : 3, 2, 1... Partez ? : Questionnons notre société de compétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mannaerts, Editeur scientifique Editeur : Cultures & Santé asbl Année de publication : 2017 Autre Editeur : Wavre [Bel] : CLPS-BW Importance : 118 p. : ill. Note générale : Table des matières. - Outils d'animation et ressources pour aller plus loin : supports audiovisuels et bibliographie Langues : Français Catégories : Animation pédagogique
Citoyenneté
Compétition
Education à la citoyenneté
Inégalité sociale
Relation sociale
Reproduction sociale
Système socialIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Aborder le thème de la compétition dans un groupe et la mettre en lien avec les inégalités existant dans notre société, voilà ce que permet ce carnet d'animation et de réflexion.
Cultures&Santé et le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon vous invitent à questionner et expérimenter la compétition et les inégalités sociales, en vous appuyant sur le parcours d’animation et les apports théoriques proposés dans ce carnet.
Décliné en 7 étapes, le carnet entend permettre de :
- comprendre les mécanismes de la compétition ;
- identifier les contextes et les enjeux inhérents aux situations de compétition ;
- appréhender les différents ressentis face à la compétition ;
- percevoir les effets de la compétition ;
- identifier ses liens avec la reproduction sociale et les inégalités sociales ;
- obtenir des clés pour agir sur sa posture professionnelle et créer des dynamiques coopératives.
Dans un cadre d’animations collectives, le carnet propose des mises en situation qui activent (ou non) des mécanismes de compétition, tout en suscitant l’expression des ressentis de chacun.e. L’idée est de cheminer au fil des étapes du niveau individuel, à celui du groupe, jusqu’à une échelle plus globale, celle de la société et du contexte d'inégalités dans lequel elle s’inscrit.
Le guide s’adresse aux acteurs de première ligne (santé, social, éducation, formation continue, mouvements de jeunesse…) et peut être utilisé dans le cadre de formation de formateurs ou d’animateurs.
Informations concernant les supports annexes :
Différents supports sont à imprimer préalablement à l’animation (bientôt disponibles en téléchargement) :
- fiche des ressentis (1 par personne) ;
- tableau des situations (1 par personne) ;
- différents modèles de pliage Origami (1 par personne) ;
- tableau des points (1 pour 2 personnes) ;
- planche de jetons de couleurs (1 jeton de chaque couleur par personne ou jetons issus d’un jeu de société).
D’autres supports et visuels, déjà présents dans le carnet, seront également bientôt disponibles en téléchargement :
- fil rouge donnant un aperçu global de l’animation et de son cheminement, étape par étape, tout en présentant les messages-clés associés;
- 2 illustrations mettant en image les inégalités sociales;
- 2 graphiques issus de l’étude de Richard Wilkinson & Kate Pickett mettant en avant le lien entre inégalités et problèmes socio-sanitaires.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/461-3- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14360 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1559 497 MAN P Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Sorti jusqu'au 06/02/2020 Accompagner les personnes en situation de rupture / Jean-Jacques Decaillon
Titre : Accompagner les personnes en situation de rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Decaillon, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Pour comprendre Importance : 221 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99726-4 Langues : Français Catégories : Assistance psycho-sociale
Relation sociale
Travail socialIndex. décimale : 364.04 Travail social. Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Être personnellement impliqué dans une rupture pourrait relever de la plus grande des banalités, tellement celle-ci nous est familière. Pourtant, l'observation de difficultés insurmontables rencontrées par certaines personnes en rupture nous montre combien il est aujourd'hui déterminant de réussir à négocier ses enjeux. Concerné en tant que professionnel de la relation d'aide, l'auteur a mené pendant six années une réflexion sur son terrain professionnel pour comprendre la dynamique complexe de ce processus parfois si déstabilisant. Ce livre permet aujourd'hui d'associer les résultats de cette recherche aux fondements éthiques et méthodologiques d'un accompagnement respectueux de la personne et de son projet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7980 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1475 364.04 DEC Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Alphabétisation et insertion socio-professionnelle / Stercq, Catherine
Titre : Alphabétisation et insertion socio-professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stercq, Catherine, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1994 Collection : L'Homme, l'Etranger Importance : 141 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1874-7 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Enseignement
Insertion professionnelle
Relation socialeIndex. décimale : 376.76 Analphabétisme. Education Résumé : L'alphabétisation est devenue une question majeure. La transformation du travail, comme d'ailleurs l'évolution de la participation sociale, dans les sociétés post-industrielles révèle un problème jusque-là latent. Les pratiques de communication écrite se transforment et posent des défis nouveaux à ceux et celles qui, bien que possédant d'autres compétences, n'avaient pas, jusqu'à maintenant, à utiliser aussi régulièrement la lecture, l'écriture ou les mathématiques de base. Ces changements sont complexes et diffèrent d'un secteur économique à l'autre. Dans les services, par exemple, la capacité d'utiliser l'écrit pour traiter les problèmes quotidiens est devenue une qualification essentielle. Et cette analyse de Catherine Stercq importe d'autant plus que c'est ce type d'emplois, faisant appel à une communication avec les autres, collègues ou clients, qui est en croissance. De ce fait, la division traditionnelle formation générale/formation professionnelle doit être revue. Mais si l'alphabétisation n'est pas que formation générale, Catherine Stercq montre bien qu'elle n'est pas davantage une formation uniquement reliée au travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3332 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/632 376.76 STE Livre CEDS Egalité des chances Disponible L'apport de l'Autre / Manco, Altay
Titre : L'apport de l'Autre : Dépasser la peur des migrants : 30 ans de recherches appliquées à la situation belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Manco, Altay, Auteur ; Saïd Ouled El Bey, Auteur ; Spyros Amoranitis, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Compétences Interculturelles Importance : 207 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11632-7 Langues : Français Catégories : Arts
Citoyenneté
Diversité culturelle
Economie
Enseignement fondamental
Entreprise
Fait religieux
Immigration
Inégalité sociale
Insertion professionnelle
Interculturalité
Islam
Médecine
Migration internationale
Participation citoyenne
Politique sociale
Relation sociale
Système socialIndex. décimale : 325.14 Immigration Résumé : Cet ouvrage se veut être un outil pédagogique pour tout lecteur qui souhaiterait approfondir la question de l'apport socio-économique, culturel et politique des migrations en Belgique et en Europe. Il est construit de manière à lire les migrations par différents prismes dont les interconnexions sont importantes : le logement, l'emploi, l'enseignement, la démographie, le vivre-ensemble, l'histoire, le religieux, la participation citoyenne et politique, mais aussi la criminalité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13469 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2463 325.14 MAN Livre CEDS Immigration Disponible Une assistance éducative pour les mineurs délinquants français / Stéphane Laurent in Alter Echos, N° 309 ([04/02/2011])
PermalinkLe bien-être de la personne âgée en institution / Eliane Christen-Gueissaz
PermalinkC'est ma place / Eric Trappeniers
PermalinkCa commence au berceau : Le rôle des péricultrices dans la socialisation sexuée / Véronique Willemart
PermalinkLe capitalisme contre le droit à la ville / David Harvey
PermalinkLa cigarette du pauvre / Patrick Peretti-Watel
PermalinkComprendre les violences urbaines / Didier Lapeyronnie
PermalinkDevenir adulte / Cécile Van de Velde
PermalinkDévoreurs d'écrans: comprendre et gérer nos appétits numériques / Pascal Minotte
PermalinkLa distinction de sexe / Irène Théry
Permalink