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Titre : Alors, c'est quoi l'Islam ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghaleb Bencheikh, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses de la Renaissance Année de publication : 2001 Importance : 106 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85616-845-5 Langues : Français Catégories : Coran
Fait religieux
Islam
Musulmans
TerrorismeIndex. décimale : 297 Islam Résumé : Les attentats du 11 septembre 2001 ont ébranlé le monde occidental. Et les musulmans sont devenus les grands diables. Il faut remettre les pendules à l'heure, resituer le message du Coran, redéfinir les vrais préceptes de la foi musulmane. Un livre pour mettre un terme aux préjugés.
En ligne : http://www.presses-renaissance.fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2673 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/245 297 BEN Livre CEDS Société Disponible Les âmes errantes / tobie Nathan
Titre : Les âmes errantes : Trois ans à l'écoute des jeunes en voie de radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : tobie Nathan, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Iconoplaste Importance : 247 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95738-31-1 Langues : Français Catégories : Conflit religieux
Filiation
Histoire
Jeunesse
Laïcité
Migrant
Signe religieux
Syrie
TerrorismeIndex. décimale : 355 Sociologie de la guerre. Philosophie de la guerre. Criminalité de la guerre Résumé : En septembre 2014, l’État confie à Tobie Nathan le suivi d’une cinquantaine de jeunes gens en voie de radicalisation. Un an et demi plus tard, il rend un rapport, mais veut poursuivre la réflexion. Un livre est nécessaire. Trop de clichés sont colportés, trop d’idéologies brandies, trop de fausses réponses apportées. Qu’on pense à l’échec des centres dits de « déradicalisation ». Ou au célèbre « Expliquer, c’est déjà excuser » de Manuel Valls. Quarante ans passés auprès des migrants, trois ans de consultations avec les jeunes radicalisés. Peu d’intellectuels ont pu les approcher aussi intimement. Il en dresse des portraits ciselés, touchants, empathiques. Tobie Nathan a mis à profit l’expérience d’une vie pour sonder ces âmes errantes et baliser pour elles un «éventuel chemin de retour». Plus encore! Il les approche «en frère». Lui, le Juif, le migrant, l’enfant des cités, le révolté de Mai 68, se retrouve dans cette jeunesse d’aujourd’hui, engagée, combative, sûre de ses idéaux et de sa place dans l’Histoire. Jeu de miroirs entre radicaux d’hier et d’aujourd’hui : « Je leur ressemble », dit-il. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13212 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2422 355 NAT Livre CEDS Religion Sorti jusqu'au 30/12/2019
Titre : L'Après-Charlie. Vingt questions pour en débattre sans tabou Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Bianco, Auteur ; Samuel Grzybowski, Auteur ; Lylia Bouzar, Auteur Editeur : Les Editions de l'Atelier Année de publication : 2015 Autre Editeur : Poitiers cedex [France] : Réseau Canopé-CNDP/DES Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03847-0 Note générale : Table des matières Langues : Français Catégories : Démocratie
Discrimination raciale
Discrimination religieuse
Droits de l'homme
Islam
Liberté d'expression
Liberté de la presse
TerrorismeIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite, une foule de questions a surgi. « Est-on obligé de dire “Je suis Charlie” ? », « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? », « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? », « Pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ? », « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? », « Pourquoi proclamer les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité – alors qu’on laisse faire les discriminations ? », « Et si tous ces assassinats étaient le fruit d’un complot ? »
Plutôt que de taire ces questions dérangeantes, ce livre y répond, pour permettre d’en débattre sans tabou. Des jeunes donnent leur réponse. Lylia Bouzar, Samuel Grzybowski et Jean-Louis Bianco donnent ensuite chacun la leur.
Qu’on soit Charlie ou non, chacun est concerné. Le débat est ouvert.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.editionsatelier.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=books [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11319 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/771 493 BIA A Livre Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : Les Chevaux de Dieu : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur Editeur : Liège : Les Grignoux Année de publication : 2013 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 28 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-095-5 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Discrimination religieuse
Immigré maghrébin
Intégrisme religieux
Interculturalité
Islam
Maroc
Terrorisme
Violence politiqueIndex. décimale : 495.1 Interculturalité Résumé : Yachine et son frère Hamid vivent dans un gigantesque bidonville aux abords de Casablanca. C’est le règne de la débrouille pour survivre au milieu d’une violence quotidienne entre clans et mafias locales. Les années passent jusqu’à ce que Hamid se retrouve en prison dont il sortira métamorphosé. Il rejoint alors un petit groupe d’islamistes et convainc bientôt son frère de l’accompagner. C’est le début d’un long endoctrinement qui les emmènera sur la voie du terrorisme…
Nabil Ayouch, réalisateur marocain, a voulu comprendre pourquoi son pays a été frappé en 2003 par le terrorisme et comment des jeunes gens issus sans doute de milieux très défavorisés ont pu basculer dans le fanatisme le plus extrême. Son regard est sans complaisance, et il n’hésite pas à montrer les quartiers les plus misérables du Maroc, mais il souligne également la complexité des raisons qui peuvent motiver un tel passage à l’acte. Pour cela, il s’est notamment appuyé sur un long travail de documentation qui transparaît dans son approche tout en finesse de ses personnages.
Évitant le manichéisme, le film de Nabil Ayouch suscitera certainement discussions et réflexions chez les jeunes spectateurs notamment ceux issus de l’immigration marocaine.
Le dossier pédagogique consacré aux Chevaux de Dieu propose plusieurs pistes pour mener ou prolonger une telle réflexion à travers en particulier une analyse attentive du film.
Il comprend deux grandes parties. La première revient sur le film lui-même, sur sa construction, sur les intentions qui sont vraisemblablement celles de son auteur et sur la manière dont il éclaire l’action terroriste de ses personnages : face à des lectures simplificatrices, on mettra l’accent sur les multiples facteurs explicatifs qu’on peut repérer dans Les Chevaux de Dieu, ainsi que sur le processus d’endoctrinement dont les personnages sont l’objet.
La deuxième partie du dossier propose d’élargir la réflexion sur le phénomène terroriste en analysant le discours de deux auteurs d’attentats aux options idéologiques opposées, afin de mettre notamment en évidence les « mécanismes » communs à l’œuvre dans la pensée de l’un comme de l’autre. On terminera par une courte réflexion sur la violence politique et l’impact du terrorisme sur l’opinion publique.
Inspiré de faits réels. Adapté du roman 'Les étoiles de Sidi Moumen" de Mahi Binebine (Flammarion)Tranches d'âges : 14 - 16 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressources-pedagogiques-alc/ressources-loupe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11625 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/825 495.1 CON C Guide pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Cinéma et enjeux internationaux : Quand le cinéma défait et refait le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : 2017 Collection : Les dossiers de l'éducation aux médias num. 10 Importance : 84 p. : ill. Accompagnement : 1 DVD Langues : Français Catégories : Catastrophe écologique
Cinéma : art
Citoyenneté
Education à la citoyenneté
Education aux médias
Mondialisation
Récession économique
Relations internationales
TerrorismeIndex. décimale : 496 Relations internationales Résumé : Comment le cinéma populaire s’empare-t-il des enjeux internationaux ? De l’incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l’apparente complexité de ces phénomènes amènerait à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction se s’encombre pas de cette retenue fataliste. En ligne : https://media-animation.be/Cinema-enjeux-internationaux-1128.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15410 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1669 496 BON C Guide pédagogique Citoyens du monde Relations internationales Disponible Dossier : Al-Quaïda : objectif Afrique / Hamid Barrada in Jeune Afrique, N° 2592 (du 12 au 18 septembre 2010)
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PermalinkL'effet radicalisation et le terrorisme / Laurent Bonneli
PermalinkFaut-il juger Georges Bush ? / Reed Brody
PermalinkLutte contre le radicalisme / Sandrine Warztacki
PermalinkLa lutte contre le terrorisme / Jean-Luc Marret
PermalinkMaroc : Terrorisme contre démocratie / Nicolas Marmié in Jeune Afrique, N° 2625 (du 1er au 7 mai 2011)
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PermalinkLe Monde après le 11 septembre : l'Amérique s'est trompée de guerre / Lionel Barber in Jeune Afrique, N° 2644 (du 11 au 17 septembre 2011)
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PermalinkLe respect des droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Rapport 2019
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