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Ca commence au berceau : Le rôle des péricultrices dans la socialisation sexuée / Véronique Willemart
Titre : Ca commence au berceau : Le rôle des péricultrices dans la socialisation sexuée Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Willemart, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Université des femmes Année de publication : 2010 Collection : Les cahiers de l'UF Importance : 112 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2872-880301-0 Note générale : Bibliographie
AnnexesLangues : Français Catégories : Condition féminine
Crèche
Discrimination sexuelle
Education
Relation sociale
Système socialIndex. décimale : 373.33 Accueil de l'enfance Résumé : Le domaine de la petite enfance constitue un lieu où se jouent les premiers rapports sociaux de sexe. Parmi les divers acteurs qui entourent les jeunes enfants se trouvent des puéricultrices. Dans cette étude, Véronique WILLEMART observe le rôle de celles-ci dans la transmission des stéréotypes de genre auprès des enfants, leurs attentes différentes en fonction du sexe de l'enfant et le processus de socialisation différenciée à l'oeuvre dans les crèches. Elle s'attache aussi à la manière dont le personnel envisage les parents : de manière égalitaire? ou en confirmant la division des rôles sexués ? Afin de comprendre le contexte de l'accueil de la petite enfance, l'auteure en explique avec clarté les tenants et les aboutissants, au travers de l'Office de la Naissance et de l'Enfance, pouvoir de tutelle, et de la profession de puéricultrice, notamment dans les aspects de formation, mais également d'un point de vue factuel : le monde de la puériculture est féminin. Quelles sont dès lors les questions qui y sont soulevées en terme d'égalité des petites filles et des petits garçons ? Quelles sont les inégalités de genre dans la petite enfance, les stéréotypes sexués et les préjugés à l'encontre des plus jeunes ? Comment y sont compris les mécanismes d'influence sociale? L'ouvrage propose des pistes concrètes pour effectuer un travail en partenariat avec des puéricultrices à partir de questions cruciales pour l'égalité future des petit-e-s. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8103 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1309 373.33 WIL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible La course à l'éducation
Titre : La course à l'éducation Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Via Don Bosco Année de publication : 2014 Langues : Français Catégories : Condition féminine
Coopération au développement
Education
Egalité homme-femme
Enseignement secondaire
Inégalité sociale
Relations Nord-SudIndex. décimale : 342.7 Droits fondamentaux. Droits de la personne. Droits de l'homme. Droits et devoirs des citoyens Résumé : Des millions de jeunes n'ont toujours pas accès à l'éducation; d'autres vont à l'école mais sans avoir acquis les compétences de base. Vous voulez en savoir plus sur l'état des lieux de l'éducation dans le monde ? Vous voulez aborder le sujet du droit à l'éducation avec vos élèves de façon ludique? Alors "La Course à l'Education est fait pour vous".
Basé sous la forme simple d'un jeu de l'oie, cet outil propose sur un même plateau de jeu cinq types d'activités différentes. Les élèves pourront ainsi expérimenter différentes formes d'injustices, réfléchir aux principaux obstacles à une éducation de qualité, aux différentes mesures qu'un pays peut prendre pour y remédier et aux effets pervers éventuels, mais aussi aux liens entre l'éducation et les autres secteurs de la coopération au développement (santé, agriculture, environnement...) Un dossier pédagogique avec toutes les informations nécessaires sur le droit à l'éducation accompagne le jeu. A vos marques? Prêts? Partez!
Objectif(s) :
Connaissances / compétences :
Comprendre les principaux obstacles à une éducation de qualité pour tous
Prendre connaissance des engagements pris par des institutions internationales pour lutter contre les inégalités et permettre à tous d’avoir accès à l’éducation (Objectifs du Millénaire pour le Développement, Cadre d’action de Dakar)
Prendre connaissance des avancées réalisées en ce sens et du chemin qu’il reste à parcourir
Prendre conscience de l’impact de l’éducation sur la situation socio-économique d’un pays
Développer des capacités d’analyse et un sens critique nécessaires à une bonne compréhension des problématiques sociales
Attitudes
S’intéresser à des problématiques sociétales qui affectent son propre pays et des pays étrangers ; s’informer
Se sentir concerné par les inégalités et s’interroger sur le rôle du citoyen dans la construction d’un monde plus juste??
Bon à savoir :
Formation gratuite dans votre école (explication du jeu et des bases théoriques) à votre meilleure convenance.
Des animateurs de VIA DON BOSCO peuvent venir gratuitement animer le jeu dans votre école.
Spécificité pédagogique :
Approche ludique, participative, avec une place importante accordée à la réflexion et une source complète d'informations
A la loupe
Vous êtes enseignant dans le secondaire supérieur ou vous formez de futurs enseignants ? Vous cherchez une ressource qui aborde le thème de l’éducation ? Vous souhaitez un outil facile à prendre en main, dans un format classique ? Si c’est le cas, nous vous proposons de vous attarder sur « La course à l’éducation », ce jeu de l’oie qui aborde de multiples dimensions de l’éducation, ici et ailleurs !
Vous apprécierez dans cette ressource :
Son format classique, facile à prendre en main et intéressant (jeu de plateau) ;
Sa pertinence pour parler d’éducation, en brassant beaucoup d’enjeux, de réalités et de défis, ici et ailleurs (la question du genre, des droits de l’enfant, des inégalités, de la formation des enseignants, etc.) ;
La qualité des informations proposées ;
La facilité avec laquelle on peut relier à travers les questions du jeu des réalités locales et lointaines ;
La liberté laissée à l’animateur, qui peut adapter le jeu selon ses envies, grâce à un format relativement ouvert.
Si vous cherchez un jeu basé sur la compétition, pour stimuler vos élèves, qui développe particulièrement les savoirs et qui leur offre une panel d’informations et d’angles d’approche autour de l’éducation, alors vous avez trouvé ce qu’il vous faut avec « La course à l’éducation ».
Petit bémol tout de même : on y parle des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) alors que nous sommes actuellement passés depuis septembre 2015 aux objectifs mondiaux pour le développement durable. Cela n’invalide pas pour autant le jeu car les réalités décrites et les chiffres évoqués sont toujours d’actualité ! Peut-être faut-il simplement passer moins de temps à décrire de manière formelle les OMD, pour se concentrer uniquement sur le thème de l’éducation.Note de contenu : Contenu : 1 plateau de jeu cartonné; 1 dossier pédagogique; 5 pions de couleur; 1 dé; 20 cartes situation; 20 cartes Quiz; 20 cartes Vrai ou Faux; 10 cartes Radjoukistan *; 10 cartes Radjoukistan **; 8 cartes OMD
Documents : Evaluation de l'outil / Conseils pour l'animation du jeu / Formulaire de satisfaction
Tranche d'âge:
12-14 / 14-16 / 16-18 / 18+
Durée: 1 - 2h
Nombre de participants : 2 à 30
Plus d'infos : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/la-course-%C3%A0-l%C3%A9ducationNiveau d'enseignement : Secondaire général Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12819 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1203 MJ 72 COU 01 Jeux Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible ALC/1204 MJ 72 COU 02 DVD Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible L'étranger, la veuve et l'orphelin / Jacques Fierens
Titre : L'étranger, la veuve et l'orphelin : A propos de l'exclusion sociale et de diverses manières de ne pas y remédier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fierens, Auteur ; Françoise De Boe, Auteur ; Benoît Van Keirsbilck, Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2014 Collection : Univer'Cité Importance : 81 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-855-7 Note générale : Les auteurs Langues : Français Catégories : Adolescence
Aide à la jeunesse
Condition féminine
Délinquance juvénile
Enfance
Exclusion sociale
Femme
Immigration
Migrant
Représentation sociale
Système socialIndex. décimale : 364.65 Exclusion sociale. Pauvreté Résumé : Cet ouvrage comprend trois leçons dispensées en 2013 dans le cadre des cycles de conférences organisées par le Collège Belgique. Il aborde le phénomène de l'exclusion sociale en questionnant la pertinence et la sincérité des réponses proposées aujourd'hui à ce problème aussi ancien que la formation sociétés humaines. Une leçon est consacrée à la situation des étrangers, une deuxième à celle des femmes, une dernière à celle des enfants. Chaque fois, une approche philosophique, historique, sociologique et juridique est suivie d'une présentation critique des grands axes des politiques actuellement menées au niveau international ou interne, ainsi que de l'état des règles de droit prétendant enrayer ou supprimer les discriminations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12438 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2067 364.65 FIE Livre CEDS Société Disponible Etre femme à Nueva Union Maya / Aline Dehasse
Titre : Etre femme à Nueva Union Maya : Film documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Dehasse, Auteur ; Livia Raccanello, Auteur ; Jennifer Gonzales, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Regars Croisés Productions asbl Année de publication : 2005 Importance : 1 DVD en couleur . - Durée : 33 min. Langues : Français Catégories : Condition féminine
Condition sociale
Développement économique
Droits de la femme
Femme
GuatemalaIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Derrière ce mot énigmatique, se cache la volonté des femmes guatémaltèques Q'anjob'al de créer un avenir meilleur pour elles, leurs enfants et leur communauté. Le premier pas de ces femmes dans cette voie est d'affirmer leur place dans l'organisation communautaire et les processus de développement, afin d'être reconnues comme force de changement. Cependant, le chemin est encore long... Les femmes qui vous parlent ici sont de Nueva Unión Maya mais elles pourraient aussi bien vivre n'importe où ailleurs au Guatemala ou dans le monde. Les difficultés qu'elles rencontrent sont universelles. Tranches d'âges : + 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9015 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/373 493 DEH E DVD Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible Un féminisme musulman, et pourquoi pas ? / Malika Hamidi
Titre : Un féminisme musulman, et pourquoi pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Hamidi, Auteur ; Alain Gresh, Préfacier, etc. Editeur : La Tour d'Aigues [France] : Editions de l'aube Année de publication : 2017 Collection : Bibliothèque des savoirs Importance : 176 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-2149-7 Note générale : Annexe, Remerciement, Bibliographie Langues : Français Catégories : Condition féminine
Discrimination sexuelle
Droits de la femme
Fait religieux
Féminisme
Femme
IslamIndex. décimale : 396 Féminisme - Condition féminine - Statut de la femme Résumé : Le changement de statut de la femme concerne toutes les femmes, laïques comme musulmanes. Pour l'auteur, ces dernières doivent s'engager dans le combat féministe au même titre que les autres femmes. Elle retrace ici les fondements théoriques et historiques de ce mouvement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13413 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2440 396 HAM Livre CEDS Egalité des chances Disponible Les Filles voilées parlent / Ismahane Chouder
PermalinkGéopolitique de la condition féminine / Elizabeth Crémieu
PermalinkPermalinkMariage forcé ?
PermalinkPermalinkOn ne naît pas femme, on le devient / Fabienne Brugère
PermalinkOn ne naît pas soumise, on le devient / Manon Garcia
PermalinkLe voile et la femme en Islam : à la recherche des fondements d'une question qui divise / Jean-Michel Corre
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