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Concevoir le professionnalisme en SESSAD / Bertrand Bubreuil
Titre : Concevoir le professionnalisme en SESSAD : Interdisciplinarité et coéducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bubreuil, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Actions sociales/Pratiques Importance : 207 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2359-0 Note générale : Recommandation de bonnes pratiques professionnelles, table des sigles, bibliographie Langues : Français Catégories : Accueil de la personne handicapée
Handicaps
Intégration de la personne handicapée
Intégration scolaire
Organisation de l'enseignement
Parentalité
Pédagogie
Projet de vie
Psychothérapie
Thérapeutique
Travail socialIndex. décimale : 364.62 Travailleurs sociaux. Educateurs. Educateurs spécialisés. Professionnels des réseaux sociaux Résumé : Qu'est-ce que travailler en SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) ? Quel est son sens sociétal, en lien avec la définition du handicap donnée par la loi du 11 février 2005 ? Comment le situer au regard du plan de compensation et du projet de vie des parents pour leur enfant ?
L'auteur s'efforce ici de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines, mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, cet ouvrage propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents dans un processus de coéducation justifié par le handicap.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7557 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1219 364.62 BUB Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Dossier : Le droit au handicap / Marc Ossorguine in VST - Vie Sociale et Traitements, N° 111 (3ème trimestre 2011)
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[article]
Titre : Dossier : Le droit au handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ossorguine, Auteur ; Frédérique Bastide, Auteur ; Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 13-96 Langues : Français Catégories : Egalité des chances
Handicapé
Handicaps
Intégration scolaire
Intégration sociale
Santé mentale
Travail socialRésumé : Intégration scolaire, intégration professionnelle, aménagements des espaces publics... Tous les principes de droit sont en place pour que les déficiences et les handicaps, et les personnes en situation de handicap, ne soient plus mis à part et que les catégorisations soient dépassées. Mais tout fonctionne-t-il si bien ? Suffit-il d’une loi pour réduire les situations de handicap ou pour instaurer une « égalité des chances » à l’école, dans l’entreprise et la société ? Et si se mettaient en place de nouvelles procédures de tri entre les « bons » handicapés, intégrables sans difficultés, pas visibles... et les autres ? C’est l’histoire toujours recommencée des incasables... La question du droit commun, de l’égalité des places, et pas seulement des chances, s’appliquant à tous reste en débat. En ligne : http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2011-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4716
in VST - Vie Sociale et Traitements > N° 111 (3ème trimestre 2011) . - pp. 13-96[article]Dossier : Une école ouverte à tous : une volonté qui nécessite un accompagnement in Phare, N° 3 (Nov. 2010)
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[article]
Titre : Dossier : Une école ouverte à tous : une volonté qui nécessite un accompagnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-7 Langues : Français Catégories : Handicap moteur
Handicaps
Intégration scolaire
Respect de l'intégrité de l'enfantRésumé : De plus en plus d'enfants présentant une déficience sont scolarisées en enseignement ordinaire. L'intégration scolaire nécessite la mobilisation et la collaboration d'un ensemble de personnes : l'enfant, les parents, l'enseignant, la direction, le PMS, les thérapeutes, les autres élèves de la classe... Tous, à des degrés divers, auront des compétences à apporter dans cette intégration et seront confrontés à des questions. Il faudra donc trouver des réponses, introduire une aide adaptée sans brusquer les uns ou les autres. Cela nécessitera de doser les attentes et de capter à temps les éventuels malaises. En ligne : http://www.phare-irisnet.be/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3129
in Phare > N° 3 (Nov. 2010) . - pp. 4-7[article]
[article]
Titre : Dossier : Les jeunes des quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Auteur ; Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-228 Langues : Français Catégories : Bande de jeunes
Banlieue
Diversité culturelle
Intégration culturelle
Intégration scolaire
Intégration sociale
JeunesseRésumé : L’expression "jeunes des quartiers" renvoie de façon caricaturale à des garçons adolescents, d’origine maghrébine ou subsaharienne qui revendiquent la loi du groupe et développent un virilisme défensif. Les filles peuvent adopter les mêmes conduites que les garçons, mais cherchent le plus souvent à échapper au sexisme du quartier. Tous ressentent un profond sentiment d’injustice qui produit en ricochet échecs, mises en danger et affrontements. Comment peuvent-ils supporter le stigmate d’être né par hasard au mauvais endroit et d’en subir les conséquences négatives toute leur vie ? Comment ne pas perdre la face ? Cependant qui s’intéresse à ces jeunes dans une société qui vieillit ? Qui songe à leur sécurité à eux ? Ce serait sans doute pourtant le plus sûr moyen d’éviter dérives et violences. En ligne : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=diversite&cat=137756 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5427
in Diversité > N° 167 (Janvier 2012) . - pp. 7-228[article]
Titre : E(du)quality Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Via Don Bosco Année de publication : 2016 Note générale : Prévoir en plus:
- Du papier de brouillon et un stylo par équipeLangues : Français Catégories : Droit à l'éducation
Education à la citoyenneté
Enseignant
Enseignement
Etablissement d'enseignement
Intégration scolaire
Outil pédagogique
Réussite scolaireIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : E(du)quality est un jeu informatif qui décrit dans les grandes lignes les défis mondiaux par rapport au financement de l’enseignement public. Voyez avec vos élèves comment l'éducation contribue au développement d'un monde durable et équitable.
En bref :
- Quoi: jeu éducatif
- But: sensibiliser les élèves sur l’importance d’une éducation de qualité et comment cette dernière est financée
- Public-cible: les élèves du 2e et 3e degré de l’enseignement général, technique ou professionnel.
- Durée: 2h de cours
Description :
Chaque équipe est responsable d’une école composée de 12 élèves qui ont tous leurs propres caractéristiques : certains vont pouvoir mieux suivre les cours en raison d’un environnement familial et culturel favorable, d’autres n’auront pas cette chance, par exemples en raison de freins sociaux dût au fait d’appartenir à une minorité ou d’avoir un handicap.
Les équipes devront tout faire pour donner l’opportunité à l’ensemble de leurs élèves, dont ils sont responsables, d’avancer le plus loin dans leur cursus scolaire. Ils devront également assurer les 3 conditions essentielles à une éducation de qualité : l’infrastructure, les enseignants et le matériel scolaire.
Ainsi durant tout le jeu, les élèves sont amenés à réfléchir sur le lien entre éducation, pouvoir politique et déterminismes socioculturels qui peuvent compliquer l’accès à une éducation de qualité.
Note de contenu : 5 tableaux éducatifs, 5 cartes aux couleurs de chaque équipe, 5x12 cartes d'élèves, 250 Educos dans un sac, 22 cartes "situation", 3 dés, 3x5 séries (A, B et C) de cartes à jouer, 3 fiches d'instructions, 5 fiches d'information pour les contrôleurs
Matériel pour les activités :
5 x 1 élastique avec 5 cordes, 5 x 6 gobelets, 5 x 1 message codé et le document à déchiffrer, les cartes pour "Papier, crayon, gomme" sont au dos des jeux de cartes A et B
Tranches d'âges : 14 - 16 ans/16 - 18 ans En ligne : https://www.viadonbosco.org/fr/education/eduquality-0 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13234 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1181 MJ 09 Jeux Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible L'Enseignement en intégration et l'enseignement spécialisé / La Mutualité socialiste
PermalinkHandicap mental et intégration scolaire / Luc Bruliard
PermalinkMémento de l'aide aux personnes handicapées / André Gubbels
PermalinkMémento de l'aide aux personnes handicapées 2014 / André Gubbels
PermalinkPermalinkPermalinkTravail de groupe et institutions / D Charlier
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