Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Travail de groupe : éducation |
Animer un groupe / Christophe Carré
Titre : Animer un groupe : Leadership, communication et résolution de conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Carré, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Eyrolles Année de publication : 2017 Collection : Livres Outils - Formation Importance : 254 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55626-1 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Animation pédagogique
Communication
Formation
Médiation culturelle
Technique de groupe
Technique pédagogique
Travail de groupe : éducationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Ce guide propose un ensemble de méthodes et techniques pour communiquer avec efficacité et sans stress, développer son leadership, repérer les phénomènes d'influence qui entrent en jeu dans un groupe et intervenir de façon constructive en cas de problème. Il se veut un guide d'autoformation pour réussir vos groupes de travail, animations, réunions, interventions publiques, séminaires de formation, présentations ...etc. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13552 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2506 371.3 CAR Livre CEDS Pédagogie Disponible Arrête, observe et agis / Alain Caron
Titre : Arrête, observe et agis : Stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2019 Collection : Didactique - Apprentissage Importance : 227 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5791-8 Note générale : Bibliographie, Sources iconographiques,
Les annexes:
Activité 1 : Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 : Travailler en équipe pour la fabrication d'un filtre à eau
Activité 3 : Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 : Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 : Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 : Découvrir l'Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 : Apprendre à penser réussite et à croire en soi
Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Compétences
Elève : système éducatif
Enseignement
Méthode pédagogique
Pédagogie
Travail de groupe : éducationIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Tranches d'âges : 8 - 10 ans/14 - 16 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15461 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2810 37.02 CAR Livre CEDS Pédagogie Disponible La boîte à outils du formateur / Dominique Beau
Titre : La boîte à outils du formateur : 100 fiches pour concevoir, animer et évaluer vos formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beau, Auteur ; Yvon Minvielle, Préfacier, etc. ; Bernard Pasquier, Préfacier, etc. Mention d'édition : 7è édition Editeur : Eyrolles Année de publication : 2017 Collection : Livres Outils - Formation Importance : 263 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56299-6 Note générale : Que lire sur... Langues : Français Catégories : Analyse des pratiques : démarche scientifique
Evaluation
Formateur
Formation
Méthode pédagogique
Pédagogie
Travail de groupe : éducationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : •100 fiches pour concevoir, animer et évaluer vos formations
•14 fiches sur l'environnement du formateur
•1 nouvelle fiche sur la mémorisation
•4 modes de navigation dans l'ouvrage
•De multiples renvois aux fiches entre elles
Cet ouvrage est devenu une référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976. Ce véritable compagnon du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Il vous permettra de découvrir et d'affirmer une pratique spécifique et vous accompagnera pas à pas dans la réussite de vos objectifs :
•Vous initier à la pédagogie des adultes.
•Construire votre formation.
•Prendre le temps de concevoir un programme.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13551 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2507 371.3 BEA Livre CEDS Pédagogie Disponible Concevoir et animer un stage de formation / Nicolas Jousse
Titre : Concevoir et animer un stage de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Jousse, Auteur Mention d'édition : 4è édition Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Les Editions d'organisation Année de publication : 2012 Collection : Livres Outils Formation Importance : 263 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55305-5 Note générale : Ouvrage de référence Langues : Français Catégories : Animation pédagogique
Créativité
Formateur
Formation
Motivation
Pédagogie
Stratégie d'apprentissage
Travail de groupe : éducationIndex. décimale : MT 02 Méthodologie Résumé : Un ouvrage-ressource pour construire vos stages : des réponses aux questions que les formateurs se posent, des techniques d'animation, des exemples d'application et des anecdotes pour illustrer la mise en œuvre des techniques d'application d'une pédagogie active, participative et opérationnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2311 MT 02 JOU Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : La Coopération au fil des jours : Des outils pour apprendre à coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Howden, Auteur ; Huguette Martin, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 1997 Importance : 264 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-137-1 Note générale : Table des matières.- Bibliographie Langues : Français Catégories : Didactique
Education à la citoyenneté
Education à la coopération
Jeu coopératif
Travail de groupe : éducation
Travail par équipeIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : L’humanité a toujours su s’appuyer sur la coopération pour assurer sa survie : du clan à la tribu en passant par le village et la cité. Aujourd’hui, c’est du « village global » dont il est question et, plus que jamais, apprendre à vivre ensemble prend l’allure d’une nécessité.
En cette époque d’ouverture sur le monde, nous sommes convaincus que transmettre les valeurs de la coopération aux générations d’aujourd’hui et de demain s’impose. C’est par l’éducation, base de toute société, que la coopération doit se développer. Donnons aux jeunes la chance d’apprendre à coopérer et de coopérer pour apprendre.
Ce guide pratique contient une centaine de structures, de stratégies et d’activités pour vous aider à créer dans votre classe un milieu de vie et de travail coopératif.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants qui ont décidé d’intégrer les principes de l’apprentissage coopératif à leur pratique éducative et qui veulent en promouvoir les valeurs. Pour ce faire, cet ouvrage propose de multiples ressources en vue d’aider vos élèves à développer les compétences de base liées à la coopération.
Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.cheneliere.ca/5032-livre-la-cooperation-au-fil-des-jours.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/781 497 HOW C Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible Dynamique des communications dans les groupes / Gilles Amado
PermalinkPermalinkPermalinkLa Pratique du travail social avec des groupes / Hélène Massa
PermalinkProgramme Attentix. Gérer, structurer et soutenir l'attention en classe / Alain Caron
Permalink