Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
A la découverte de l'Europe
Titre : A la découverte de l'Europe Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission européenne - Direction générale de la communication Année de publication : 2010 Importance : 44 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-79-15379-2 Note générale : Liens utiles pour toi et ton instituteur Langues : Français Catégories : Agriculture
Europe
Histoire
Langue
Nature et environnement
Type de climatIndex. décimale : 061.1 EU Union européenne Résumé : L’Europe est un magnifique continent dont l’histoire est fascinante. De nombreux savants, inventeurs, artistes et compositeurs célèbres dans le monde entier, des acteurs et des animateurs connus ainsi que des sportifs couronnés de succès en sont originaires.Durant des siècles, l’Europe, divisée, a souffert de nombreuses guerres. Mais au cours des soixante dernières années environ, les pays de ce vieux continent se sont enfin associés dans la paix, l’amitié et l’unité, afin de lutter pour une Europe et un monde meilleurs. Cet ouvrage, qui est destiné à des enfants âgés de 9 à 12 ans, raconte cette histoire de façon simple et claire. Il contient une quantité de faits intéressants et de nombreuses illustrations aux couleurs vives, fournit une vue d’ensemble dynamique de l’Europe, et explique brièvement ce qu’est l’Union européenne et la manière dont elle fonctionne.Visite le site internet: europa.eu/europago/exploreTu y trouveras de nombreux quiz et des jeux amusants pour tester tes connaissances!Amuse-toi bien et bonnes découvertes!
Résumé repris sur la 4è de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3604 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/697 061.1 EU DEC Livre CEDS Europe Disponible Dossier : Langues et migrations / Claire Extramiana in Hommes & migrations, N° 1288 (Novembre - décembre 2010)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Langues et migrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Extramiana, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 6-146 Langues : Français Catégories : Langue
MigrantRésumé : Ce dossier explore les réalités de la pluralité linguistique, qu'elle soit pratiquée dans les familles immigrées ou bien encouragée à travers des programmes d'enseignement, des actions sociales et culturelles, et dans les créations littéraires.La dimension comparative permet de comprendre comment se combinent les usages des langues dans plusieurs contextes géographiques, en Europe et aussi au Québec. Ce dossier est coordonné par la Délégation générale à la langue de France (ministère de la Culture et de la Communication), avec la participation de l'Observatoire des pratiques linguistiques. En ligne : http://www.hommes-et-migrations.fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3327
in Hommes & migrations > N° 1288 (Novembre - décembre 2010) . - pp. 6-146[article]
[article]
Titre : Dossier : Quand la langue défaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 8-140 Langues : Français Catégories : Acquisition de la langue
Autisme
Bégaiement
Developpement du langage
Dyslexie
Dysphasie
Langage, Linguistique et Sémiologie
Langue
Orthophonie
Psychologie de l'enfant
Psychothérapie
Surdité
Trouble de la paroleRésumé : Lorsqu’un sujet parle ou écrit, il produit une parole, dans une langue donnée, ce qui est un fait de langage. Parole, langue, langage sont donc étroitement liés.
Pourquoi avoir choisi de mettre en exergue, au titre de ce dossier, la langue plutôt que le langage ? Nous entendrons ici la langue non pas comme idiome, mais comme système de signes permettant la communication, en insistant sur le fait qu’au cours du développement, l’enfant découvre une langue, l’apprend, l’investit de ses désirs, se l’approprie, en use, en joue et en jouit. Elle devient « sa » langue propre, au sens où l’on peut dire d’un écrivain qu’il possède une belle langue, qu’il écrit dans une langue magnifique. La langue, donc, comme un matériau à sculpter, qui fait le style de chacun, avec ses qualités, ses faiblesses et quelquefois ses défaillances. La langue c’est le style, et le style c’est l’homme !En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2010-2-page-8.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4922
in Enfances & Psy > N° 47 (Juin 2010) . - pp. 8-140[article]
Titre : Former des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réfexive et portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanhulle, Sabine, Auteur ; Schillings, Anne, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-253-0 Langues : Français Catégories : Langue Index. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Note de contenu : Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit?
Les dispositifs proposés ici s'articulent autour de trois axes méthodologiques:
- les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative;
- l'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture;
- le portfolio, base pour un processus constant d'évaluation formative, où chacun conserve les traces de son cheminement.
Les principes et modes d'action proposés peuvent être adaptés aux futurs enseignants du secondaire et aux autres disciplines scolaires.
Sabine Vanhulle: est professeure ordinaire à l'Université de Genève (Sciences de l'éducation) dans le domaine des rapports théorie-pratique dans les métiers éducatifs. Ses travaux portent sur les médiations langagières et sociales qui soutiennent l'appropriation individuelle et collective des savoirs professionnels.
Anne Shillings est maître-assistante dans la catégorie pédagogique de HELMo (Liège). Elle enseigne la didactique du français et assure des formations continues d'enseignants. Elle publie régulièrement des guides pour enseignants à partir de récits pour la jeunesse ou de manuels (Editions Averbode et Erasme).En ligne : http://www.averbode.be/Pub/Site_Root/BE/Luxembourg-Algemeen-SPB_Elements-SPB_Hom [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4453 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP11/323 371.3 VAN Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt
Titre : Francosphère : voyage à la rencontre du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Cultures et Santé, Auteur ; Marina Le Floch, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Denis Mannaerts Année de publication : 2015 Importance : 40 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : D/2015/4825/2 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Diversité culturelle
Français : langue
Français langue étrangère : discipline
Identité culturelle
LangueIndex. décimale : 495 Diversité Résumé : Ce carnet de voyage vous invite à la rencontre de quinze locuteurs de la langue française. De contact en contact, nous avons interviewé des hommes et des femmes au profil varié, provenant des quatre coins du monde et ayant une spécificité en commun: parler le français.
À travers leur parcours singulier, nous vous proposons de découvrir différentes facettes de la langue de Voltaire.
Pour aborder le rapport à la langue française dans des animations auprès d’adultes dont le français n’est pas la langue maternelle, nous vous proposons de télécharger la grille d’entretien ci-dessous.
Objectifs :
Offrir un regard original sur la diversité de rapports à la langue française à travers le monde.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/360-fra [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11980 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/866 495 CUL F Livre Citoyens du monde Diversité Disponible PermalinkMédiateur interculturel: le tiers manquant? / Julie Luong in Le Journal du médecin, N° 2341 ([29/11/2013])
PermalinkSanté et insertion, un défi à l'illétrisme / Christiane El Hayek
Permalink