Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]()
Outil pédagogiqueSynonyme(s)Outil didactique Matériel didactique |
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle / Florence Cabellan
![]()
Titre : 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle : Accompagner parents et enseignants pour éviter blocages et décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cabellan, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 176 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-203-3 Langues : Français Catégories : Décrochage scolaire
Ecole maternelle
Outil pédagogique
Psychologie de l'enfant
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 370.01 Pédagogie Résumé : Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.
À chacun son lot de difficultés que l’enseignant se doit de prendre en compte et d’examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l’expérience de l’enseignant, il n’y a pas d’explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d’un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l’organisation de la classe et la gestion de l’espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.
• 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté.
• 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l’observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter.
• 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu’il est possible de mettre en place.
• 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé.
• 100 idées pour trouver vers qui s’orienter selon les difficultés.
• 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.
En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-mieux-discerner-difficultes-et-besoins [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14685 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/022 159.922.7 CAB C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt 21 jours pour arrêter de stresser ! / Patrick Amar
Titre : 21 jours pour arrêter de stresser ! : 84 cartes pour jouer en solo ou à plusieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Amar, Auteur ; Silvia André, Auteur Editeur : Eyrolles Année de publication : 2015 Collection : 21 jours Importance : 30 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56132-6 Langues : Français Catégories : Age adulte
Cadre de vie
Emotion
Jeunesse
Médiation
Outil pédagogique
StressIndex. décimale : 613.86 Santé mentale. Santé et hygiène mentales et morales. Milieu professionnel. Conditions de travail. Stress. Souffrance. Symptôme. Pris en charge Résumé : Les auteurs, psychologues spécialistes de la prévention et de la gestion du stress, ont créé ce coffret pour apprendre à contrôler ses émotions afin de mieux les identifier et se libérer ainsi durablement du stress.
Ce programme de 21 jours comprenant un livret, 4 séries de cartes avec des défis et des actions sur le corps, le coeur, la tête et "vers plus de bonheur" a pour objectif de transformer positivement notre vie professionnelle et personnelle !
Cet outil peut être utilisé en solo ou en groupe.Note de contenu : 1 fiche mode d'emploi,84 cartes Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2310 OJ 01 AMA Guide pédagogique CEDS Outils pédagogiques - Jeux Disponible
Titre : Alec et Clea sur le chemin de la guerre Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Croix-Rouge de Belgique Année de publication : 2016 Langues : Français Catégories : Aide humanitaire
Animation pédagogique
Conflit armé
Droit international
Droits de l'enfant
Outil pédagogiqueIndex. décimale : 342.7 Droits fondamentaux. Droits de la personne. Droits de l'homme. Droits et devoirs des citoyens Résumé : Le temps du jeu, les joueurs et les joueuses endossent le rôle de combattant-e-s. Leur mission est d'aider Alec et Clea à rejoindre la ville où habitent leur oncle et leur tante pour ramener de la nourriture à leurs parents restés dans leur village en guerre.
Les participant-es seront confrontés à des situations réelles que l'on peut rencontrer dans un conflit armé. Ils devront réagir dans le respect de la dignité humaine et apprendront ainsi les bases du droit international humanitaire (DIH).
Objectifs du jeu
L'objectif de cet outil éducatif ludique est d'éveiller la conscience citoyenne et solidaire de l'enfant.
Tout au long de l'animation, les enfants prendront conscience de l'impact de la guerre sur la dignité humaine. Ils exploreront les principes du droit international humanitaire et pourront ainsi découvrir que même la guerre a des limites !
La démarche pédagogique et le déroulement de la partie leur permettront d'exercer leur esprit critique, de développer des valeurs démocratiques et d'expérimenter la coopération.
Pour 2 à 6 joueurs ou 2 à 6 équipes de 5 joueurs.
Pour enfants de 10 à 14 ans.Note de contenu : Contenu : 1 feuillet de présentation, 2 x 2 plateaux de jeu, 6 fanions symbolisant les équipes, un pion représentant "Alec et Clea", 1 CD avec deux dialogues audio entre Alec et Clea, 6 palets "Effet imprévu", 1 roue de progression, 1 panier avec 30 aliments en carton, 1 carnet de route pour l'animateur, 6 carnets de route pour les équipes, 1 livret "Règle du jeu", 1 dossier pédagogique, 1 pack Multifix
Tranches d'âges : 12 - 14 ans En ligne : http://www.croix-rouge.be/activites/outils-et-animations-pedagogiques/citoyennet [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1202 MJ 71 ALE Jeux Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible Analyse spaciale de l'information géographique / Régis Caloz
Titre : Analyse spaciale de l'information géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Caloz, Auteur ; Claude Collet, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : Presses polytechniques et universitaires romandes Année de publication : 2011 Collection : Science & ingénierie de l'environnement Importance : 383 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2880-740902-6 Note générale : Bibliographie générale, Index Langues : Français Catégories : Outil pédagogique Index. décimale : 30 Sciences humaines (généralité) Résumé : Les systèmes d'information géographique (SIG) caractérisent à la fois un modèle numérisé de l'espace géographique, mais aussi l'ensemble des outils de traitement de l'information associés. Combinant informations géographiques et statistiques, ils permettent un suivi cartographié et quantifié des dynamiques territoriales. La plupart des collectivités publiques ont aujourd'hui achevé l'acquisition et la structuration de ce type de données. Les bases résultantes sont mises à disposition du public et des praticiens, mais la richesse et la diversité des informations qu'elles proposent rendent leur exploitation complexe, dans la mesure ovp elles requièrent des connaissances développées en analyse spatiale. Cet ouvrage se propose de procurer au lecteur l'ensemble des outils nécessaires à la maîtrise et à l'exploitation de ces méthodes, notamment dans le cadre de la géostatistique appliquée aux phénomènes discrets et continus, de l'analyse du relief, de la formulation de requêtes spatiales, des aptitudes des réseaux (accessibilité et zones d'influence) et des objets zonaux (analyse multivariée associée à l'aide à la décision), de la dynamique spatiale ou de la propagation des incertitudes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10014 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'arthérapie / Jimi B. Vialaret
Titre : L'arthérapie : D'un lien art et médecine - Manuel du futur étudiant - Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimi B. Vialaret, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Importance : 219 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00550-8 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Arts
Etudiant
Idée
Intervention : expropriation
Mémoire
Outil pédagogique
PatientIndex. décimale : 615.851 Psychothérapie Résumé : L'arthérapeute est sans doute la personne qui incarne le mieux l'union entre art et médecine, en termes de réparation? Communément admise comme un soin, l'arthérapie joue un rôle précis dans le traitement des malades, tant par la thérapeutique opératoire mise en place que par la bienveillance de l'arthérapeute envers son patient. Ce manuel a été conçu pour les futurs étudiants en arthérapie dans le but de leur éviter des erreurs d'orientation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7272 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1379 615.851 VIA Livre CEDS Santé mentale Disponible PermalinkLa boîte à outils du responsable qualité / Florence Gillet-Goinard
PermalinkPermalinkCa y est, j'ai compris ! / Alain Thiry
PermalinkPermalinkClasse de 2e. Les hommes occupent et aménagent la terre : livret pédagogique / Jean-Christophe Victor
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkComment développer une action intergénérationnelle ? / Dupont, C.
PermalinkComment réussir un mémoire. / Fagnière, Jean-Pierre
Permalink