Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Assumer son autorité et motiver sa classe / Claire Lavédrine
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : Techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 415 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2306-3 Note générale : Index, Bibliographie, Webographie Langues : Français Catégories : Autorité
Ecole
Emotion
Langage
Pédagogie
Pratique de classe
Relation enseignant-apprenant
Sanction disciplinaire : éducation
Stratégie de la communicationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Passionnée depuis 20 ans par le marketing, la psychologie et le développement personnel, Claire Lavédrine enseigne au collège dans le sud de la France. A la fois chanteuse, auteur-compositeur et formatrice dans le domaine de la voix et de la communication, elle utilise sa classe comme un laboratoire afin d'expérimenter les techniques les plus efficaces pour entrainer, motiver, captiver et transmettre. Tranches d'âges : 12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2816 371.3 LAV Livre CEDS Pédagogie Disponible Bien débuter en élémentaire / Ben Aïda
Titre : Bien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur Editeur : Poitiers cedex [France] : Réseau Canopé-CNDP/DES Année de publication : 2019 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05107-3 Langues : Français Catégories : Enseignement
Enseignement primaire
Pédagogie
Pratique de classe
Relation enseignant-apprenantIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage "Bien débuter en élémentaire" répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15458 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2807 371.3 AID Livre CEDS Pédagogie Disponible CEDS/2820 371.3 AID Livre CEDS Pédagogie Disponible La classe inversée / Cynthia Eid
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Eid, Auteur ; Marc Oddou, Auteur ; Philippe Liria, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2019 Collection : Techniques et pratiques de classe Importance : 148 p ISBN/ISSN/EAN : 978--2-038229-7 Langues : Français Catégories : Ecole
Méthode pédagogique
Pédagogie
Pratique de classe
Stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : Le principe de la classe inversée est une nouvelle méthode d'apprentissage. Mais de quoi s'agit-il ? Comment introduire cette pratique dans son enseignement ? Comment elle s'organise ? Cet ouvrage répond à ces questions et décrit pas à pas la méthode pour mettre en place une classe inversée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2801 37.02 EID Livre CEDS Pédagogie Disponible Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? / Denise Curchod-Ruedi
Titre : Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : Soutien social. Modèle d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2015 Collection : Guide pratiques Former & Se Former Importance : 209 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9114-6 Note générale : Bibliographie, Index des matières, Index des auteurs, Liste des vignettes Langues : Français Catégories : Condition de travail
Enseignant
Epuisement professionnel
Ethique professionnelle
Etudiant
Formation des enseignants
Pratique de classe
Prévention
Promotion de la santé
Relation enseignant-apprenant
Respect de la discipline
Situation pédagogique
Situation problème
Stress
UniversitéIndex. décimale : 371.12 Personnel enseignant. Condition de travail Résumé : Cet ouvrage approfondit la pratique du soutien des enseignants confrontés aux situations professionnelles complexes. Un modèle de supervision spécifique aux besoins du contexte scolaire est ensuite développé.
Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l'avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l'évolution des élèves ? En d'autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l'enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s'appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l'enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s'adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d'une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolairePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2588 371.12 CUR Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Gérer efficacement sa classe de primaire / Gillet, Christophe
Titre : Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Gillet, Christophe, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Editions Erasme Année de publication : 2019 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0230-8 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Attention
Elève : système éducatif
Enseignement primaire
Organisation de l'enseignement
Pédagogie
Pratique de classe
Relation du travail
Relation enseignant-apprenantIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, l'auteur aborde les questions qui préoccupent l'enseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur.trice débutant.e que pour l'enseignant.e confirmé.e désireux.se d'enrichir sa pratique. Tranches d'âges : 6 - 8 ans/10 - 12 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2808 37.012 GIL Livre CEDS Pédagogie Disponible CEDS/2813 37.012 GIL Livre CEDS Pédagogie Disponible