Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Autorité |
L'autorité tant discutée / Anne Jupsin in Le petit journal jaune, N° 47 (4è trimestre 2010)
[article]
Titre : L'autorité tant discutée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jupsin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 2-9 Langues : Français Catégories : Autorité
Autorité parentale
Education
Relation parent - enfantRésumé : De l'autorité, tout le monde en parle...
Le thème est récurrent dans l'éducation. Enseignants et parents se trouvent tour à tour accusés de manquer d'autorité.
Mais qu'est-ce au juste que l'autorité et à quoi sert-elle dans le domaine de l'éducation de l'enfant ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4085
in Le petit journal jaune > N° 47 (4è trimestre 2010) . - pp. 2-9[article]
Titre : Carrés genre. Pouvoir et sexisme : Outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lidia Rodriguez, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le Monde selon les femmes Année de publication : [s.d.] Accompagnement : 1 plaquette avec plateau de jeu et règles du jeu, 1 jeu de 24 cartes d'animation, 1 fiche "Six techniques d'oppression pour limiter le pouvoir des femmes" Langues : Français Catégories : Autorité
Condition de travail
Discrimination sexuelle
Diversité culturelle
Egalité homme-femme
Genre : sciences sociales
Harcèlement moral
Relation homme - femme
SexismeIndex. décimale : 495.4 Genre Résumé : Cet outil est un jeu de carte convivial pour savoir repérer les techniques d'oppression utilisées qui limitent le pouvoir des femmes au travail, dans la vie citoyenne et politique.
La démarche pédagogique du Monde selon les femmes repose sur une pédagogie féministe active qui fait le lien avec les réalités sociales, culturelles et économiques des publics ciblés.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://mondefemmes.be/genre-developpement-outils_theories-analyse_jeux_jeu-de-ca [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13217 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1170 495.4 ROD C Jeux Citoyens du monde Diversité Disponible Dossier : L'éducation en autogestion : Les républiques d'enfants / Jacques Trémintin in Lien social, N° 1083 ([22/11/2012])
![]()
[article]
Titre : Dossier : L'éducation en autogestion : Les républiques d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 10-17 Langues : Français Catégories : Autorité
Education
Innovation pédagogique
Relation adulte - jeune
Respect de l'intégrité de l'enfantRésumé : Apparues au début du XXe siècle, les républiques d'enfants, le plus souvent mises en oeuvre dans des orphelinats ou des établissements scolaires, ont expérimenté des fonctionnements et des innovations pédagogiques qui apparaissent aujourd'hui comme de véritables modèles de démocratie. Ces collectivités éducatives, dont certaines existent encore, ont ouvert de nouvelles perspectives sur le rapport de l'adulte à l'enfant. En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article3875&id_groupe=6 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7178
in Lien social > N° 1083 [22/11/2012] . - pp. 10-17[article]Dossier : Egalité et/ou diversité à l'école / Nathalie Caprioli in Agenda interculturel, N° 309 (Janvier 2013)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Egalité et/ou diversité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 3-27 Langues : Français Catégories : Autorité
Autorité parentale
Diversité culturelle
Ecole
Enseignant
Famille
Identité culturelle
Origine sociale
Parent
Représentation sociale
Respect de l'intégrité de l'enfant
Société de l'information
Système socialRésumé : Chaque élève est unique. Comment prendre en compte ses spécificités et ses différences sans le distinguer du groupe, mais en le valorisant ? Dans quelle mesure les acteurs de l’école devraient-ils considérer en particulier ses appartenances culturelles, ou au contraire devraient-ils traiter tout le monde de manière égale ? Où trouver un juste milieu, qui resterait encore à adapter au contexte de chaque école? En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=181 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7220
in Agenda interculturel > N° 309 (Janvier 2013) . - pp. 3-27[article]Dossier: Jeunes sur la frontière / Thomas Lemaigre in La Revue nouvelle, N° 11-12 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Dossier: Jeunes sur la frontière Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lemaigre, Auteur ; Christophe Mincke, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 28-48 Langues : Français Catégories : Autonomie
Autorité
Droit de la jeunesse
Ecole
Education
Emploi
Jeunesse
Liberté individuelle
Représentation sociale
VagabondageRésumé : Où s'arrête la jeunesse et où commence l'âge adulte? La minorité d'âge est particulièrement exemplative du fait qu'une limite peut sembler à la fois claire et partagée dans un champ, et mouvante et ambigüe dans un autre. Les auteurs explorent les terrains du droit, de la formation en alternance, de la "mise en autonomie" des jeunes en difficulté et du rapport éducatif. Entre peur de la mutation des limites et exaltation d'une autonomie sans entraves et sans cesse à conquérir, les institutions se débattent et les individus se cherchent Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9957
in La Revue nouvelle > N° 11-12 (Novembre-décembre 2014) . - pp. 28-48[article]Education à l'école, à la maison
PermalinkGuide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social / Alain Boyer
PermalinkPermalinkInitiation au droit budgétaire et comptable des administrations publiques / Pierre Rion
PermalinkPermalinkRéinventer l'autorité à l'école / Benoit GALANT
PermalinkVade-mecum des marchés publics des pouvoirs locaux - édition 2013 / Sylvie Bollen
PermalinkPermalink