Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Relation parent-enseignant |
Aider son enfant à être calme et attentif / Delphine de Hemptinne
Titre : Aider son enfant à être calme et attentif : 50 fiches contre l'hyperactivité et le TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Importance : 168 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-344-7 Langues : Français Catégories : Communauté scolaire et universitaire
Diagnostic médical
Ecole
Elève en difficulté
Enseignant
Parent
Prise en charge psycho-médico-sociale
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'adulte
Psychologie de l'enfant
Relation parent-enseignant
Symptôme
Trouble de l'attentionIndex. décimale : 616.89-008.47/48 Troubles de l'attention. Trouble de la volonté, l'activité, du caractère, de la conduite, du comportement. Résumé : Ne laissez pas l'hyperactivité (avec ou sans TDAH) gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2470 616.89-008.47/48 DEH Livre CEDS Santé mentale Disponible Dossier : Parents, aimez et faites-lui aimer l'école / Myriam Katz in Le Ligueur, N° 22 ([01/12/2010])
![]()
[article]
Titre : Dossier : Parents, aimez et faites-lui aimer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur ; Michel Torrekens, Auteur ; Joanna Peiron, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 3-17 Langues : Français Catégories : Echec scolaire
Ecole
Enseignement
Relation parent - enfant
Relation parent-enseignant
Violence à l'écoleRésumé : Parents, aimez et faites-lui aimer l'école
L’école fait de nouveau parler d’elle. Ce 20 novembre, à l’occasion de la remise du rapport de Bernard Devos, délégué général aux Droits de l’enfant. Pour l’année 2009-2010, 888 plaintes ont été reçues dont 142 concernent l’enseignement. Quatre fois plus qu’en 2008. Les sujets principaux : exclusion, discrimination, violence… autant de souffrances liées la plupart du temps à des situations de précarité. Mais il y a aussi les difficultés d’inscription dans le fondamental, particulièrement à Bruxelles et la question de l’échec scolaire. Bernard Devos est très clair : "Nous demandons une école inclusive, respectueuse des particularités et des capacités de chaque enfant (…) et qui bannisse l’échec scolaire." On le sait, notre système scolaire doit aujourd’hui s’adapter à une société qui évolue trop rapidement, retrouver du sens, s’interroger sur la compétition qui se mène entre les écoles, sur les formations et le travail en équipe des profs, sur la question des rythmes, sur le contenu aussi, c’est-à-dire qu’est-ce qu’on apprend et qui apprend. La Ligue des familles avait appuyé sa campagne 2010 sur ces thèmes avec à la clé une enquête dont vous pouvez retrouver les résultats sur www.citoyenparent.be Mais le parent dans tout cela ? Fin septembre, une association de parents proposait de leur ouvrir le conseil de classe. Dans le Ligueur du 6 octobre, nous avions interrogé Alain Faure, préfet, coordinateur de zone à Bruxelles, qui a été très clair : "Je suis contre ! On devrait, au contraire, réinstaller un a priori de confiance entre parents et enseignants et vice versa." D’accord, le conseil de classe n’est sans doute pas le lieu où le parent doit agir prioritairement. Mais où est sa place ? Dans les pages qui suivent, le Ligueur a voulu répondre à cette question à l’aide d’experts. Il a identifié quelques zones (il en existe d’autres sans doute, mais un journal ne peut être exhaustif en une édition), des zones où le parent, interlocuteur majeur de ce qu’on appelle aujourd’hui la coéducation, a une vraie responsabilité. Bulletin, soutien de l’enfant et encouragement à l’effort, choix de telle ou telle filière, accompagnement des devoirs et leçons sur fond de décor numérique, autant de questions qui relèvent d’un parent qui souhaite rester acteur d’un dialogue avec le prof… et l’enfant.
En ligne : http://leligueur.citoyenparent.be/rubrique/le-dossier/115/524/parents-aimez-et-f [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3225
in Le Ligueur > N° 22 [01/12/2010] . - pp. 3-17[article]Enfants et adolescents en mutation : Mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes / Jean-Paul Gaillard
Titre : Enfants et adolescents en mutation : Mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard, Auteur Mention d'édition : 3e édition augmentée Editeur : Issy-les-Moulineaux cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Art de la psychothérapie Importance : 189 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2356-9 Langues : Français Catégories : Adolescence
Psychologie de l'adolescent
Psychologie du comportement
Relation adulte - jeune
Relation enseignant-apprenant
Relation parent - enfant
Relation parent-enseignant
Système socialIndex. décimale : 159.922.8 Adolescence. Psychologie de l'adolescent Résumé : Nos enfants sont des "mutants". Comment vivre et travailler avec eux? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul GAILLARD nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8185 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1208 159.922.8 GAI Livre CEDS Santé mentale Disponible Inégalités: L'école réussira-t-elle sa seconde sess? / Cédric Vallet in Alter Echos, N° 389 ([25/09/2014])
![]()
[article]
Titre : Inégalités: L'école réussira-t-elle sa seconde sess? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 4-7 Langues : Français Catégories : Ecole
Elève en difficulté
Injustice
Parent
Politique de l'éducation : politique publique
Relation parent-enseignant
Scolarité
SyndicatRésumé : Un consensus: l’école belge francophone est très inégalitaire. Comment y remédier? Les représentants de parents, de syndicats, d’associations, de réseaux, imaginent des pistes très différentes. Des débats qui s’annoncent chauds lors de l’élaboration du «pacte pour un enseignement d’excellence» promis dans la déclaration de politique communautaire (DPC). En ligne : http://www.alterechos.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9947
in Alter Echos > N° 389 [25/09/2014] . - pp. 4-7[article]
[article]
Titre : Parents d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Auteur ; Patrick Dion, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 224 p. Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Ecole
Education
Famille
Parent
Relation parent-enseignantRésumé : L'histoire du modèle républicain français nous apprend que l'école a voulu remplacer les familles dans l'éducation des enfants. La scolarisation a pris de ce fait tant d'importance, l'anxiété de l'échec en période de crise est si grande, surtout pour les familles modestes que, sur fond de métamorphose de la parenté, parents et enseignants se renvoient la responsabilité d'une éducation qu'ils peinent à exercer. Pourtant les parents ne démissionnent pas, pas plus que les enseignants ne se désintéressent de leur métier. Alors comment résorber les tensions et atténuer le malentendu ? En ligne : http://www.sceren.fr/accueil.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3326
in Diversité > N° 163 (Décembre 2010) . - 224 p.[article]Parents et profs d'école / Dominique Sénore
PermalinkPlus de chance dès l'enfance
PermalinkPermalinkStimuler la mémoire et la motivation des élèves / Jean-Philippe Abgrall
Permalink