Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Savoir faire de l'entreprise |
Titre : La Boîte à outils du Lean Type de document : texte imprimé Auteurs : Radu Demetrescoux, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La Boîte à outils Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075717-6 Note générale : Sommaire. - Glossaire. - Bibliographie. - Webographie Langues : Français Catégories : Bien-être des travailleurs
Communication
Direction de l'entreprise
Entreprise
Gestion de l'entreprise
Organisation de l'entreprise
Savoir faire de l'entreprise
Stratégie de l'entreprise
Travail par équipeIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : Quels sont les fondements sur lesquels repose la pratique du Lean ? Comment piloter la démarche pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise ? Comment associer le personnel pour garantir la réussite du Lean Management ? Comment « tirer » les flux et répondre au mieux aux besoins des clients ? Quels outils spécifiques utiliser dans les activités support ? Peut-on faire du Lean en amont de la production ?
Découvrez 67 outils indispensables pour introduire et déployer le Lean dans votre organisation, et améliorer ses performances en y associant vos collaborateurs.
Traité de manière visuelle et pragmatique, chaque outil est présenté en 2 ou 4 pages comprenant : l’essentiel en français et en anglais, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et limites, et des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un cas concret détaillé. Des vidéos, accessibles par QR code, vous présentent les outils en situation.En ligne : https://www.dunod.com/entreprise-economie/boite-outils-du-lean-0 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13618 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA018/063 65.012.4 DEM B Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : La Boucle vertueuse de l'Excellence : Comment mettre harmonieusement en synergie le Lean Management, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour enfin de vrais résultats en rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : José Gramdi, Auteur Editeur : Paris [France] : Lexitis Editions Année de publication : 2013 Collection : Les Pratiques de la Performance Importance : 165 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36233-115-2 Note générale : Sommaire. - Abréviations. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Bien-être des travailleurs
Conditions et organisation du travail
Direction de l'entreprise
Entreprise
Gestion de l'entreprise
Organisation de l'entreprise
Savoir faire de l'entreprise
Travail par équipeIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : Comment mettre harmonieusement en synergie le Lean Management, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour enfin de vrais résultats en rupture
La vague de l’amélioration continue, avec le Lean management en chef de file, déferle en France et en Europe depuis une dizaine d’années. Malheureusement, les résultats promis ne sont pas au rendez vous mais pire, ces démarches se sont progressivement transformées en de vastes programmes de réduction des coûts et des effectifs, s’attirant ainsi les foudres des salariés, des syndicats et des analystes.
Ce phénomène est principalement dû à la non remise en cause d’un certain nombre de croyances et paradigmes comptables et managériaux hérités de notre passé productiviste taylorien, qui nous a conduits à ne voir dans ces nouvelles approches que la dernière boîte à outils à la mode.
A partir de ce constat et fort de plus de vingt-cinq ans d’expertise, d’enseignement et de recherche en performance industrielle, José Gramdi nous dévoile dans cet ouvrage le résultat de ses travaux et réflexions. Partant d’une approche systémique de l’entreprise, il nous propose une nouvelle voie pour modéliser, mesurer et élever la performance globale de l’entreprise.
Ce modèle, baptisé «la Performance interactionnelle Globale», permet d’entraîner l’ensemble de l’entreprise dans un mouvement vertueux et durable d’amélioration continue, en combinant de façon harmonieuse les formidables apports du Lean management, de la Théorie des Contraintes et du Six Sigma. Ceci autour d’un mot d’ordre aussi simple que mobilisateur : «Plus, mieux, plus vite, tous ensemble et dans le respect de notre écosystème !»En ligne : https://www.lexitiseditions.fr/fr/la-boucle-vertueuse-de-lexcellence-1.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13612 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA018/061 65.012.4 GRA B Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt L'Evaluation professionnelle / Stéphane Lhermie
Titre : L'Evaluation professionnelle : Réflexions sur les blocages et modernités d'une pratique française Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lhermie, Auteur Editeur : Le Mans Cedex 2 [France] : GERESO EDITION Année de publication : 2015 Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-284-5 Note générale : Sommaire. - A propos de l'auteur Langues : Français Catégories : Activité professionnelle
Compétence : psychologie
Développement personnel
Entreprise
Evaluation
Gestion de l'entreprise
Gestion des ressources humaines
Savoir faire de l'entrepriseIndex. décimale : 331.108 Gestion des ressources humaines Résumé : Commençons par les blocages. En France, il existe 3 principaux freins à une évaluation professionnelle moderne :
- La culture du statut et donc de la position dans l’organisation qui est une notion bien trop figée et statique. Elle est vide d’information sur le mode de fonctionnement individuel.
- La culture de la représentation et de l’image, qui conduit à la surenchère en matière d’a priori, négatif mais aussi positif, et de la déduction trop hâtive construite sur des référents de groupe: « Vous venez de telle école de commerce, donc… », « Vous avez telle compétence, donc… ».
- La culture de la répétition : celui qui a fait saura faire, la même chose. Préférer ce qui s’est toujours fait même si c’est inadapté, plutôt qu’envisager une nouvelle approche. La répétition est rassurante, le changement inquiétant, un risque.
Au final, ces blocages montrent bien que l’on passe totalement à côté de l’individu pour privilégier la représentation collective à la réalité individuelle.
Heureusement, depuis quelques années, on assiste tout de même au développement d’approches un peu plus modernes :
- On commence à considérer l’individu comme ayant sa propre capacité de valeur, comme un être qui sait se remettre en question et qui peut évoluer.
- La réalité en mouvement : les entreprises passent de « Qu’est-ce que vous savez faire ? » à « Comment mettez-vous en œuvre ce que vous savez faire ? ».
Au final, les entreprises évaluent de plus en plus le mode de fonctionnement individuel en situation professionnelle, encouragées par les ressources humaines et la vision de certains opérationnels. Ces entreprises sont au contact de la réalité des marchés, et de leur nécessité. C’est le cas du secteur privé, mais aussi de certaines organisations publiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12854 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA017/143 331.108 LHE Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt La gestion des âges / Marion Gilles
Titre : La gestion des âges : Pouvoir vieillir en travaillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Gilles, Auteur ; Florence Loisil, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Lyon Cedex 05 [France] : ANACT Année de publication : 2005 Collection : Agir sur... Importance : 233 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-34-2 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Démographie
Discrimination sociale
Marché du travail
Personne âgée
Prospective
Relation et droit du travail
Relation intergénérationnelle
Savoir faire de l'entrepriseIndex. décimale : 613.98 Personnes âgées. Psychologie de la personne âgée. Santé et Hygiène de la vieillesse. Gérontologie Résumé : La gestion des âges concerne, certes, les seniors, mais aussi tous les autres salariés. Pour que les salariés puissent effectivement arriver à la fin d’une carrière avec une retraite à taux plein et en bonne santé, et que les entreprises bénéficient des transmissions de compétences dans de bonnes conditions, des changements doivent intervenir dans les entreprises et dans la gestion de l’emploi...
L’ouvrage présente des pistes d’actions pour concevoir de nouvelles situations de travail en jouant sur l’organisation, le travail, l’aménagement des temps, la formation, la gestion des carrières. Autant de leviers que les entreprises peuvent actionner pour résoudre les difficultés rencontrées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7241 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1353 613.98 GIL Livre CEDS Personnes âgées Disponible