Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Situation problème |
Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? / Denise Curchod-Ruedi
Titre : Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : Soutien social. Modèle d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2015 Collection : Guide pratiques Former & Se Former Importance : 209 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9114-6 Note générale : Bibliographie, Index des matières, Index des auteurs, Liste des vignettes Langues : Français Catégories : Condition de travail
Enseignant
Epuisement professionnel
Ethique professionnelle
Etudiant
Formation des enseignants
Pratique de classe
Prévention
Promotion de la santé
Relation enseignant-apprenant
Respect de la discipline
Situation pédagogique
Situation problème
Stress
UniversitéIndex. décimale : 371.12 Personnel enseignant. Condition de travail Résumé : Cet ouvrage approfondit la pratique du soutien des enseignants confrontés aux situations professionnelles complexes. Un modèle de supervision spécifique aux besoins du contexte scolaire est ensuite développé.
Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l'avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l'évolution des élèves ? En d'autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l'enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s'appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l'enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s'adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d'une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolairePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13798 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2588 371.12 CUR Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Familles monoparentales : où sont les problèmes ? / Françoise Claude
Titre : Familles monoparentales : où sont les problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Claude, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Femmes prévoyantes socialistes Année de publication : 2007 Importance : 5 p Catégories : Famille
Famille monoparentale
Précarité sociale
Situation problèmeIndex. décimale : 173.7 Vie de famille. Famille monoparentale. Homoparentalité Résumé : Depuis quelques années, les « familles monoparentales » semblent être l?objet de toutes les préoccupations. Il s?agit en effet comme on dit, d?un « groupe à risque », c?est-à-dire que dans ce groupe on trouve proportionnellement plus de personnes précaires que dans l?ensemble de la population. Cependant, c?est toujours avec beaucoup de précautions que nous, FPS, abordons cette question. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1512 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/472 173.7 CLA Livre CEDS Famille Disponible Mes enfants sont autistes / Michelle Daongam
Titre : Mes enfants sont autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Daongam, Auteur Editeur : Paris : Editeurs Josette Lyon Année de publication : 2004 Importance : 157 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2843-190941-0 Langues : Français Catégories : Autisme
Famille
Mère
Méthode psychologique
Prise en charge psycho-médico-sociale
Recherche scientifique
Scolarité
Situation problèmeIndex. décimale : 616.895.8 Autisme. Schizophrénie Résumé : Deux de mes enfants sont autistes. Passé le choc du diagnostic, j'ai décidé de ma battre pour que ces enfants aient la vie la meilleure, la plus normale possible. En France, la tradition psychiatrique monopolise les méthodes de traitement et l'autisme continue d'être assimilé aux problèmes psychiques, comme la schizophrénie. J'ai choisi d'autres alternatives, moins répandues dans notre pays. Chacun est apte à se forger sa propre opinion pour choisir les meilleures méthodes de développement. Je raconte simplement la vie avec mes enfants. On dénombre 100 000 autistes en France. Une minorité seulement bénéficie d'une prise en charge partielle. L'auteur dévoile, avec émotion et détermination, son quotidien parsemé d'embûches, de déceptions, mais surtout rempli d'un amour débordant pour ses enfants. Confrontée au manque de structures d'accueil spécialisées, et aux difficultés d'intégrer ses enfants, elle a choisi un programme original de développement psychologique éducatif. Le parcours passionné d'une mère. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7238 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1367 616.895.8 DAO Livre CEDS Personne handicapée Disponible Réalités et problèmes de la vie sexuelle / Gilbert Tordjman
Titre : Réalités et problèmes de la vie sexuelle : De l'enfance à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Tordjman, Auteur Editeur : Hachette Année de publication : 1980 Importance : 280 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-000336-3 Langues : Français Catégories : Adolescence
Age adulte
Amour
Comportement sexuel
Enfance
Relation sociale
Sexualité
Situation problème
ThérapeutiqueIndex. décimale : 392.6 Relations entre les sexes. Vie sexuelle. Relations sexuelles Résumé : Notre harmonie dépend en grande part de la sexualité. En effet, celle-ci intervient sur les relations avec l'entourage et tout particulièrement avec les parents, dès les premiers jours de la vie. Elle est aussi fonction de plaisir, de la naissance à la vieillesse. Dans cet ouvrage, nous tentons de cerner les réalités et les problèmes concrets de la sexualité pendants les différents âges de la vie. Une très large place donnée aux troubles sexuels et à leur traitement par la sexothérapie. L'acte sexuel réussi exige une étroite interdépendance de la fonction et de la relation. Agir sur l'une retentit obligatoirement sur l'autre. La sexualité chez la plupart des couples modernes apparaît comme le sismographe le plus sensible du climat conjugal. Bien sûr, les rapports sexuels sont plus faciles à reconstituer chez un couple qui garde de bonnes relations psycho- affectives. Mais des rapports amoureux qui semblaient définitivement bancals ou inexistants renaissent parfois grâce au rétablissement de la fonction sexuelle. Pour nous, la sexothérapie clarifie la relation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14893 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation JOD EVRAS 005 392.6 GIL Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Evras Adolescents Disponible PSE Jodoigne
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur ; Odette Bassis, Préfacier, etc. ; Alain Dalongeville, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 232 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-881-0 Note générale : Sommaire. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Educateur
Education
Enseignant
Formateur
Formation
Formation continue
Pédagogie
Situation problèmeIndex. décimale : 490 Annoncer la couleur - Généralités Résumé : Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ?
Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3001485&detailR [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11278 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/767 490 HUB S Livre Citoyens du monde ALC - Généralités Disponible