Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir / Tisseron, Serge
Titre : 3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Tisseron, Serge, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Toulouse [France] : Editions érès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et + Importance : 157 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5635-1 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Besoin
Développement de l'enfant
Enfance
Internet
Psychologie de l'enfant
Réseau numérique
Risque
Technologies de l'information et de la communication
Télévision : médiaIndex. décimale : 316.77 Sociologie de la communication - p. ex. influence des masses média, rumeurs...- Résumé : En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées « 3-6-9-12 » donnent quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d’inventer de nouveaux rituels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13325 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2423 316.77 TIS Livre CEDS Société Disponible Débranchez vos enfants ! / Anne Peymirat
Titre : Débranchez vos enfants ! : Les clés pour trouver le bon équilibre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Peymirat, Auteur Editeur : First éditions Année de publication : 2017 Importance : 189 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-9039-1 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Education
Enfance
Famille
Média de masse
Télévision : médiaIndex. décimale : 316.77 Sociologie de la communication - p. ex. influence des masses média, rumeurs...- Résumé : L'auteure, coach parental, après avoir analyser l'impact des écrans sur le comportement des enfants, donne des recommandations sur les règles à définir pour trouver le bon équilibre entre écrans et autres activités. Elle donne ensuite des stratégies concrètes et efficaces pour y parvenir : questions et témoignages de parents ponctuent l'ouvrage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13756 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2570 316.77 PEY Livre CEDS Famille Disponible Désenclaver l'école: / Christophe Derenne
Titre : Désenclaver l'école: : Initiatives éducatives pour un monde responsable et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Derenne, Auteur ; Anne-Françoise Gailly, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Charles Léopold Mayer Année de publication : 1998 Importance : 232 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930088-91-4 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Analphabétisme
Echec scolaire
Education à la citoyenneté
Education permanente
Formation
Pédagogie
Télévision : médiaIndex. décimale : 37.01 Education : théorie, bases, politique Résumé : Depuis une vingtaine d'années, l'école a perdu son monopole éducatif : impossible aujourd'hui, de parler d'éducation : la télévision, le théâtre, les maisons de jeunes, les familles, les associations d'éducation permanente, la presse, les mouvements d'alphabétisation, les clubs de sport, etc ... Donner un nouveau sens à l'école, la désenclaver ne sera possible qu'en reliant ces différents pôles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12904 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2380 37.01 DER Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
[article]
Titre : La diversité à la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Torfs, Auteur ; Colette Pierard, Auteur ; Christine Houdart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1-10 Langues : Français Catégories : Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)
Diversité culturelle
Média de masse
Télévision : médiaRésumé : En mars 2010, sous l’impulsion de la ministre ayant en charge l’audiovisuel et l’égalité des chances, a été lancé, pour trois ans, un Plan pour la diversité et l’égalité dans les médias, piloté par le Conseil supérieur de l’audiovisuel(CSA). Ce plan intègre un Baromètre de la diversité et de l’égalité, et également un Panorama des bonnes pratiques. Le baromètre, en tant qu’outil quantitatif, permet de prendre conscience de la manière dont les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles représentent la diversité à l’écran. Il est publié chaque année.
Ce Faits&Gestes présente les grandes lignes des deux premiers baromètres et va tenter de mettre en perspective ces résultats avec la question, assez complexe, de la diversité dans les médias. Historiquement, la problématique a concerné davantage les ‘minorités dites visibles’ pour ajouter, avec le temps, l’analyse d’autres critères de diversité comme le sexe, l’âge, la situation socio-professionnelle ou le handicap.
Des questions, subsidiaires, mais non moins importantes, émergent cependant. On cherche à assigner aux télévisions généralistes le rôle de miroir ‘parfait’ de notre société avec l’objectif de contribuer à la cohésion sociale. Peuvent-elles y parvenir uniquement par une stricte représentativité qui resterait cependant consensuelle, sans interroger les diversités de points de vue et de modes de pensée qui traversent les différentes populations de la société ?En ligne : http://www.faitsetgestes.cfwb.be/telechargement/FG_2012/faits_&_gestes_39.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7130
in Faits & Gestes > N° 39 (Eté 2012) . - pp. 1-10[article]Les écrans, ça rend accro... / Stora, Michaël
Titre : Les écrans, ça rend accro... Type de document : texte imprimé Auteurs : Stora, Michaël, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Littératures Année de publication : 2007 Collection : ça reste à prouver Importance : 116 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-237254-2 Langues : Français Catégories : Adolescence
Identité culturelle
Internet
Jeu vidéo
Maladie à caractère social
Télévision : médiaIndex. décimale : 316.77 Sociologie de la communication - p. ex. influence des masses média, rumeurs...- Résumé : Télé, jeux vidéo, tchats, blogs... Pour beaucoup, les écrans seraient dangereux. Pourtant, ils représentent une culture à part entière et offrent une incroyable occasion de réparer une image de soi parfois défaillante, chez les adolescents notamment. Voilà pourquoi certains en font une consommation excessive... qui cesse souvent du jour au lendemain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3611 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/115 316.77 STO Livre CEDS Société Disponible PermalinkFaut-il interdire les écrans aux enfants ? / Tisseron, Serge
PermalinkGrandir avec les écrans / Tisseron, Serge
PermalinkLa Liberté des médias (1998-2002) / Paul Van Den Bulck
PermalinkPermalinkLe Nouveau Conseil supérieur de l'audiovisuel / Robert Andersen
PermalinkQuestions de droit de l'audiovisuel européen / Carine Doutrelepont
PermalinkRéflexions : L'adolescence et le risque. 2ème partie : L'évolution des usages / Damien Favresse in Education Santé, N° 266 (Avril 2011)
PermalinkPermalinkTabac, alcool, drogues et multimédias chez les jeunes en communauté française de Belgique / Damien Favresse
Permalink