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3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir / Tisseron, Serge
Titre : 3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Tisseron, Serge, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Toulouse [France] : Editions érès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et + Importance : 157 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5635-1 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Besoin
Développement de l'enfant
Enfance
Internet
Psychologie de l'enfant
Réseau numérique
Risque
Technologies de l'information et de la communication
Télévision : médiaIndex. décimale : 316.77 Sociologie de la communication - p. ex. influence des masses média, rumeurs...- Résumé : En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées « 3-6-9-12 » donnent quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d’inventer de nouveaux rituels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13325 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2423 316.77 TIS Livre CEDS Société Disponible
Titre : Cabinets d'avocats et technologies de l'information : Balises et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges de Leval, Auteur ; Gérald Saint-Remy, Auteur ; Laurent Marlière, Auteur Editeur : Bruxelles : Bruylant Année de publication : 2005 Autre Editeur : Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID) Collection : Cahiers du Centre de Recherches Informatique et Droit num. 26 Importance : 512 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-2087-4 Note générale : Table des matières Langues : Français Catégories : Avocat
Echange électronique de données administratives
Internet
Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 347.965 Le Barreau. Avocats Résumé : Bon gré mal gré, tout professionnel du droit est aujourd'hui plus ou moins initié à l'utilisation de l'informatique. Ses avantages sont tels qu'il serait professionnellement suicidaire de vouloir en faire l'économie.
Abolition des distances, réduction des délais voire instantanéité, efficacité, moindre coût, autant de ressources offertes par les technologies de l'information et de la communication.
Ces éléments revêtent une importance supplémentaire lorsque le contentieux se généralise à l'espace européen; c'est la raison pour laquelle de plus en plus de règlements européens se réfèrent explicitement ou implicitement aux modes de communication électronique.
Il est beaucoup question en France du rapport "Célérité et qualité de la justice" remis au Garde des Sceaux par le Président du Tribunal de Grande instance de Paris, M. Jean-Claude Magendie.
Il présente notamment une intéressante typologie des usages de l'information et de la communication électroniques :
a. la communication permet l'accès à l'information dématérialisée et la transmission de celle-ci qu'il s'agisse de données de procédure (ceci concerne toutes les professions judiciaires et la relation entre les professionnels et les "usagers") ;
b. l'information peut être conservée et gérée de manière particulièrement efficace. Indépendamment des banques de données en matière de jurisprudence pourquoi ne pas élaborer au sein des juridictions (et pourquoi pas des barreaux) des "bases de connaissances", c'est-à-dire des présentations accessibles et articulées des "bonnes pratiques", ce qui permettrait de passer de la "gestion artisanale et individuelle des connaissances à une maîtrise collective et rationnelle des savoirs professionnels". Ansi peuvent se concilier justice de qualité et justice dépourvue de lenteur ;
c. la mise des applications informatiques au service de la célérité de la justice : gestion des agendas, surveillance des délais, information sur les délais, contrôle de la durée des mesures d'instruction. A cet égard, une initiative en matière d'expertise existe en ce sens au tribunal de première instance de Charleroi.
A chaque niveau apparaît ainsi le rôle essentiel qui peut être celui de l'avocat.
On ne compte plus les réunions, les projets et les colloques. Il existe quelques réalisations. Quelques textes de loi ont été votés souvent à la demande de l'Europe. Il est urgent de mieux concrétiser ce bel idéal. A cet égard les responsabilités sont partagées : des textes prometteurs ne sont pas en vigueur (ainsi le fichier central des avis de saisies) ; des règles générales sont attendues mais encore faut-il ne pas se limiter à un effet d'annonce et prévoir en temps réel les moyens de concrétisation ; toutes les professions judiciaires doivent accepter de continuer à s'adapter (des remises en question de certaines pratiques surgissent et surgiront). Grâce à ce colloque, les enjeux seront à nouveau rappelés et surtout d'effectives balises relieront la solution idéale à la réalité concrète, la seule qui compte à ce niveau.En ligne : http://www.fundp.ac.be/droit/crid Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2322 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA05/080 347.965 LEV Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web / Patrick Fleury
Titre : Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Collection : Didactique TIC Importance : 135 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4663-9 Note générale : Corrigés des fiches reproductibles, Bibliographie, Sources iconographiques Langues : Français Catégories : Documentation
Education aux médias
Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Internet
Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : Dans cet ouvrage, outre un chapitre sur la recherche documentaire et la métacognition, on trouvera 22 fiches d'activités pour apprendre à mieux comprendre internet , comment y naviguer, y trouver de l'information et développer la pensée critique pour établir la pertinence ou la non-pertinence d'une information trouvée sur le net. Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13809 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2569 37.012 FLE Livre CEDS Pédagogie Disponible Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet
Titre : Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Charnet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Guides pratique - Former & se former Importance : 223 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2311-7 Note générale : Bibliographie, Index des sigles et des acronymes, index général, index des applications Langues : Français Catégories : Enseignement supérieur
Equipe éducative
Evaluation
Formation
Formation continue
Internet
Média de masse
Méthode pédagogique
Pédagogie
Réseau numérique
Support numérique
Technique pédagogique
Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance. Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C'est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15440 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2830 371.3 CHA Livre CEDS Pédagogie Disponible Création et gestion d'un site Internet communal / Pascale Blondiau
Titre : Création et gestion d'un site Internet communal : Guide juridique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blondiau, Auteur ; Cécile de Terwangne, Auteur ; Vincent Tilman, Auteur Mention d'édition : Edité avec l'appui du Ministre des Affaires intérieures de la Région wallonne Editeur : Namur : Union des Villes et Communes de Wallonie Année de publication : 2000 Autre Editeur : Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID) Importance : 165 p Note générale : Table des matières.- Glossaire.- En annexes : I. Création d'un site Web via un marché public de services. II. Maintenance du site Web de la commune. III. Charte de protection de la vie privée. IV. Propriété intellectuelle. A. Personnel sous statut B. Personnel sous contrat V. Clause limitative de responsabilité Langues : Français Catégories : Droits intellectuels
Internet
Propriété intellectuelle
Protection de la vie privée
Sécurité informatique
Site internetIndex. décimale : 347.77 Propriété intellectuelle. Droits intellectuels. Propriété industrielle, commerciale, scientifique. Droit concernant les brevets et les marques. Enregistrement des modèles, des plans, des marques, etc. Résumé : Ce guide appréhende l'ensemble des aspects juridiques liés au développement des sites Web communaux par les pouvoirs locaux. Les recommandations de ce guide sont générales et à adapter à chaque situation particulière.
Les questions soulevées n'aboutissent pas toujours à des solutions claires. En effet, bon nombre de points n'ont pas encore reçu de réponses juridiques définitives. Tout au plus, pouvons-nous, dans ces cas-là, proposer des solutions pratiques qui nous semblent respecter au mieux le droit mais également les usages observés sur le réseau.
Pour la facilité de compréhension, certains termes de nature technique font l'objet d'une définition reprise dans le glossaire. Ils ont été mis en évidence en caractère grisé.
Par ailleurs, des sites Internet intéressants à consulter pour les sujets traités sont, le cas échéant, mentionnés, en note de bas de page.
Enfin, des modèles de clauses types figurent en annexes.
Ce guide s'adresse prioritairement aux mandataires et aux fonctionnaires communaux, chargés de créer et de mettre en oeuvre des sites Web communaux. Il est destiné à guider les pouvoirs locaux dans la réalisation et l'adaptation de leur site Internet.
Il s'adresse également aux concepteurs techniques qui procèdent, à la demande des communes, à la création du site.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=908 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA09/126 347.7 BLO Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt BA01/002 347.77 BLO Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Cyberviolence et école / Catherine Blaya
PermalinkData, intelligence artificielle et objets connectés / Jean-Christophe Burie ; Mélanie Le Carquet ; Tom Morisse
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PermalinkDévoreurs d'écrans: comprendre et gérer nos appétits numériques / Pascal Minotte
PermalinkDes dinosaures au pays du net / Pascale Gustin
PermalinkPermalinkE-commerce / Bernard Eben
PermalinkLes écrans, ça rend accro... / Stora, Michaël
PermalinkL'enfant au risque du virtuel / Tisseron, Serge
PermalinkEnfants et adolescents face au numérique / Jean-Charles Nayebi
PermalinkEnfants et prostitués / Violaine Gelly
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