Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Enseignement spécialisé |
Apprendre avec le Mind Mapping / Loïc Noël
Titre : Apprendre avec le Mind Mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Noël, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Importance : 183 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9791-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Créativité
Enseignement spécialisé
Intelligence
Mémoire
Méthode pédagogique
Pédagogie
Psychologie cognitiveIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : Dans son ouvrage « Apprendre avec le Mind Mapping », Loïc NOEL nous emmène à la (re)découverte d’une technique de mémorisation, d’apprentissage et de différenciation encore trop peu exploitée, dans tout son potentiel, dans l’enseignement et la formation.
Organisé en 5 chapitres, ce livre se veut à la fois une référence théorique sur le Mind Mapping tout en se présentant comme un manuel pratique pour développer cette technique.
En tant que prof de psychologie, j’ai déjà largement apprécié le premier chapitre portant sur la mémoire. Accessible tout en étant complet, Loïc y présente les différents types de mémoires, leur processus tout en les illustrant d’exemples concrets et d’exercices à transposer. Il ne fait déjà aucun doute, pour ma part, que ce livre constituera une lecture éclairée pour mes étudiants dans mes cours de psychologie cognitive.
Le chapitre suivant, dédié au Mind Mapping, apporte un éclairage théorique salutaire autour d’une méthode souvent entremêlée, dans la perception du public, avec les notions de cartes conceptuelles et de diagrammes de flux. Mais surtout, Loïc s’attarde à présenter l’intérêt de la méthode au niveau pédagogique et didactique. Le chapitre se poursuit avec divers conseils de base pour se lancer dans la création d’une Mind Map. Les conseils y sont simples, explicités et justifiés tout en étant accompagnés d’exemples concrets et d’explications.
Il est particulièrement agréable de suivre ainsi les conseils prodigués par Loïc NOEL. Sans tomber dans une directivité risquant de briser la créativité, il nous laisse cheminer tout en nous accompagnant dans cette découverte. Son ouvrage devient alors un véritable manuel, un chemin balisé pour nous permettre de s’approprier la technique
Les exercices proposés livrent de larges pistes pour exploiter le Mind Mapping en classe ou en formation.
Le chapitre suivant portant sur les associations s’avère un « pont » entre les deux premiers chapitres. En s’appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, Loïc y (re)donne une véritable place à l’image dans l’apprentissage. Si dans notre société, les écrans et les images semblent omniprésents, force est de constater qu’on méconnaît (trop) souvent l’importance de celles-ci dans le processus de mémorisation.
Si le chapitre 4 porte sur le handicap, nous aurions envie de le réintituler « Mind Mapping et pédagogie différenciée ». En effet, bien au-delà de la notion de handicap, les pistes évoquées et explicitées peuvent (et devraient) s’appliquer à tout groupe en apprentissage. De l’importance de la mise en page, de la police d’écriture ou encore des risques du multitasking.
L’ouvrage de Loïc NOEL se termine par des pistes de solution pour dépasser certains obstacles. Sous l’intitulé « Je ne veux pas… », Loïc propose des alternatives et des postures à adopter dans diverses circonstances. On y ressent, comme dans tout le livre, une empathie et une bienveillance par rapport aux apprenants. Ces dernières pages constituent des pistes pratiques mais aussi (et surtout) un espace de réflexivité dans la pratique.
Alors que certains ouvrages laissent un goût de « trop peu », celui-ci se termine en ouvrant les portes, donnant envie (s’il le fallait encore) de saisir une page blanche, de la mettre en paysage et d’entamer une Mind Map !Forme d'enseignement : Spécialisé Tranches d'âges : 3 - 6 ans/6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15481 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation 21/129 37.02 NOE Livre CEDS Outils pédagogiques - Jeux Disponible Dossier: Quelle école pour les enfants DYS ? in éduquer, N° 134 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Dossier: Quelle école pour les enfants DYS ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français Catégories : Dyslexie
Ecole
Enfance
Enseignement spécialisé
Inclusion scolaire
Trouble de l'attentionRésumé : Il y a peu, une étude a fait grand bruit dans la presse, une équipe de chercheurs français pensait avoir trouvé la cause de la dyslexie : une défaillance de micro-récepteurs situés au niveau des yeux. Un remède était même proposé. Si divers spécialistes ont, par la suite, remis en question les résultats de cette recherche, il est intéressant de constater l’intérêt du public pour la dyslexie et les troubles DYS, pathologie qui concernerait entre 3% et 10 % de la population.
Rappelons que l’on regroupe sous troubles « DYS » les troubles cognitifs spécifiques et les
troubles des apprentissages qui leur sont associés.
On peut distinguer les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit (dyslexie et dysorthographie), les troubles spécifiques du développement du langage oral (dysphasie), les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales (dyspraxie et dysgraphie) et les troubles spécifiques des activités numériques (dyscalculie).
Les conséquences sont multiples. Par exemple, pendant le cours, l’élève n’entend pas bien avec un bruit de fond, ne voit pas tous les détails au tableau, ne comprend pas toutes les consignes verbales (besoin d’images), ne s’y retrouve pas dans les recto-verso… Pendant l’examen, l’élève a une mauvaise grammaire et orthographe, éprouve des difficultés à restituer mot à mot des définitions, prend trop de temps pour écrire, a une mauvaise
gestion du temps et du stress…2 Nul doute que ces troubles constituent un frein à l’apprentissage…
Dans ce dossier, nous avons voulu en savoir plus sur la prise en charge des enfants DYS à
l’école. Est-elle suffisante, permet-elle aux élèves de pallier leurs difficultés et de suivre un parcours normal ? Dans un premier article, nous reviendrons sur la définition des troubles DYS : d’où viennent-ils, comment se traduisent-ils ? Dans un second temps, nous reviendrons sur l’accompagnement de ces enfants dans l’enseignement ordinaire, comment diagnostique-t-on les élèves, quel suivi aujourd’hui et comment l’améliorer. Nous irons ensuite du côté de l’enseignement spécialisé, qui accueille une part importante de ces enfants, nous nous poserons la question de la légitimité de les envoyer dans une école « spéciale ».
Enfin, Laurent Talbot, professeur en sciences de l’éducation à l’ULB et spécialiste des pratiques d’apprentissage, nous livrera un regard plus large sur la relation qu’entretient l’école avec la différence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13238
in éduquer > N° 134 (Décembre 2017)[article]De l'Education spécialisée / Maurice Capul
Titre : De l'Education spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 1999 Collection : L'Education spécialisée Importance : 448 p ISBN/ISSN/EAN : 2-865586-398-0 Note générale : Index analytique, index des noms de personnes, index des noms de lieux, lexique des sigles utilisés Langues : Français Catégories : Enseignement spécialisé Index. décimale : 376 Education, enseignement de catégories spéciales de personnes. Ecoles spéciales Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large de pratiques éducatives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=877 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/443 376 CAP Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible L'Enseignement en intégration et l'enseignement spécialisé / La Mutualité socialiste
Titre : L'Enseignement en intégration et l'enseignement spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : La Mutualité socialiste, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 43 p Langues : Français Catégories : Enseignement
Enseignement spécialisé
Intégration scolaireIndex. décimale : 376 Education, enseignement de catégories spéciales de personnes. Ecoles spéciales Résumé : L'enseignement est un premier pas pour permettre l'intégration des enfants aux besoins spécifiques dans notre société.
Aujourd'hui, tous les enfants sont soumis à l'obligation scolaire. Les enfants et adolescents âgés de 3 à 21 ans en situation de handicap sont scolarisés dans l'enseignement spécialisé ; l'objectif est de permettre à tout enfant handicapé de suivre une scolarité qui lui offre des réponses à ses besoins et qui lui permette de s'insérer au mieux au sein de la société.
L'enfant handicapé peut fréquenter l'enseignement ordinaire, l'enseignement spécialisé et être intégré sous diverses formes en enseignement de plein exercice ou en enseignement en alternance. Dans certains cas, il peut également suivre des cours à domicile.
En rédigeant cette brochure, l'Association socialiste de la personne handicapée vise à permettre aux parents d'un enfant handicapé de mieux comprendre et - par là-même - orienter la trajectoire de leur enfant plus adéquatement par rapport à ses besoins, et de savoir comment réagir à des refus, voire des discriminations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2438 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/572 376 MUT Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles / Mark Le Messurier
Titre : Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : Des pistes d'action concrètes pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Le Messurier, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : citoyenneté et comportement Importance : 248 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4028-6 Note générale : Annexe1, Annexe2, Bibliographie Langues : Français Catégories : Communauté
Compétences
Ecole
Emotion
Enfance
Enseignement
Enseignement spécialisé
Handicap mental
Relation interpersonnelle
Trouble de l'apprentissage
Trouble de l'attention
Trouble du comportementIndex. décimale : 4.21 Inclusion scolaire Résumé : Tous les enseignants ont à intervenir auprès d'élèves ayant des comportements difficiles. Les causes peuvent être multiples : difficultés d'apprentissage, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d'asperger .. etc. Véritable outil pour intervenir efficacement, cet ouvrage démystifie plusieurs problématiques vécues en classe; a partir d'études de cas et d'exemples d'entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d'actions concrètes et des idées d'enrichissement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13032 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2396 4.21 LEM Livre CEDS Pédagogie Disponible CEDS/2736 4.21 LEM Livre CEDS Pédagogie Disponible Mémento de l'aide aux personnes handicapées / André Gubbels
PermalinkMémento de l'aide aux personnes handicapées 2014 / André Gubbels
PermalinkPermalink