Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles / Mark Le Messurier
Titre : Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : Des pistes d'action concrètes pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Le Messurier, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : citoyenneté et comportement Importance : 248 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4028-6 Note générale : Annexe1, Annexe2, Bibliographie Langues : Français Catégories : Communauté
Compétences
Ecole
Emotion
Enfance
Enseignement
Enseignement spécialisé
Handicap mental
Relation interpersonnelle
Trouble de l'apprentissage
Trouble de l'attention
Trouble du comportementIndex. décimale : 4.21 Inclusion scolaire Résumé : Tous les enseignants ont à intervenir auprès d'élèves ayant des comportements difficiles. Les causes peuvent être multiples : difficultés d'apprentissage, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d'asperger .. etc. Véritable outil pour intervenir efficacement, cet ouvrage démystifie plusieurs problématiques vécues en classe; a partir d'études de cas et d'exemples d'entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d'actions concrètes et des idées d'enrichissement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13032 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2396 4.21 LEM Livre CEDS Pédagogie Disponible CEDS/2736 4.21 LEM Livre CEDS Pédagogie Disponible Filles-garçons / Anne Dafflon Novelle
Titre : Filles-garçons : Socialisation différenciée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dafflon Novelle, Auteur ; Micheline Calmy-Rey, Auteur Editeur : Grenoble cedex 9 [France] : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2006 Collection : Vies sociales Importance : 399 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1310-9 Note générale : Liste des auteurs Langues : Français Catégories : Education
Histoire
Relation interpersonnelle
Représentation sociale
Système socialIndex. décimale : 316.6 Comportement social. Sociologie psychologique. Psychologie sociale. Relations intergénérationnelles Résumé : À l?aube du XXIe siècle, y a-t-il encore des différences dans la manière d?élever, d?éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental ? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps ? Afin d?apporter une réponse à ces interrogations, ce livre réunit des contributions de plusieurs auteurs portant sur différents domaines : la famille, les espaces de vie enfantine, l?univers scolaire, les institutions pour jeunes délinquants, la médecine, les soins et la psychanalyse, les habits, les jouets, les sports, les médias pour enfants, la publicité, l?art. Un chapitre de synthèse permettra de mettre en lumière les implications et les paradoxes engendrés par cette socialisation différenciée grâce à une approche tant historique qu?interdisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1105 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/326 316.6 DAF Livre CEDS Société Disponible La génération Y / Olivier Rollot
Titre : La génération Y Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rollot, Auteur Editeur : Paris : Puf Année de publication : 2012 Importance : 286 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059486-4 Note générale : A lire et à consulter : sur Internet, bibliographie Langues : Français Catégories : Relation adulte - jeune
Relation interpersonnelle
Relation socialeIndex. décimale : 316.6 Comportement social. Sociologie psychologique. Psychologie sociale. Relations intergénérationnelles Résumé : Digitale, connectée mais déconnectée des réalités, immature, innovante... les qualificatifs ne manquent pas pour définir une génération qui regroupe aujourd'hui en France une population de 16 millions de jeunes. Passionnée par le web et les technologies, réticente à s'investir dans l'entreprise mais prête à travailler sans fin si le projet la motive, ouverte sur le monde, la Génération Y est celle du questionnement (en anglais « Y » se prononce comme « why », pourquoi) et de la remise en question.
De ses racines à son rapport à l'entreprise en passant pas sa vision d'un monde ouvert, cet ouvrage permet de mieux comprendre ceux qui sont en train de tout changer dans nos sociétés. Demain les rapports humains auront considérablement évolué comme notre rapport au temps ou à l'innovation. La Génération Y est une génération de rupture qu'il faut absolument comprendre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8042 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1299 316.6 ROL Livre CEDS Société Disponible Malaise dans le travail / Marie-France Hirigoyen
Titre : Malaise dans le travail : Harcèlement moral: démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Hirigoyen, Auteur Editeur : Paris [France] : Syros Année de publication : 2001 Importance : 289 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-888-1 Langues : Français Catégories : Harcèlement moral
Psychologie de l'adulte
Relation interpersonnelleIndex. décimale : 331.4 Conditions de travail. Ambiance de travail. Lieu de travail. Sécurité et hygiène du travail. Accidents de travail Résumé : On parle beaucoup de harcèlement moral depuis ces deux dernières années. Ou ce phénomène est bien plus ancien. La médiatisation du sujet, le vote d'une loi... ont déliés les langues. Bien vite, les témoignages affluent. Mais tous ces travailleurs sont-ils des harcelés - au sens de la loi - réels ? Prenant appui sur une enquête menée auprès de centaines de personnes, Marie-France HIRIGOYEN analyse en témoignages pour éviter que le terme soit utilisé abusivement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13857 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2610 331.4 HIR Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Oser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan
Titre : Oser le verbe aimer en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions érès Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 294 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Note générale : Lexique, Bibliographie Langues : Français Catégories : Amour
Autonomie
Educateur
Education spécialisée
Humanisme
Psychopédagogie
Relation adulte - jeune
Relation interpersonnelleIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : « S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. »
Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13229 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2394 371.3 GAB Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Où mieux vivre ? / Valentine Charlot
PermalinkOù vivre entouré ? / Valentine Charlot
PermalinkPratiquer la CNV au travail / Françoise Keller
PermalinkLes Violences scolaires / Séverine Foenix
Permalink