Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]()
Psychologie cognitive |
Apprendre avec le Mind Mapping / Loïc Noël
Titre : Apprendre avec le Mind Mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Noël, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Importance : 183 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9791-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Créativité
Enseignement spécialisé
Intelligence
Mémoire
Méthode pédagogique
Pédagogie
Psychologie cognitiveIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : Dans son ouvrage « Apprendre avec le Mind Mapping », Loïc NOEL nous emmène à la (re)découverte d’une technique de mémorisation, d’apprentissage et de différenciation encore trop peu exploitée, dans tout son potentiel, dans l’enseignement et la formation.
Organisé en 5 chapitres, ce livre se veut à la fois une référence théorique sur le Mind Mapping tout en se présentant comme un manuel pratique pour développer cette technique.
En tant que prof de psychologie, j’ai déjà largement apprécié le premier chapitre portant sur la mémoire. Accessible tout en étant complet, Loïc y présente les différents types de mémoires, leur processus tout en les illustrant d’exemples concrets et d’exercices à transposer. Il ne fait déjà aucun doute, pour ma part, que ce livre constituera une lecture éclairée pour mes étudiants dans mes cours de psychologie cognitive.
Le chapitre suivant, dédié au Mind Mapping, apporte un éclairage théorique salutaire autour d’une méthode souvent entremêlée, dans la perception du public, avec les notions de cartes conceptuelles et de diagrammes de flux. Mais surtout, Loïc s’attarde à présenter l’intérêt de la méthode au niveau pédagogique et didactique. Le chapitre se poursuit avec divers conseils de base pour se lancer dans la création d’une Mind Map. Les conseils y sont simples, explicités et justifiés tout en étant accompagnés d’exemples concrets et d’explications.
Il est particulièrement agréable de suivre ainsi les conseils prodigués par Loïc NOEL. Sans tomber dans une directivité risquant de briser la créativité, il nous laisse cheminer tout en nous accompagnant dans cette découverte. Son ouvrage devient alors un véritable manuel, un chemin balisé pour nous permettre de s’approprier la technique
Les exercices proposés livrent de larges pistes pour exploiter le Mind Mapping en classe ou en formation.
Le chapitre suivant portant sur les associations s’avère un « pont » entre les deux premiers chapitres. En s’appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, Loïc y (re)donne une véritable place à l’image dans l’apprentissage. Si dans notre société, les écrans et les images semblent omniprésents, force est de constater qu’on méconnaît (trop) souvent l’importance de celles-ci dans le processus de mémorisation.
Si le chapitre 4 porte sur le handicap, nous aurions envie de le réintituler « Mind Mapping et pédagogie différenciée ». En effet, bien au-delà de la notion de handicap, les pistes évoquées et explicitées peuvent (et devraient) s’appliquer à tout groupe en apprentissage. De l’importance de la mise en page, de la police d’écriture ou encore des risques du multitasking.
L’ouvrage de Loïc NOEL se termine par des pistes de solution pour dépasser certains obstacles. Sous l’intitulé « Je ne veux pas… », Loïc propose des alternatives et des postures à adopter dans diverses circonstances. On y ressent, comme dans tout le livre, une empathie et une bienveillance par rapport aux apprenants. Ces dernières pages constituent des pistes pratiques mais aussi (et surtout) un espace de réflexivité dans la pratique.
Alors que certains ouvrages laissent un goût de « trop peu », celui-ci se termine en ouvrant les portes, donnant envie (s’il le fallait encore) de saisir une page blanche, de la mettre en paysage et d’entamer une Mind Map !Forme d'enseignement : Spécialisé Tranches d'âges : 3 - 6 ans/6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15481 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP21/129 37.02 NOE Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt Apprentissage et mémoire / Françoise Cordier
Titre : Apprentissage et mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cordier, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : Psychologie Psychanalyse num. 128 Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35201-1 Note générale : Bibliographie, table des figures Langues : Français Catégories : Mémoire
Psychologie
Psychologie cognitiveIndex. décimale : 159.9 Psychologie. Psychologie clinique. Théories psychologiques basées sur les sciences exactes Résumé : Ce livre présente de manière articulée l'apprentissage et la mémoire. Il permettra l'assimilation aussi bien des notions classiques, à travers les recherches expérimentales de la psychologie cognitive, que des données récentes, notamment celles issues de la neuropsychologie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1425 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/109 159.9 COR Livre CEDS Santé mentale Disponible Psychologie de l'adulte âgé / Daniel Alaphilippe
Titre : Psychologie de l'adulte âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Alaphilippe, Auteur ; Nathalie Bailly, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le Point sur... Psychologie, ISSN 2032-7528 Importance : 168 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7604-4 Note générale : Bibliographie, Liste des figures et tableaux, Index des auteurs, Index des notions Langues : Français Catégories : Autonomie
Psychologie cognitive
Psychologie de l'adulte
Psychologie de la personne âgée
Représentation sociale
VieillissementIndex. décimale : 613.98 Personnes âgées. Psychologie de la personne âgée. Santé et Hygiène de la vieillesse. Gérontologie Résumé : L'allongement remarquable de l'espérance de vie laisse attendre un fort accroissement de la population d'adultes âgés. Il convient d'assurer à ces nouvelles générations de seniors une réelle qualité de vie et d'intégration sociale. Il ne s'agit pas seulement de vieillir, mais bien de bien vieillir. Une conséquence de cette transformation tient dans l'importance croissante des maladies du vieillissement et notamment des démences neuro-dégénératrices de type Alzheimer. La prise en charge de ces problématiques a entraîné le développement d'un champ original de connaissance et de pratiques, celui de la psychologie du vieillissement, que le présent ouvrage s'efforce de présenter. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12387 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1589 613.98 ALA Livre CEDS Personnes âgées Disponible Psychologie de la motivation et des émotions / Johnmarshall Reeve
Titre : Psychologie de la motivation et des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Johnmarshall Reeve, Auteur ; Slim Masmoudi, Traducteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychololgiques Importance : 622 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6677-9 Note générale : Bibliographie, Index des notions, Index des auteurs Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Emotion
Psychologie
Psychologie cognitiveIndex. décimale : 316.6 Comportement social. Sociologie psychologique. Psychologie sociale. Relations intergénérationnelles Résumé : Pourquoi les gens font-il ce qu'ils font ? Pourquoi ressentent-ils ce qu'ils ressentent ? Comment motiver efficacement les autres ? En répondant à ces questions, parmi bien d'autres, cet ouvrage permettra au lecteur de découvrir les origines de la motivation, son fonctionnement, les raisons de sa transformation à travers le temps ou encore les mécanismes utilisés pour la renforcer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11800 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2129 316.6 REE Livre CEDS Santé mentale Disponible Transformer la violence des élèves / Daniel Favre
Titre : Transformer la violence des élèves : Cerveau, motivation et apprentissage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Enfances. Psychologie et Pédagogie Importance : 312 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050639-2 Note générale : Annexes,Glossaire, Bibliographie Langues : Français Catégories : Adolescence
Psychologie cognitive
Psychologie de l'enfant
Violence à l'écoleIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux. Relations et contacts humains. Violence scolaire Résumé : Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel FAVRE montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitives, mais aussi et surtout affectives. Enfin il montre aussi que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9193 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1524 37.06 FAV Livre CEDS Santé mentale Disponible