Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]()
Psychologie sociale |
Communiquer dans l'entreprise et dans la vie / Roger Moyson
Titre : Communiquer dans l'entreprise et dans la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Moyson, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Importance : 216 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2419-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Communication
Gestion de l'entreprise
Psychologie
Psychologie socialeIndex. décimale : 316.77 Sociologie de la communication - p. ex. influence des masses média, rumeurs...- Résumé : Communiquer dans l’entreprise et dans la vie de Roger Moyson, traite de la communication dans une entreprise sous une approche plutôt psychologique en mettant l’accent sur la personnalité en tant qu’outil de base de l’interaction social ainsi que diverses techniques pour facilité la communication. Dans cet ouvrage, Moyson nous donne des outils essentiels pour communiquer et comprendre les gens qui nous entourent à la fois dans le domaine du travail ainsi que dans la vie de tous les jours. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1658 316.77 MOY Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Discriminations et dynamique identitaire / Claude Tapia in Le Journal des psychologues, N° 299 (Juillet - août 2012)
![]()
[article]
Titre : Discriminations et dynamique identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Tapia, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 54-59 Langues : Français Catégories : Discrimination raciale
Discrimination religieuse
Discrimination sexuelle
Discrimination sociale
Psychologie sociale
Représentation socialeRésumé : Est-il légitime d’associer dans la même problématique « discrimination » et « identité » ? Diverses études montrent que les comportements discriminatoires (sexisme, xénophobie, racisme…) ne sont pas sans rapports avec des revendications ou manifestations identitaires, et avec des représentations et attitudes relatives aux hiérarchies sociales et aux relations intergroupes.
En ligne : http://www.jdpsychologues.fr/accueil.asp?indicrub=SC&nro=299 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6371
in Le Journal des psychologues > N° 299 (Juillet - août 2012) . - pp. 54-59[article]Dossier : Davantage de bien-être pour les publics précarisés in L'Observatoire, N° 60 (Février 2009)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Davantage de bien-être pour les publics précarisés Type de document : texte imprimé Année de publication : 0009 Article en page(s) : P 18-92 Langues : Français Catégories : Droit au logement
Droit social
Psychologie socialeRésumé : Dans une société où l'accumulation de biens, de richesses, d'avoirs ... a longtemps semblé - et semble encore pour beaucoup - un idéal de vie, une promesse de bonheur, la notion de bien-être paraît comme une voie nouvelle. La notion de bien-être n'est en effet pas sans lien avec les questionnements qui traversent cette société et les politiques sociales mises en place. Ainsi au niveau de l'action sociale, elle est aussi significative d'une préhension plus large de la pauvreté (sans négliger les aspects matériels, concrets, elle prend en compte l'estime de soi, le relationnel, la participation, le culturel, le plaisir ... ) et d'une coresponsabilisation (pouvoirs publics, individus, société civile, entreprises) face à celle-ci. En ligne : http://www.revueobservatoire.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=474
in L'Observatoire > N° 60 (Février 2009) . - P 18-92[article]Dossier : La médiation : enjeux et pratiques / Claude Tapia in Le Journal des psychologues, N° 288 (Juin 2011)
![]()
[article]
Titre : Dossier : La médiation : enjeux et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Tapia, Auteur ; Pascal Roussay, Auteur ; René Mokounkolo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 16-50 Langues : Français Catégories : Médiation
Psychologie socialeRésumé : Depuis une trentaine d'années, la notion de médiation a fait l'objet de nombreux travaux (enquêtes, monographies, évaluations…) dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Elle a aussi connu une certaine vulgarisation qu'atteste sa présence dans les discours de nombreux professionnels proches des milieux de l'éducation, de l'animation socioculturelle, du syndicalisme, de l'entreprise, etc. Elle caractérise donc un ensemble d'activités ayant à voir avec les relations sociales, intra ou inter-organisationnelles, intra ou interfamiliales… et avec les problèmes divers affectant ces relations : problèmes de socialisation, d'intégration sociale, de confrontation de références et de comportements culturellement hétérogènes, de détérioration de liens sociaux et relationnels dans divers secteurs.
DOSSIER :
La médiation : enjeux et pratiques
Médiation : définition et problématique, p. 16
Claude Tapia
La fonction médiatrice des élus locaux : une réflexion psychosociale, p. 18
René Mokounkolo
La médiation d'entreprise : une pratique d'avenir sans présent, p. 23
Pascal Roussay
Médiation identitaire par l'action et projet professionnel, une opérationnalisation du système capacitaire, p. 28
Ghislain Mary
Anne-Marie Costalat-Founeau
La médiation institutionnelle. Le cas de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, p. 34
Yves Chevalier
Médiation familiale : des situations de divorce à la prévention des séparations conjugales précoces, p. 39
Véronique Rousseau
La médiation, point de vue psychanalytique et clinique, p. 44
Jacqueline Barus-Michel
En ligne : http://www.jdpsychologues.fr/accueil.asp?indicrub=SC2&nro=288 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4626
in Le Journal des psychologues > N° 288 (Juin 2011) . - pp. 16-50[article]Une gestion positive de la classe / Joey Mandel
Titre : Une gestion positive de la classe : 50 activités pour développer les habiletés socioaffectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Cherbonneau, Traducteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2015 Collection : Didactique - Gestion de classe Importance : 204 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4955-5 Note générale : Fiches reproductibles, Bibliographie Langues : Français Catégories : Activité d'éveil
Communication
Compétence : psychologie
Developpement intellectuel
Emotion
Langage
Outil pédagogique
Psychologie socialeIndex. décimale : 370.01 Pédagogie Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables?
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d'intervention, sous forme de jeux et d'activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d'eux-mêmes ainsi qu'à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l'école comme ailleursPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2591 370.01 MAN Livre CEDS Pédagogie Disponible L'Impact familial de la maladie d'alzheimer / Thierry Darnaud
PermalinkIntroduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata
PermalinkJ'aime pas l'école / SIPES - Service Communautaire en Promotion Santé.
PermalinkMondialisation et identité culturelle / Geneviève Vinsonneau
PermalinkPetite enfance, penser la prévention en grand / Pierre Suesser
PermalinkPsychologie des préjugés et de la discrimination / Bernard Whitley
PermalinkRepérer et éviter les douces violences dans l'anodin du quotidien / Christine Schuhl
PermalinkPermalinkPermalinkStéréotypes, préjugés et discrimination / Légal, Jean-Baptiste
Permalink