Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
L'Age de raison / Gilles-Marie Valet
Titre : L'Age de raison : Psychologie de l'enfant de 6 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles-Marie Valet, Auteur Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 2007 Collection : L'Univers psychologique Importance : 287 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-583326-6 Note générale : Bibliographie, glossaire Langues : Français Catégories : Comportement
Développement de la personnalité
Développement psychique
Hygiène
Psychologie de l'enfant
Relation grand-parent - enfant
Relation parent - enfant
Vie quotidienneIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Le Docteur VALET présente le développement psychologique de l'enfant entre 6 et 11 ans autour de grands thèmes du quotidien :
- l'enfant et son environnement
- la croissance physique, le développement mental et physique
- les difficultés psychologiques
- les troubles de la conduite et du comportementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=991 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/116 159.922.7 VAL Livre CEDS Jeunesse Disponible L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte / Catherine Barthélémy
Titre : L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthélémy, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur Editeur : Paris [France] : Lavoisier Année de publication : 2012 Collection : Psychiatrie Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20399-1 Note générale : Liste des principales abréviations, index Langues : Français Catégories : Autisme
Développement de l'enfant
Développement psychique
Diagnostic médical
Neurologie
Psychiatrie
Trouble du comportementIndex. décimale : 616.895.8 Autisme. Schizophrénie Résumé : Cet ouvrage aborde l'autisme selon plusieurs thématiques:
- Historique, épidémiologie et physiopathologie.
- Sémiologie de l'enfance à l'âge adulte.
- Diagnostic : examens cliniques et explorations fonctionnelles.
- Thérapeutique et accompagnement de l'enfance à l'âge adulte.
- Stratégies et outils d'exploration clinique et neurofonctionnelle pour la recherchePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8245 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1359 616.895.8 BAR Livre CEDS Personne handicapée Disponible
Titre : Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2016 Collection : Questions de personnes Sous-collection : TED (Troubles envahissants du développement) Importance : 378 p. : ill. Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8273-1 Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - Liste des figures. - Liste des tableaux. - Liste des crédits Langues : Français Catégories : Autisme
Développement psychique
Handicaps
Maladie mentale
Psychologie
Psychose
Santé mentale
Trouble du développementIndex. décimale : 616.895.8 Autisme. Schizophrénie Résumé : Cet outil d'évaluation est disponible sous la forme d'un cd intégré à l'ouvrage.
Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804182731-evaluation-et-intervention [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12090 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2188 616.895.8 WIL E Livre CEDS Santé mentale Disponible Loczy ou le maternage insolite / Myriam David
Titre : Loczy ou le maternage insolite Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur ; Geneviève Appell, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2008 Collection : Mille et un bébé Importance : 262 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0888-6 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Développement affectif
Développement psychique
Psychologie de l'enfantIndex. décimale : 364.046.4 Placement en institution Résumé : Comment élever de jeunes enfants en institution, sachant l'importance de la relation mère-enfant dans le développement psychique du tout-petit ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=969 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/140 364.046.4 DAV Livre CEDS Enfance Disponible
Titre : Les Séparations à but thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Enfances Sous-collection : Série "Psychologie et pédagogie" Importance : 224 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008227-8 Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - Table des observations et des cas évoqués. - Index Langues : Français Catégories : Développement psychique
Developpement psychomoteur
Douleur psychique
Psychologie de l'enfant
Psychopathologie
Psychothérapie
Séparation parents-enfantIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Beaucoup d'enfants présentent une souffrance psychique grave liée à l'incohérence affective de leurs parents. Ils tirent peu de bénéfices des divers soins proposés tant qu'ils restent dans leur famille.
Tous les "professionnels de l'enfance" ont fait cette constatation. Cependant l'idée de séparer l'enfant de ses parents, toujours évoqué, n'est que rarement mise en application.
Quelles sont les difficultés émotionnelles, les conflits internes qui, malgré les troubles importants du développement psychomoteur présentés par l'enfant, l'évidente incapacité éducative de certains pères et mères sans mauvaises intentions, les sévices parfois, empêchent les intervenants de demander ou de décider la séparation ? Dans quel contexte clinique une séparation semble-t-elle la meilleure solution ? Pourquoi une séparation parents-enfant n'est-elle jamais thérapeutique en elle-même, et nécessite-t-elle d'être toujours accompagnée de soins ?
Cet ouvrage répond à ces questions.En ligne : http://anastasia.province.namur.be/Record.htm?idlist=8&record=191355231249195370 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3539 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/185 159.922.7 BER Livre CEDS Santé mentale Disponible