Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Psychologie de l'adolescent |
Titre : 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction : Addictions avec ou sans substances. Repérer la dépendance. Comment lui en parler ? Comment intervenir ? Limiter les souffrances et les dommages. L'aider à s'en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Deroin, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 176 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-184-5 Langues : Français Catégories : Boisson alcoolisée
Cannabis
Cocaïne
Dépistage
Drogue : produit chimique
Jeu vidéo
Maladie à caractère social
Psychologie de l'adolescent
Réseau social
Sevrage
TabacIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Découvrir que son enfant est dépendant est douloureux et angoissant et demande une prise en charge adaptée. Mais pour combattre une addiction, avec ou sans produit, il faut en comprendre les différentes manifestations : il faut la déceler pour l’affronter. Il n’y a pas une addiction mais des addictions, chacune a ses raisons d’être, ses symptômes, ses expressions.
Chacune implique des conséquences différentes, engendre différents ravages, qu’il faut aussi savoir déceler pour mieux les réduire et les éliminer.
Pour tout adolescent, l’addiction est un piège qui l’enferme dans des comportements auxquels il ne peut échapper et qui entraînent sa famille et ses proches dans un engrenage de culpabilité, de colère et de désespoir.
• 100 idées pour s’en sortir.
• 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d’addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s’en sortir victorieux et libre.
• 100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d’autres moyens coercitifs sont voués à l’échec.
• 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d’abord accepter qu’il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve.
• 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.
En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-aider-adolescent-a-se-liberer-dune-addictio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14686 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/023 159.922.7 DER C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt 100 idées pour mieux gérer les TDA/H / Francine Lussier
Titre : 100 idées pour mieux gérer les TDA/H : Avec oui sans hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2010 Importance : 169 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Comportement social
Enfance
Famille
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
Trouble de l'attentionIndex. décimale : 616.89-008.47/48 Troubles de l'attention. Trouble de la volonté, l'activité, du caractère, de la conduite, du comportement. Résumé : Chaque jour, les parents, les enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent leurs enfants, leurs élèves qui souffrent d’une TDA/H (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité).
100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention permet aux principaux acteurs qui gravitent autour de l’enfant de mieux comprendre les enjeux de ce trouble et d’identifier les signes et les symptômes qui le caractérisent.
Ce livre a pour but :
• d’aider les parents à mieux organiser l’environnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants.
• de guider l’enseignant dans la gestion de sa classe quand l’un de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H.
• de conseiller l’adolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2399 616.89-008.47/48 LUS Livre CEDS Santé mentale Disponible
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles du comportement : Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 192 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-081-7 Langues : Français Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
Trouble du comportementIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Que faire face à des enfants et adolescents oppositionnels et provocateurs ?
100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles.
En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.»
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques.
Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments « déclencheurs » de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.
Un guide pour les enseignants mais aussi pour les parents.
En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-gerer-les-troubles-du-comportement/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14678 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/019 159.922.7 HOW C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt L'Absentéisme scolaire
Titre : L'Absentéisme scolaire : Du normal au pathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Leroy, Auteur ; Patrice Huerre, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Littératures Année de publication : 2006 Importance : 336 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235946-8 Note générale : Annexes, bibliographie Langues : Français Catégories : Psychologie de l'adolescent Index. décimale : 159.922.8 Adolescence. Psychologie de l'adolescent Résumé : De l'adolescent qui sèche occasionnellement un cours à celui qui décroche faute de trouver la motivation nécessaire, ou qui en proie à une phobie scolaire, l'absentéisme peut apparaître, selon les cas, comme une transgression normale accompagnant le processus d'adolescence ou comme le symptôme d'une pathologie.
Ce phénomène, en constante augmentation, touche aujourd'hui 5% des élèves, tous établissements confondus. Désormais impossible à ignorer, il préoccupe plus que jamais les parents comme les spécialistes de l'éducation.
Loin de toute simplification abusive, ce livre s'attache à comprendre les causes, toujours plurielles, de l'absentéisme et propose des solutions concrètes pour ramener les adolescents sur les chemins des études, du savoir et de la connaissance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/010 159.922.8 LER Livre CEDS Société Disponible Ado à fleur de peau / Xavier Pommereau
Titre : Ado à fleur de peau : Ce que révèle son apparence Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pommereau, Auteur Editeur : Paris : Editions Albin Michel Année de publication : 2006 Importance : 264 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-16900-6 Note générale : Queques livres utiles Langues : Français Catégories : Psychologie de l'adolescent Index. décimale : 159.922.8 Adolescence. Psychologie de l'adolescent Résumé : L'auteur explore ce langage de la peau, afin que chacun puisse discerner ce qui est normal et ce qui doit inquiéter. Il ouvre également une réflexion sur la place de l'adolescent dans notre société du sujet où les rites de passage, rites d'intégration par excellence, ont disparu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=454 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/234 159.922.8 POM Livre CEDS Jeunesse Disponible L'Ado fragile et l'école / Isabelle Lecomte
PermalinkPermalinkPermalinkL'adolescence scarifiée / Xavier Pommereau
PermalinkL'adolescent atteint de cancer et les siens / Sarah Dauchy
PermalinkAdolescents et difficultés scolaires / Aline Henrion
PermalinkAdolescents de l'illimité / Anaïs Pourtau
PermalinkDes adolescents se disent / Madeleine Natanson
PermalinkAdomamans / Nelly Carpentier
PermalinkAdos, comment on vous manipule / Viviane Mahler
Permalink