Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Psychologie de l'enfantSynonyme(s)Enfance psychologie |
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques : Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée... Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 268 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-210-1 Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture
Psychologie de l'enfant
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. »
En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-accompagner-les-enfants-dysgraphiques/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14684 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/021 159.922.7 HAR C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants : Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 232 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Langues : Français Catégories : Dyscalculie
Dyslexie
Elève en difficulté
Mémoire
Psychologie de l'enfant
Psychologue
Réussite scolaire
Trouble de l'apprentissage
Trouble de la mémoireIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Comprendre et développer la mémoire de l’enfant
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?
En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-developper-la-memoire-des-enfants/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14688 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA20/026 159.922.7 RIS C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle / Florence Cabellan
![]()
Titre : 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle : Accompagner parents et enseignants pour éviter blocages et décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cabellan, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 176 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-203-3 Langues : Français Catégories : Décrochage scolaire
Ecole maternelle
Outil pédagogique
Psychologie de l'enfant
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 370.01 Pédagogie Résumé : Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.
À chacun son lot de difficultés que l’enseignant se doit de prendre en compte et d’examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l’expérience de l’enseignant, il n’y a pas d’explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d’un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l’organisation de la classe et la gestion de l’espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.
• 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté.
• 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l’observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter.
• 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu’il est possible de mettre en place.
• 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé.
• 100 idées pour trouver vers qui s’orienter selon les difficultés.
• 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.
En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-mieux-discerner-difficultes-et-besoins [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14685 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/022 159.922.7 CAB C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt 100 idées pour mieux gérer les TDA/H / Francine Lussier
Titre : 100 idées pour mieux gérer les TDA/H : Avec oui sans hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2010 Importance : 169 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Comportement social
Enfance
Famille
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
Trouble de l'attentionIndex. décimale : 616.89-008.47/48 Troubles de l'attention. Trouble de la volonté, l'activité, du caractère, de la conduite, du comportement. Résumé : Chaque jour, les parents, les enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent leurs enfants, leurs élèves qui souffrent d’une TDA/H (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité).
100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention permet aux principaux acteurs qui gravitent autour de l’enfant de mieux comprendre les enjeux de ce trouble et d’identifier les signes et les symptômes qui le caractérisent.
Ce livre a pour but :
• d’aider les parents à mieux organiser l’environnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants.
• de guider l’enseignant dans la gestion de sa classe quand l’un de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H.
• de conseiller l’adolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2399 616.89-008.47/48 LUS Livre CEDS Santé mentale Disponible
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 200 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Langues : Français Catégories : Psychologie de l'enfant
Trouble de l'apprentissage
Trouble de l'attentionIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Chaque jour, les parents, les enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent leurs enfants, leurs élèves qui souffrent d’une TDA/H (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité).
100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention permet aux principaux acteurs qui gravitent autour de l’enfant de mieux comprendre les enjeux de ce trouble et d’identifier les signes et les symptômes qui le caractérise.
Ce livre a pour but :
• d’aider les parents à mieux organiser l’environnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants.
• de guider l’enseignant dans la gestion de sa classe quand l’un de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H.
• de conseiller l’adolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits.
En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-mieux-gerer-les-troubles-de-lattention [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14677 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/018 159.922.7 LUS C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt Permalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin ; Marie-Noëlle Leroux ; Jean-Charles Ringard
![]()
Permalink3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir / Tisseron, Serge
Permalink5 Cas cliniques en psychopathologie de l'enfant / Chouvier, Bernard
PermalinkDes abus et autres maltraitances / Juan Luis Linares
PermalinkL'accession de l'enfant à la connaissance / Paul Marciano
PermalinkL'accompagnement psychologique des enfants malades / Nady Van broeck
PermalinkAccompagner l'enfant sur le chemin du chagrin / Hélène Romano in Le Journal des psychologues, N° 273 (Décembre 2009 - Janvier 2010)
PermalinkL'adolescent et ses parents : d'une dépendance à l'autre / Daniel Coum
PermalinkL'adoption pour les nuls / Catherine Pompidou
Permalink