Résumé : | Se chauffer, laver et se laver, cuisiner, s’éclairer… autant d’activités primordiales de notre quotidien. Impossible d’éduquer ses enfants sans passer par elles. Des activités bigrement énergivores et qui font de plus en plus mal au portefeuille familial.
De plus, la situation risque de ne pas s’arranger : les énergies traditionnelles coûtent de plus en plus cher. Il suffit de regarder le prix du pétrole et les spécialistes prévoient que cette augmentation sera durable. Car, parlant de durable, on constate également que nos réserves d’énergies fossiles s’épuisent sur notre planète. Au rythme où nous les utilisons actuellement, surtout dans nos contrées, pétrole, gaz, charbon et uranium vont un jour manquer. Sans compter que nous sommes dépendants des pays étrangers pour près de… 97% de notre approvisionnement en énergies fossiles.
En annonçant qu’il allait adopter une nouvelle formule d’indexation des prix de l’énergie sur le gaz et l’électricité, le secrétaire d’État à l’Énergie a pu donner l’impression que ces biens indispensables à la vie quotidienne allaient être moins chers pour les clients résidentiels. Certains ont cru pouvoir annoncer jusqu’à 450 € de baisse par ménage (Voir la campagne Osez comparer qui incite le citoyen à changer gratuitement de fournisseur d’énergie sans payer d’indemnités). Les choses s’avèrent plus complexes et il est encore difficile de connaître l’effet des nouvelles mesures sur les prix.
En attendant une improbable éclaircie des marchés, il est utile de revenir, comme le Ligueur vous le propose régulièrement, à des conseils de bon sens. Certains vous paraîtront évidents, mais ce qui est évident pour les uns ne l’est pas toujours pour les autres : on ne peut pas penser à tout.
Une chose est certaine : il est possible de diminuer sa consommation énergétique sans rien perdre de son confort de vie. Par des aménagements dont le retour sur investissement est parfois rapide, étonnamment rapide. Mais aussi par des petits gestes qui demandent surtout de bons réflexes, des gestes que l’on peut dès à présent partager avec nos enfants - autant adopter les bonnes habitudes le plus tôt possible -, des gestes qui seront profitables pour la société tout entière et vous permettront d’économiser des dizaines, voire des centaines d’euros par an... Qui dit mieux ? |