Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Décrochage scolaire |
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle / Florence Cabellan
![]()
Titre : 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle : Accompagner parents et enseignants pour éviter blocages et décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cabellan, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 176 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-203-3 Langues : Français Catégories : Décrochage scolaire
Ecole maternelle
Outil pédagogique
Psychologie de l'enfant
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 370.01 Pédagogie Résumé : Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.
À chacun son lot de difficultés que l’enseignant se doit de prendre en compte et d’examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l’expérience de l’enseignant, il n’y a pas d’explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d’un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l’organisation de la classe et la gestion de l’espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.
• 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté.
• 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l’observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter.
• 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu’il est possible de mettre en place.
• 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé.
• 100 idées pour trouver vers qui s’orienter selon les difficultés.
• 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-mieux-discerner-difficultes-et-besoins [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14685 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/022 159.922.7 CAB C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt Accompagner des ados en rupture scolaire / Nicolas Roubaud
Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : La motivation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2012 Collection : Comprendre Adolescence, ISSN 1373-024X Importance : 155p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6908-4 Note générale : Annexes, Bibliographie, Webographie, Lexique Langues : Français Catégories : Adolescence
Décrochage scolaire
MotivationIndex. décimale : 371.212.72 Echec scolaire. Décrochage scolaire Résumé : Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d'absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l'école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale? Comment, fort de ce lien, l'accompagner à changer les représentations qu'il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8118 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1204 371.212.72 ROU Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Adolescents et difficultés scolaires / Aline Henrion
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : Approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sprimont [Belgique] : Editions Mardaga Année de publication : 2014 Collection : Psy-évaluation, mesure, diagnostic Importance : 262 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Note générale : Annexe, Références bibliographiques Langues : Français Catégories : Adolescence
Apprentissage de base
Comportement à risque
Décrochage scolaire
Maladie à caractère social
Psychologie de l'adolescent
Relation enseignant-apprenant
Scolarité
Trouble du comportementIndex. décimale : 37.04 Pédagogie. Education de la personne à éduquer Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence. Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l'évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l"individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d'apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s'intéressent à la place et à l'impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13298 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2102 37.04 HEN Livre CEDS Pédagogie Disponible
[article]
Titre : Agrément des SAS : enjeux d'un décret Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 13-15 Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Décrochage scolaireRésumé : Le processus lancé par l'adoption d'un décret relatif aux services d'accrochage scolaire (SAS) s'est achevé en avril dernier par l'octroi d'un agrément aux douze SAS existants. Si cet agrément pérennise l'action des SAS, le décret de 2009 a remis au centre de l'attention deux enjeux essentiels : la collaboration Aide à la jeunesse-Enseignement et le danger de l'institutionnalisation d'une solution qui se voulait exceptionnelle et temporaire. En ligne : http://www.alterechos.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2130
in Alter Echos > N° 294 [07/05/2010] . - pp. 13-15[article]Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire / Louis, Jean-Marc
Titre : Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis, Jean-Marc, Auteur ; Ramond, Fabienne, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Enfances. Psychologie et Pédagogie Importance : 264 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2105-2303-0 Note générale : Bibliographie, Table des matières Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Décrochage scolaire
Echec scolaire
Enseignement
Pédagogie
Relation enseignant-apprenantIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : De plus en plus d'élèves sont en difficulté scolaire. Comment les dépister ? Comment les aider ? Quelles actions, quelle pédagogie mettre en place ? Voici une synthèse des différents courants d'analyse et une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'Ecole française. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3346 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/503 37.012 LOU Livre CEDS Pédagogie Disponible CEDS/685 37.012 LOU Livre CEDS Pédagogie Disponible Dossier : Décrochage scolaire / Charlotte Maisin in Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes, N° 290 (Décembre 2009)
PermalinkDossier : Décrochage scolaire : Des efforts mais peut mieux faire ! in Lien social, N° 1007 ([24/02/2011])
PermalinkDossier : Stages de responsabilité parentale : éviter la réponse répressive / Nathalie Bougeard in Lien social, N° 998 ([16/12/2010])
PermalinkEchec scolaire : la grande peur / Julie Chupin
PermalinkPermalinkL'éducation inclusive / Danielle Zay
PermalinkEntre la rue et l'école / Véronique Georis
PermalinkJeunesse et discrimination / Piero-D. Galloro
PermalinkPermalinkMineurs en rupture / Bénédicte Limbourg
Permalink