Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Budget & Droits
[périodique]
Titre : Budget & Droits Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Association Belge des Consommateurs ASBL ISBN/ISSN/EAN : 0772-9393 Note générale : Bimestriel Langues : Français Catégories : Consommateur
Défense du consommateur
Droit de la consommation
Information du consommateur
Organisation du consommateur
Pouvoir d'achatRésumé : Association sans but lucratif pour la défense des droits des consommateurs.
Depuis sa création, la mission de Test-Achats a été invariablement la même : la promotion et la défense des intérêts des consommateurs, la recherche de solutions à leurs problèmes, l’aide dans l’accession à leurs droits (liberté de choix, accès à l’information, accès aux tribunaux, droit à la santé, à la sécurité et à un environnement sain, à l’enseignement et à la formation).
Test-Achats participe activement à l’amélioration des produits et des services offerts aux consommateurs en effectuant des tests comparatifs et en mettant en évidence les produits qui présentent le meilleur rapport qualité/prix.
De plus, Test-Achats cherche, chaque fois que c’est possible, à concilier consumérisme et développement durable. Concrètement, dans leurs choix, les consommateurs seront orientés vers des solutions qui offrent à la fois une bonne qualité, un prix avantageux et qui respectent l’environnement. Les dimensions de cadre de vie et de développement durable sont donc également intégrées dans de nombreux tests de produits et de services, et Test-Achats porte également son attention sur le développement du CSR (Corporate Social Responsibility ou devoirs sociaux des entreprises).
Enfin, Test-Achats n’oublie pas non plus les consommateurs les plus vulnérables, entre autres en essayant de faire appliquer la notion de service universel dans différents secteurs (par exemple les banques, les télécoms, l’énergie). Nous accordons aussi une grande importance à la facilité d'emploi des appareils testés, dans l'optique des personnes moins valides.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7733 [périodique]Crédit hypothécaire / Frédéric De Patoul
Titre : Crédit hypothécaire : Le nouveau régime Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric De Patoul, Auteur ; Virginie Schoonheyt, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Editions Kluwer Année de publication : 2017 Collection : Lois actuelles Importance : 431 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-465-8985-4 Note générale : Annexes, Bibliographie Langues : Français Catégories : Consommateur
Crédit hypothécaire
Législation
Médiation de dettes
PublicitéIndex. décimale : 336.77:332 Crédit pour l'acquisition de terrains, d'immeubles. Crédit immobilier. Crédit hypothécaire Résumé : Analyse de la loi du 22 avril 2016 transposant la directive 2014/17/UE du 4 février 2014 sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel, entrée complètement en vigueur le 1er juillet 2017. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13114 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2416 336.77:332 DEP Livre CEDS Législation Disponible Dossier : Acheter, consommer : plus comme avant ? / Isabelle Philippon in Espace de libertés, N° 380 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Dossier : Acheter, consommer : plus comme avant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Philippon, Auteur ; Véronique Pirson, Auteur ; Frédéric Soumois, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-12 Langues : Français Catégories : Acte de commerce
Consommateur
Récession économique
Société de consommationRésumé : Les consommateurs deviennent-ils raisonnables ? Sans doute mesure-t-on mieux aujourd'hui l'ampleur des enjeux, sous-tendus par les effets de la crise.
Ethique, responsabilité environnementale, souci du coût, de la proximité... sont des critères incontournables. Auxquels s'adaptent tous les acteurs : du petit commerce aux grandes surfaces.
Sommaire :
- Le consommateur, ce grand naïf, idéaliste et versatile.
- Les shopping centers ont de beaux jours devant eux.
- Commerce, ville et société : des évolutions croisées.
- L'e-commerce, ange ou démon.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1014
in Espace de libertés > N° 380 (Novembre 2009) . - pp. 5-12[article]
Titre : Equit' en jeu : Un jeu sur le commerce équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Katty Van Asbroek, Auteur Editeur : Miel Maya Honing asbl Année de publication : 2019 Importance : 13 p. : ill. Langues : Français Catégories : Commerce équitable
Commerce et consommation
Consommateur
Consommation durable
Consommation responsable
Production agricoleIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Un jeu pour le cycle 5/8 ans pour comprendre les enjeux du commerce équitable et se mettre dans la peau d'un producteur.
Equit' en jeu a été réalisé par une enseignante dans le cadre d'un projet d'école sur le commerce équitable, en partenariat avec Miel Maya Honing.
Il a été testé sur un groupe d'élèves du cycle 5/8 ans. Il peut être utilisé dans toutes les autres classes du primaire. Il a été également mis à la disposition de tous les élèves de l'école et des parents lors d'une exposition sur le commerce équitable.
Ce document comporte :
- Les règles du jeu
- Le plateau de jeu ainsi que les cartons composant le plateau. Il est conseillé d'imprimer le tout en couleur et de le reproduire sur une feuille A3.
- Les 2 fiches producteurs
- Les fiches : Prix des produits, qui sont à photocopier en couleur et à découper.
- Les fiches : cartes vie, qui sont à photocopier en couleur, à découper et à plier en deux.
- Des photos du jeu, à titre informatif
- Des informations complémentaires
Tranches d'âges : 6 - 8 ans En ligne : https://www.maya.be/fr/publications/maternelles-et-primaires Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1570 492 VAN E Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible L'Etat belge ignore les jeunes consommateurs / Marthe-Marie Rochet in Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes, N° 319 (Novembre 2012)
![]()
[article]
Titre : L'Etat belge ignore les jeunes consommateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe-Marie Rochet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 3-4 Langues : Français Catégories : Consommateur
Consommation
Défense du consommateur
Droit de la consommation
Droits de l'enfant
Education à la consommationRésumé : Actuellement, les jeunes Belges (12-25 ans), cible privilégiée des publicitaires, sont considérés par la Loi sur les pratiques du marché (anciennement "du commerce") et par les organisations de consommateurs comme un public vulnérable parmi les autres. Juridiquement, il s'agit de mineurs et de majeurs. En fait, cette catégorie est ignorée par la Loi ; seuls les enfants jusqu'à 12 ans sont clairement identifiés. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/lire_sommaire.php?e=319 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7351
in Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes > N° 319 (Novembre 2012) . - pp. 3-4[article]PermalinkPermalinkPermalinkNDS Nouvelles drogues de synthèse
PermalinkPermalinkTest-Achats
PermalinkPermalink