Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Intégrisme religieux |
Titre : Les Chevaux de Dieu : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur Editeur : Liège : Les Grignoux Année de publication : 2013 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 28 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-095-5 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Discrimination religieuse
Immigré maghrébin
Intégrisme religieux
Interculturalité
Islam
Maroc
Terrorisme
Violence politiqueIndex. décimale : 495.1 Interculturalité Résumé : Yachine et son frère Hamid vivent dans un gigantesque bidonville aux abords de Casablanca. C’est le règne de la débrouille pour survivre au milieu d’une violence quotidienne entre clans et mafias locales. Les années passent jusqu’à ce que Hamid se retrouve en prison dont il sortira métamorphosé. Il rejoint alors un petit groupe d’islamistes et convainc bientôt son frère de l’accompagner. C’est le début d’un long endoctrinement qui les emmènera sur la voie du terrorisme…
Nabil Ayouch, réalisateur marocain, a voulu comprendre pourquoi son pays a été frappé en 2003 par le terrorisme et comment des jeunes gens issus sans doute de milieux très défavorisés ont pu basculer dans le fanatisme le plus extrême. Son regard est sans complaisance, et il n’hésite pas à montrer les quartiers les plus misérables du Maroc, mais il souligne également la complexité des raisons qui peuvent motiver un tel passage à l’acte. Pour cela, il s’est notamment appuyé sur un long travail de documentation qui transparaît dans son approche tout en finesse de ses personnages.
Évitant le manichéisme, le film de Nabil Ayouch suscitera certainement discussions et réflexions chez les jeunes spectateurs notamment ceux issus de l’immigration marocaine.
Le dossier pédagogique consacré aux Chevaux de Dieu propose plusieurs pistes pour mener ou prolonger une telle réflexion à travers en particulier une analyse attentive du film.
Il comprend deux grandes parties. La première revient sur le film lui-même, sur sa construction, sur les intentions qui sont vraisemblablement celles de son auteur et sur la manière dont il éclaire l’action terroriste de ses personnages : face à des lectures simplificatrices, on mettra l’accent sur les multiples facteurs explicatifs qu’on peut repérer dans Les Chevaux de Dieu, ainsi que sur le processus d’endoctrinement dont les personnages sont l’objet.
La deuxième partie du dossier propose d’élargir la réflexion sur le phénomène terroriste en analysant le discours de deux auteurs d’attentats aux options idéologiques opposées, afin de mettre notamment en évidence les « mécanismes » communs à l’œuvre dans la pensée de l’un comme de l’autre. On terminera par une courte réflexion sur la violence politique et l’impact du terrorisme sur l’opinion publique.
Inspiré de faits réels. Adapté du roman 'Les étoiles de Sidi Moumen" de Mahi Binebine (Flammarion)Tranches d'âges : 14 - 16 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressources-pedagogiques-alc/ressources-loupe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11625 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/825 495.1 CON C Guide pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Les Chevaux de Dieu : film Type de document : texte imprimé Auteurs : Nabil Ayouch, Auteur Editeur : Cinéart Année de publication : 2012 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Libération Films asbl Importance : 1 DVD en couleur . - Durée : 115 min. Note générale : Inspiré de faits réels. Adapté du roman 'Les étoiles de Sidi Moumen" de Mahi Binebine (Flammarion) Langues : Français Catégories : Discrimination religieuse
Intégrisme religieux
Interculturalité
IslamIndex. décimale : 495.1 Interculturalité Résumé : Synopsis :
Yachine, 10 ans, vit avec sa famille dans le bidonville de Sidi Moumen à Casablanca. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l’armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, 13 ans, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine.
Puis Hamid se retrouve en prison, Yachine enchaîne alors les petits boulots pour sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue.
À sa sortie de prison, Hamid a changé. Devenu islamiste radical pendant son incarcération il persuade Yachine et ses amis de rejoindre leurs "frères”. L’imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour, il leur annonce qu’ils ont été choisis pour devenir des martyrs.
Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.cineart.be/fr/movie/les-chevaux-de-dieu.aspx Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8972 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/357 495.1 AYO C DVD Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Malala pour le droit des filles à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Frier, Auteur ; Aurélia Fronty, Auteur Editeur : Voisins-le-Bretonneux [France] : Editions Rue du monde Année de publication : 2015 Collection : grands portraits Importance : 45 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35504-393-2 Langues : Français Catégories : Droit à l'éducation
Droits de l'enfant
Droits de la femme
Education aux droits de l'homme
Egalité des chances
Emancipation
Intégrisme religieux
ScolaritéIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l’âge de onze ans, elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école, ce n’est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire, ils ont même tiré sur elle. Par bonheur, Malala est toujours debout. Aujourd’hui récompensée par le prix Nobel de la paix, elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école, qu’ils soient fille ou garçon, pauvre ou riche.
Tranches d'âges : A partir de 8 ans En ligne : http://www.rue-des-livres.com/livre/2355043930/malala_pour_le_droit_des_filles_l [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1316 493 FRI M Livre Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible