Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Developpement intellectuel |
Apprendre en bougeant : du sport pour de bonnes notes ? / Jan Etienne in bodytalk, N° 72 (Septembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Apprendre en bougeant : du sport pour de bonnes notes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Etienne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 32-33 Langues : Français Catégories : Acquisition de connaissance
Communauté scolaire et universitaire
Developpement intellectuel
SportRésumé : Pour l'attention au cours des leçons et l'acquisition de nouvelles connaissances, le milieu scolaire accorde une importance considérable à la position assise face au tableau ou au cahier, au détriment de l'activité physique et du sport. Une mauvaise stratégie, car bouger à l'école renforce le développement intellectuel. En ligne : http://www.equilibremagazine.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6479
in bodytalk > N° 72 (Septembre 2012) . - pp. 32-33[article]Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation / Gordon Brown
Titre : Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation : Rapport sur le développement dans le monde 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gordon Brown, Auteur ; Michelle Bachelet, Auteur ; Julia Gillard, Auteur Editeur : Washington [Etats-Unis] : Groupe de la Banque mondiale Année de publication : 2018 Importance : 216 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4648-1319-1 Note générale : Abréviations, Encadrés, Figures, Carte, Tableaux Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Coopération internationale
Developpement intellectuel
Egalité des chances
Enfance
Genre : sciences sociales
Pauvreté
Pays en développement
Récession économiqueIndex. décimale : 37.01 Education : théorie, bases, politique Résumé : Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, des millions de jeunes élèves courent le risque de rater des opportunités et de percevoir de bas salaires plus tard dans la vie parce que leurs écoles primaires et secondaires ne parviennent pas à leur donner l'éducation dont ils ont besoin pour réussir. Mettant en garde contre une « crise de l'apprentissage » dans l'éducation mondiale, un nouveau rapport de la Banque mondiale soutient que sans apprentissage, la scolarisation n'est pas seulement une occasion manquée, elle est également une grosse injustice pour les enfants et les jeunes du monde entier.
Le Rapport sur le développement dans le monde 2018 : « Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation » fait valoir que sans apprentissage, l'éducation ne pourra pas réaliser sa promesse d'élimination de la pauvreté et de promotion des mêmes chances et d'une prospérité partagée pour tous. Même après avoir passé plusieurs années sur les bancs de l'école, des millions d'enfants ne peuvent ni lire, ni écrire, ni effectuer des opérations de mathématiques élémentaires. Cette crise de l'apprentissage élargit les disparités sociales au lieu de les rétrécir. Les jeunes élèves déjà défavorisés par la pauvreté, les conflits, leur genre ou un handicap entrent dans la vie adulte sans avoir acquis ne seraient-ce que les compétences de base.
Le rapport recommande des mesures concrètes pour aider les pays en développement à résoudre cette terrible crise de l'apprentissage en renforçant les évaluations des acquis scolaires ; en s'appuyant sur les données concernant ce qui marche et ce qui ne marche pas pour orienter les décisions dans le domaine de l'éducation ; et en impulsant une forte dynamique sociale dans le but de susciter une réforme visant à mettre l'objectif « d'apprentissage pour tous » au centre de l'éducation. (note de l'éditeur)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14206 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2660 37.01 BRO Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Editeur : Paris Cedex 15 [Franche] : Hachette Education Année de publication : 2007 Collection : Profession enseignant Importance : 192 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170949-3 Note générale : Sommaire. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Compétence : psychologie
Créativité
Developpement intellectuel
Education
Enseignant
Intelligence
Outil pédagogique
Situation pédagogiqueIndex. décimale : 490 Annoncer la couleur - Généralités Résumé : Comment, loin de « formater » les consciences, est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui suppose l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences qui rendent possible l'action sur le monde. Les défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences.
Ce livre se propose de présenter tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par les différentes équipes d'enseignants que l'auteur anime. Mais, plus important encore, il s'agit de favoriser chez les lecteurs la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils (le cours, le travail autonome, le débat, le jeu, le projet…), et cela dès la maternelle.
Points forts :
- Des outils
- Des mises en situations
- Des références pour en concevoir
- Des repères pour les animer
- Des pistes pour en évaluer les effets.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.enseignants.hachette-education.com/maternelle/pages/catalogue/fiche-l [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11277 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/766 490 HUB C Livre Citoyens du monde ALC - Généralités Disponible Les Enfants surdoués ou la précocité embarrassante / Jean-Charles Terrassier
Titre : Les Enfants surdoués ou la précocité embarrassante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Terrassier, Auteur Mention d'édition : 6ème édition Editeur : Issy-les-Moulineaux cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2004 Collection : Références Importance : 135 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2710-116531-0 Note générale : Références bibliographiques Langues : Français Catégories : Developpement intellectuel
Education
Enseignement
Pédagogie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementIndex. décimale : 159.922.76 Enfant prodigue. Enfants anormaux. Précocité et retard Résumé : On pourrait croire qu'être un surdoué est une aubaine de la vie. C'est sans compter sur les difficultés que ces enfants rencontrent dans leur vie de tous les jours, à commencer par l'école. Comment identifier les enfants surdoués ? Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de leur enfant ? Quelle attitude adopter vis-à-vis de l'école ? Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé ?
Grâce aux 3000 enfants surdoués que Jean-Charles TERRASSIER a aidés en 35 ans, il peut aujoud'hui apporter une réponse à toutes ces questions et à d'autres encore.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1385 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/269 159.922.76 TER Livre CEDS Santé mentale Disponible Une gestion positive de la classe / Joey Mandel
Titre : Une gestion positive de la classe : 50 activités pour développer les habiletés socioaffectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Cherbonneau, Traducteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2015 Collection : Didactique - Gestion de classe Importance : 204 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4955-5 Note générale : Fiches reproductibles, Bibliographie Langues : Français Catégories : Activité d'éveil
Communication
Compétence : psychologie
Developpement intellectuel
Emotion
Langage
Outil pédagogique
Psychologie socialeIndex. décimale : 370.01 Pédagogie Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables?
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d'intervention, sous forme de jeux et d'activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d'eux-mêmes ainsi qu'à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l'école comme ailleursPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13801 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2591 370.01 MAN Livre CEDS Pédagogie Disponible Guide de la petite enfance / Jacqueline Grassier
PermalinkOrganiser la formation à partir des compétences / Marianne Poumay
Permalink