Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Compétence : psychologieSynonyme(s)Capacité |
Titre : Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Editeur : Paris Cedex 15 [Franche] : Hachette Education Année de publication : 2007 Collection : Profession enseignant Importance : 192 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170949-3 Note générale : Sommaire. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Compétence : psychologie
Créativité
Developpement intellectuel
Education
Enseignant
Intelligence
Outil pédagogique
Situation pédagogiqueIndex. décimale : 490 Annoncer la couleur - Généralités Résumé : Comment, loin de « formater » les consciences, est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui suppose l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences qui rendent possible l'action sur le monde. Les défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences.
Ce livre se propose de présenter tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par les différentes équipes d'enseignants que l'auteur anime. Mais, plus important encore, il s'agit de favoriser chez les lecteurs la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils (le cours, le travail autonome, le débat, le jeu, le projet…), et cela dès la maternelle.
Points forts :
- Des outils
- Des mises en situations
- Des références pour en concevoir
- Des repères pour les animer
- Des pistes pour en évaluer les effets.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.enseignants.hachette-education.com/maternelle/pages/catalogue/fiche-l [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/766 490 HUB C Livre Citoyens du monde ALC - Généralités Disponible L'Evaluation professionnelle / Stéphane Lhermie
Titre : L'Evaluation professionnelle : Réflexions sur les blocages et modernités d'une pratique française Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lhermie, Auteur Editeur : Le Mans Cedex 2 [France] : GERESO EDITION Année de publication : 2015 Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-284-5 Note générale : Sommaire. - A propos de l'auteur Langues : Français Catégories : Activité professionnelle
Compétence : psychologie
Développement personnel
Entreprise
Evaluation
Gestion de l'entreprise
Gestion des ressources humaines
Savoir faire de l'entrepriseIndex. décimale : 331.108 Gestion des ressources humaines Résumé : Commençons par les blocages. En France, il existe 3 principaux freins à une évaluation professionnelle moderne :
- La culture du statut et donc de la position dans l’organisation qui est une notion bien trop figée et statique. Elle est vide d’information sur le mode de fonctionnement individuel.
- La culture de la représentation et de l’image, qui conduit à la surenchère en matière d’a priori, négatif mais aussi positif, et de la déduction trop hâtive construite sur des référents de groupe: « Vous venez de telle école de commerce, donc… », « Vous avez telle compétence, donc… ».
- La culture de la répétition : celui qui a fait saura faire, la même chose. Préférer ce qui s’est toujours fait même si c’est inadapté, plutôt qu’envisager une nouvelle approche. La répétition est rassurante, le changement inquiétant, un risque.
Au final, ces blocages montrent bien que l’on passe totalement à côté de l’individu pour privilégier la représentation collective à la réalité individuelle.
Heureusement, depuis quelques années, on assiste tout de même au développement d’approches un peu plus modernes :
- On commence à considérer l’individu comme ayant sa propre capacité de valeur, comme un être qui sait se remettre en question et qui peut évoluer.
- La réalité en mouvement : les entreprises passent de « Qu’est-ce que vous savez faire ? » à « Comment mettez-vous en œuvre ce que vous savez faire ? ».
Au final, les entreprises évaluent de plus en plus le mode de fonctionnement individuel en situation professionnelle, encouragées par les ressources humaines et la vision de certains opérationnels. Ces entreprises sont au contact de la réalité des marchés, et de leur nécessité. C’est le cas du secteur privé, mais aussi de certaines organisations publiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12854 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA017/143 331.108 LHE Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : La Gestion des compétences du modèle à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cailteux, Auteur Editeur : Brugge [Belgique] : Editions Vanden Broele Année de publication : 2013 Collection : Collection Rh Publica Importance : 244 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-496-0969-6 Note générale : Table des matières. - En annexes : 1. Procédure pour élaborer le volet contexte de la description de fonction (exponentiel). 2. Procédure pour élaborer le volet métier de la description de fonction (fonctionnel). - Bibliographie Langues : Français Catégories : Administration publique
Compétence : psychologie
Evaluation
Evaluation : fonction publique
Formation
Formation professionnelle : emploi
Gestion des ressources humaines
Mobilité professionnelle
Recrutement du personnelIndex. décimale : 331.108 Gestion des ressources humaines Résumé : Comment développer une politique de ressources humaines efficace dans votre organisation ? Comment identifier les compétences de chaque collaborateur ? Comment définir les compétences souhaitées pour remplir une fonction et établir une description de fonction ad hoc? Comment évaluer les compétences pour engager, former, orienter, et faire évoluer l’individu et l’organisation ? Comment optimaliser la mobilité interne de votre organisation ?
Véritable guide de bonnes pratiques de la gestion des compétences, le présent ouvrage sera la clé pour répondre à ces questions. L’auteur Caroline Cailteux propose des tableaux, des listes, des grilles d’analyse, des pistes et des idées que vous pouvez adapter au contexte et à la structure de votre administration.
Simple à utiliser, objectivant et abordable, ce guide vous permet de vous faire rapidement une première représentation structurée d’un profil de compétences ou de fonction.En ligne : http://catalogue.editions.vandenbroele.be/fondscatalogus/187.aspx?pageID=3005060 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12567 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA017/112 331.108 CAI 01 Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt BA017/167 331.108 CAI 02 Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt BA017/168 331.108 CAI 03 Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt BA017/169 331.108 CAI 04 Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt BA017/170 331.108 CAI 05 Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt BA017/171 331.108 CAI 06 Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt BA017/172 331.108 CAI 07 Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt BA017/173 331.108 CAI 08 Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt BA017/174 331.108 CAI 09 Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt BA017/175 331.108 CAI 10 Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt BA017/176 331.108 CAI 11 Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Une gestion positive de la classe / Joey Mandel
Titre : Une gestion positive de la classe : 50 activités pour développer les habiletés socioaffectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Cherbonneau, Traducteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2015 Collection : Didactique - Gestion de classe Importance : 204 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4955-5 Note générale : Fiches reproductibles, Bibliographie Langues : Français Catégories : Activité d'éveil
Communication
Compétence : psychologie
Developpement intellectuel
Emotion
Langage
Outil pédagogique
Psychologie socialeIndex. décimale : 370.01 Pédagogie Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables?
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d'intervention, sous forme de jeux et d'activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d'eux-mêmes ainsi qu'à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l'école comme ailleursPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2591 370.01 MAN Livre CEDS Pédagogie Disponible L'instant d'apprendre / Emmanuelle Plantevin-Yanni
Titre : L'instant d'apprendre : Une approche dynamique de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Plantevin-Yanni, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Issy-les-Moulineaux cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies. Outils Importance : 262 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2568-6 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Compétence : psychologie
Echec scolaire
Ecole
Pédagogie
Stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.212.72 Echec scolaire. Décrochage scolaire Résumé : L'auteur se place ici délibérément du point de vue du sujet qui apprend, pour tenter de comprendre ce que l'échec signifie pour lui. L'erreur doit être comprise comme faisant partie du raisonnement du sujet ; sa place se situant à l'intérieur même du processus d'apprentissage, il devient nécessaire de l'intégrer dans le processus d'enseignement si l'on veut que celui-ci ait la moindre efficacité. L'échec apparaît comme un moyen que se donne une personne pour se protéger face à l'inconnu ou au danger. Cet échec serait à entendre comme le résultat possible de la rencontre du sujet avec la connaissance, une rencontre qui le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées.
Ce livre change la représentation que beaucoup ont de l'échec scolaire : ce n'est plus par "manque de sens" que l'élève n'est pas motivé mais c'est "par excès de sens" qu'il se trompe. L'auteur montre alors comment entendre ces excès de sens et comment procéder pour les prendre en comptePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1832 371.212.72 PLA Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible PermalinkS'initier à la PNL / Marion Sarazin
PermalinkPermalinkSoft skills / Julien Bouret
Permalink