Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Psychologie de l'éducation |
[article]
Titre : Dossier : Question de climat...scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 7-211 Langues : Français Catégories : Bien-être scolaire
Ecole
Education
Psychologie de l'éducation
Réussite scolaire
Sociologie de l'éducation
Violence à l'écoleRésumé : Pourquoi réfléchir à la notion de bien-être en matière d’éducation ? D’une part, parce qu’il est clairement établi que là où le climat est meilleur, l’apprentissage est meilleur. Ensuite, comment espérer socialiser les enfants s’ils ne font pas l’expérience d’une coexistence apaisée dans le cadre scolaire ? Enfin, tenter de réduire le niveau de violence général des établissements par des mesures uniquement répressives semble au contraire accroître l’agressivité collective. Promouvoir une réussite d’un autre type pour inverser la logique d’échec repose sur la recherche d’un meilleur climat scolaire. En ligne : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=diversite-n-161-juin-2010&prod= [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2543
in Diversité > N° 161 (Juin 2010) . - pp. 7-211[article]J'ai tout essayé ! / Isabelle Filliozat
Titre : J'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage: traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : 2015 Importance : 175 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-3661-2 Langues : Français Catégories : Education par la famille
Petite enfance
Psychologie de l'éducation
Psychologie de l'enfantIndex. décimale : 37.018.1 Education familiale. Education privée. Préceptorat Résumé : « J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales.
Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2066 37.018.1 FIL Livre CEDS Famille Sorti jusqu'au 15/06/2020 Réussir à l'école - guide psychopédagogique / Bronselaer, Didier
Titre : Réussir à l'école - guide psychopédagogique : destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Bronselaer, Didier, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Education Année de publication : 2010 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-214-1 Langues : Français Catégories : Psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie en éducation Note de contenu : "J'ai étudié, mais j'ai raté mon évaluation. Pourquoi? Comment faire?" "J'oblige mon enfant à lire, mais il reste mauvais en français. Puourquoi, Comment l'aider," "Cet élève bénéficie de remédiations, mais il accumule le retard. Pourquoi? Comment le faire progresser?"
Sur le chemin qui mène à la réussite scolaire, nombreux sont les "pourquoi" et les "comment".
Ce guide s'adresse tant aux élèves, à qui il propose des méthodes de travail, qu'à leurs parents et aux professionnels de l'éducation et de la santé. Il rassemble des réponses rigoureuses sur les plans théorique et scientifique dans une langue claire et accessible à tous.
Institueur, enseignant du secondaire, psychologue, pédagogue Didier Bronselaer peut se prévaloir d'une riche et longue expérience pratique. Il est consultant en pédagogie et psychologie et psychologie scolaires au Centre de réussite scolaire de Waterloo et auprès de différentes écoles. Comme spécialiste de l'analyse des causes des difficultés d'apprentissage, il anime des travaux pratiques à la Faculté des sciences psychlogiques et de l'éducation de l'Université libre de Bruxeles. Il assure également des supervisions de professionnels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2153 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP10/312 37.015.3 BRO Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt Sanctionner sans punir / Elisabeth Maheu
Titre : Sanctionner sans punir : Dire les règles pour vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Maheu, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Savoir communiquer Importance : 231 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-581-9 Langues : Français Catégories : Education
Psychologie de l'éducation
Psychologie du comportementIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Des pistes concrètes pour trouver des alternatives à l'exclusion, la gifle, la punition... être capable de dire non et de poser une triple contrainte: réparer les dommages, rendre compte face aux règles bafouées, réfléchir aux conséquences. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7271 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1269 371.3 MAH Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible