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![]() Conflit du travailSynonyme(s)Grève |
20 bonnes façons de faire face à l'agressivité et au harcèlement / Valérie Rodger
Titre : 20 bonnes façons de faire face à l'agressivité et au harcèlement : La Bibles des outils anti-agressivité et harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Rodger, Auteur Editeur : Paris [France] : InterEditions Année de publication : 2013 Collection : Epanouissement Importance : 324 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1280-1 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Agressivité
Colère
Conflit du travail
Conflit social
Harcèlement moral
Médiation culturelle
Relation du travail
ViolenceIndex. décimale : 316.47 Relations sociales Résumé : L'agressivité n'est pas inéluctable. On peut y faire face et la juguler. Il faut cependant de bons outils pour cela. C'est ce que vous propose l'auteur de ce petit guide du bien-être au quotidien : un panorama des moyens, efficaces et accessibles à tous, pour ne plus être le jouet de l'agressivité de l'un ou du harcèlement pervers de l'autre Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10718 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2118 316.47 ROD Livre CEDS Société Disponible CEDS/1861 316.47 ROD Périodique CEDS Société Disponible Comment réussir à travailler avec presque tout le monde / Lucy Gill
Titre : Comment réussir à travailler avec presque tout le monde : Trois étapes pour venir rapidement à bout des problèmes relationnels insolubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Gill, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Efficacité professionnelle - Management Importance : 167 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2591-1 Note générale : Résumé des étapes, Bibliographie Langues : Français Catégories : Comportement
Conflit du travail
Employeur
Méthode pédagogique
Méthode psychologique
TravailleurIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : Un guide pratique inspiré de Palo Alto qui permet de débloquer des situations apparemment désespérées.
Un collègue compétent qui n’arrive jamais à l’heure voulue, qui rend toujours son travail en retard ; un supérieur éternellement insatisfait, désagréable et stressant ; un subordonné qui oublie régulièrement des consignes importantes… Autant de cas et de situations bloquées que rien ne semble pouvoir parvenir à faire changer.
Ce guide pratique propose justement des méthodes originales, adaptées à ce genre de situations et directement inspirées de l’Ecole de Palo Alto. Elles permettent d’améliorer les relations au travail avec les personnes peu collaboratives.
Cet ouvrage montre comment résoudre les conflits répétitifs de ce type en 3 étapes :
Cerner les problèmes sur un plan factuel ;
Éviter les impasses et les mauvais choix (comportement en miroir) ;
Adopter les meilleures solutions, même les plus paradoxales.
Chaque partie apporte des éléments théoriques, mais aussi des solutions pratiques, en illustrant le propos de cas concrets et de témoignages. Des exercices de mise en pratique permettent d’adapter la méthode proposée aux problèmes du lecteur.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11805 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2222 65.012.4 GIL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Sorti jusqu'au 05/06/2017 Dossier : Grèves et conflictualité sociale en 2011 / Iannis Gracos in Courrier hebdomadaire du CRISP, N° 2135-2136 ([23/04/2012])
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[article]
Titre : Dossier : Grèves et conflictualité sociale en 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Iannis Gracos, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-121 Langues : Français Catégories : Concertation sociale
Conflit du travail
Conflit social
SyndicatRésumé : Réalisé par huit chercheurs du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS), le présent Courrier hebdomadaire étudie les principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui ont jalonné l’année 2011.
Particulièrement significatifs par rapport à l’histoire sociale et aux enjeux futurs, ces conflits sont regroupés en six chapitres : le rejet du projet d’accord interprofessionnel et l’opposition syndicale aux mesures d’austérité du gouvernement Di Rupo, les sociétés de transport en commun (SNCB, TEC et STIB), les restructurations et fermetures d’entreprise (dont SAPA et AB InBev), la sidérurgie wallonne (en particulier ArcelorMittal-Liège), l’enseignement fondamental et secondaire en Communauté française et, cas atypique, le personnel naviguant de la société Ryanair. L’analyse est complétée par une annexe statistique fournissant un aperçu chiffré du phénomène des grèves en Belgique entre 1991 et 2011.
Dans un contexte marqué par les répercussions de la crise financière et bancaire mondiale, l’année 2011 s’est caractérisée par une recrudescence certaine des conflits sociaux aux niveaux interprofessionnel, sectoriel et de l’entreprise, tant dans le secteur public que privé. L’analyse du GRACOS met en évidence les éléments saillants de cette conflictualité accrue, dont la remise en cause du droit de grève, les réactions patronales visant à l’intervention de la justice, la question du service minimum et de la réquisition de grévistes, et le rôle des médias. Plus largement, c'est l’évolution globale des relations collectives de travail et de la concertation sociale qui est questionnée.
En ligne : http://www.crisp.be/librairie/product.php?id_product=1788 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5910
in Courrier hebdomadaire du CRISP > N° 2135-2136 [23/04/2012] . - pp. 5-121[article]Dossier : Les statistiques de grèves et leur exploitation / Kurt Vandaele in Courrier hebdomadaire du CRISP, N° 2079 ([29/11/2010])
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[article]
Titre : Dossier : Les statistiques de grèves et leur exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Kurt Vandaele, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 5-42 Langues : Français Catégories : Analyse statistique
Conflit du travail
Conflits collectifs du travailRésumé : La grève est une forme légitime de protestation sociale. Elle a contribué au cours de l'histoire à la transformation institutionnelle du marché du travail. Ce passé reste toujours vivace dans le mouvement syndical. Mais le récit quantitatif et qualitatif des grèves des XIXe et XXe siècles n'est pas encore écrit. Les études sur le sujet sont fragmentaires.
Aujourdhui, les historiens et les chercheurs en sciences sociales marquent peu d'intérêt pour le phénomène de la grève. En outre, la disponibilité et la fiabilité des données posent problème. Pourtant, ces données sont indispensables, même si elles doivent être complétées par une approche qualitative.
Kurt Vandaele retrace sur le long terme la manière dont les pouvoirs publics ont voulu connaître le phénomène de la grève et dans quel but. Il se penche aussi sur d'autres sources de données, comme les sources syndicales et sur l'approche de l'Organisation internationale du travail. Pour chaque source disponible, il indique ses potentialités et ses limites pour la recherche.En ligne : http://www.crisp.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3042
in Courrier hebdomadaire du CRISP > N° 2079 [29/11/2010] . - pp. 5-42[article]Gouvernance associative et service aux usagers, quelles conflictualités pour quels effets ? / Bernard De Backer
Titre : Gouvernance associative et service aux usagers, quelles conflictualités pour quels effets ? : Rapport conclusif, Juillet 2016 - Secteurs social - Famille - Santé à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Backer, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CBCS - Conseil bruxellois de coordination sociopolitique Année de publication : 2017 Importance : 120 p Note générale : Annexes:
-Détails complémentaires de l'échantillon
-Sources documentaires
-Lettre des partenaires sociaux (CRAMIC)aux secteurs concernant l'enquêteLangues : Français Catégories : Aide à domicile
Centre public d'action sociale
Commune
Conflit du travail
Conflit social
Enquête sociologique
Histoire
Mutuelle
Service socialIndex. décimale : 364 Aide sociale. Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : L’objet de la présente DEQ-T est l’analyse DE LA GOUVERNANCE INTERNE DES SERVICES AMBULATOIRES, DE LA CONFLICTUALITÉ QUI PEUT LUI ÊTRE LIÉE, AINSI QUE DE LEUR IMPACT ÉVENTUEL SUR LE TRAVAIL AVEC LES USAGERS. Le dispositif de recherche de la DEQ-T a comporté cinq phases de travail principales.
-La première consiste en une reconstitution historique synthétique de la naissance des secteurs et de leur évolution, des interviews d’acteurs « historiques » et une prise de connaissance de la littérature existante afin de problématiser la question de départ (construction du modèle d’analyse qui précède les hypothèses qui seront soumises à l’épreuve des faits).
-Cette phase a abouti, dans un deuxième temps, à la formulation d’hypothèses, sous forme d’une typologie des modes de gouvernance et des types de conflictualité. Ceci a permis la construction d’un outil de collecte de données sur le terrain, le questionnaire d’enquête.
-La troisième phase consiste en la mise en œuvre de l’enquête de terrain, par le biais d’une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif d’acteurs de terrain. Les résultats ont fait l’objet d’un traitement quantitatif.
-La quatrième phase est consacrée au traitement des données collectées sur le terrain, à leur analyse et à leur présentation dans ce rapport final.
-La cinquième phase est constituée d’une discussion des résultats de l’enquête avec des acteurs de terrain réunis en trois groupes macro-sectoriels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12413 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2343 364 BAC Livre CEDS Aide sociale générale Disponible PermalinkPermalinkMieux communiquer au travail pour les nuls / Marty Brounstein
PermalinkRelations conflictuelles employeur-travailleur dans les ASBL / Marie-Paule Dellisse
PermalinkTravailler avec des personnes difficiles / Ros Jay
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