Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Apprentissage de l'écriture |
100 activités pour enfants DYS / Cécile Zamorano
Titre : 100 activités pour enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Photographe Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2019 Importance : 213 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278950-6 Note générale : Les autrices, Bibliographie, Activités à télécharger gratuitement Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture
Apprentissage mathématique
Créativité
Enseignement fondamental
Exercice oral
Expression orale
Jeu éducatif
Lecture
Mémoire
Méthode de lecture
Méthode pédagogique
Organe des sens
Organisation du temps
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Expression orale. Apprentissage de la grammaire et l'orthographe, apprentissage du quotidien Résumé : Ecrit par une orthophoniste, cet ouvrage propose 100 activités à mettre en place à l'école ou à la maison pour accompagner dans leurs apprentissages les jeunes enfants atteints de troubles dys. Elles sont présentées par catégorie d'objectif: confiance en soi, lecture et écriture, expression orale et écrite, logiques et mathématique, vie pratique. La mise en oeuvre de chacune d'elles est facile et décrite de manière claire.
Les parents, enseignants et éducateurs trouveront également dans ce guide des astuces et conseils dans la prise en charge de ces "enfants Dys".Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14844 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2780 372.46 ZAM Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques : Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée... Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 268 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-210-1 Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture
Psychologie de l'enfant
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. »En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-accompagner-les-enfants-dysgraphiques/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14684 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/021 159.922.7 HAR C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt L'Accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration / Aurélie Akerman in L'Observatoire, N° 65 (Juin 2010)
![]()
[article]
Titre : L'Accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Akerman, Auteur ; Hélène Marcelle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 7-8 Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture
Apprentissage de la lecture
Exclusion sociale
IlletrismeRésumé : 1,5%, c'est le taux d'apprenants d'origine belge inscrits en alphabétisation en région bruxelloise. 1,5%, c'est peu, trop peu quand on considère que ce même type d'apprenant compose 23% du public alphabétisé en région wallonne. Que signifie donc cette quasi-absence à Bruxelles ? Est-ce dû à sa démographie particulière ? Est-ce l'organisation du secteur en alphabétisation qui passerait à côté des besoins spécifiques de ce public ? Qu'est-ce qui l'arrête quand il voudrait s'en sortir en écriture et lecture ? Où est-il ? Car, il n'y a pas de doute, ce public existe bien plus qu'à raison de 1,5%. En effet, si l'on en croit les estimations courantes en Europe occidentale, une personne sur dix connaît des difficultés face à l'écriture et la lecture de textes simples. Cette importante proportion ne recouvre donc pas uniquement des personnes d'origine étrangère non-scolarisées mais aussi une part non-négligeable d'illettrés, à savoir, des personnes nées et scolarisées en Belgique qui ont perdu ou n'ont pu acquérir la maîtrise de l'écriture et de la lecture.
Pour que ces différences de parcours ne se transforment pas en inégalités, Lire et Ecrire Bruxelles réaffirme aujourd'hui le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tous en lançant, fin avril 2010, une première conférence "large public" sur la lutte contre l'illettrisme des personnes non-issues de l'immigration et un cycle de concertation et d'action qui démarrera en octobre 2010.En ligne : http://www.revueobservatoire.be/parutions/65/dossier.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2332
in L'Observatoire > N° 65 (Juin 2010) . - pp. 7-8[article]
Titre : Apprivoiser l'écriture Type de document : texte imprimé Editeur : Averbode [Belgique] : Averbode Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2386-0 Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture
Français : disciplineIndex. décimale : 410 Français : linguistique Résumé : Prêt(e) pour la 1re primaire !
Ce cahier d'exercices permet à l'enfant de se mettre au travail très facilement. De nombreux exercices d'écriture amusants et variés lui permettront ainsi d'entrer en 1re primaire l'esprit tranquille.
Ce cahier est structuré en étapes. Chaque étape propose un niveau de difficulté supplémentaire.
Les exercices sont présentés avec des pictogrammes permettant à l'enfant de travailler ainsi en toute autonomie. Petit à petit, il apprendra à devenir "un grand" et pourra réaliser ses exercices seul, sans l'aide d'un adulte.
Vous trouverez à l'intérieur des astuces et des conseils qui peuvent vous aider, en tant que parent, à guider et à soutenir votre enfant.
Dans Apprivoiser l'écriture, c'est la créativité de l'enfant qui prévaut. Vous découvrirez en cours de route où l'enfant a besoin de s’exercer encore. Vous avez des questions ? Veuillez nous contacter : apprivoiserecriture@editionserasme.be.Tranches d'âges : A partir de 6 ans En ligne : http://www.averbodezillt.be/Pub/Site_Root/BE/Grandir,-construire,-devenir-Ensemb [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15309 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Des ateliers d'écriture à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sivera, Patricia, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces Importance : 440 p. Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture Index. décimale : 410 Français : linguistique Note de contenu : Un fichier d'ateliers d'écriture présentant des théories et des techniques induites par une diversité de situations, de jeux, de défis... pour développer, renforcer, affiner l'écrit en étroite relation avec les savoirs "parler, lire et écouter".
Comment organiser un atelier d’écriture ?
Comment débloquer, développer, stimuler, affiner l’écriture ?
Comment vivre l’écriture dans le plaisir ?
Comment évoluer par l’écriture ?Niveau d'enseignement : Fondamental En ligne : http://www.cecp.be/PublicationsDuCECP/ListesCecp.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3050 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP10/835 410 SIV Fichier Bibliothèque CRP Fondamental - Français Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkCollectif Alpha, 40 ans d'alphabétisation
PermalinkPermalinkLe grand livre des stratégies d'écriture / Jennifer Serravallo
PermalinkJ'apprends à écrire avec Sacha - Les minuscules / Sepul, Fabien
PermalinkPermalinkJe jongle avec les mots 4e cycle / J. Boignet
PermalinkMaîtrise de l'écrit / Véronique Leclercq
Permalink