Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Développement durable et économie environnementale régionale / Bertrand Hamaide
Titre : Développement durable et économie environnementale régionale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hamaide, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Brunet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Facultés universitaires Saint-Louis Année de publication : 2012 Autre Editeur : Belgrade [Belgique] : IWEPS- Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique Collection : Travaux et recherches num. N° 60 Importance : 199 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8028-0209-9 Langues : Français Catégories : Développement durable
Innovation technologique
Région
Système d'évaluation : démarche scientifique
Système social
WallonieIndex. décimale : 502 Développement durable Résumé : La notion de développement durable a été popularisée grâce au Rapport Bruntland publié en 1987 (World Commission of Environment and Development) sous forme du livre « Our Common Future », ou « Notre avenir à tous » pour la traduction française. S’il existe une quantité impressionnante de définitions du développement durable ou soutenable, celle du Rapport Bruntland est de loin la plus citée. Celle-ci stipule que « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
Qui dit popularisation ne dit pas naissance. Les problématiques environnementales et les relations entre développement économique et environnement sont bien antérieures au Rapport Bruntland. Deux événements importants se sont tenus en 1972. Tout d’abord, la première Conférence des Nations Unies sur l’Environnement s’est déroulée à Stockholm en juin 1972 (United Nations Conference on the Human Environment) et a permis, la même année, la création du PNUE(Programme des Nations Unies pour l’Environnement). Cette conférence était le premier événement mondial faisant de l’environnement une question majeure au niveau international. Ont été abordées, entre autres problématiques, la protection de l’environnement, le développement économique, les inégalités Nord-Sud, la question des générations futures, ... Bref, autant de questionnements présageant l’avènement du concept de développement durable.
L’autre événement majeur de 1972 fut la publication du livre « The Limits to Growth » (Meadows et al., 1972) qui, relevant la finitude du monde et les limites de l’écosystème, montre que la croissance exponentielle (de l’économie et de la population) ne peut perdurer dans l’avenir et amènera à l’effondrement du système et la disparition future de certaines ressources. Une transition souple vers un état stationnaire est alors suggérée ce qui n’est pas sans rappeler certaines prédictions Malthusiennes.
Aussi, la presque concomitance de ces deux événements au cours de l’année 1972, font de celle-ci une année charnière dans l’analyse de la durabilité ou la soutenabilité du développement économique en particulier et du développement des sociétés en général.
Depuis le rapport Bruntland, une littérature importante s’est développée sur les thématiques du développement durable, opposant fréquemment les adeptes de la soutenabilité faible et de la soutenabilité forte. Dans la première partie de ce livre, même si la dichotomie entre soutenabilités forte et faible est quelque peu abordée, l’objectif principal est d’aller plus loin dans le questionnement et la réflexion à propos du concept du développement durable.
Ainsi, Jean-Pierre Revéret aborde les techniques d’évaluation de la durabilité ou de la soutenabilité, telle l’évaluation environnementale stratégique, et l’analyse du cycle de vie. Quant à Franck-Dominique Vivien et ses co-auteurs, ils analysent le développement soutenable comme un problème d’innovation technique. Ces deux chapitres permettent à la fois de mieux comprendre et de pouvoir évaluer l’impact de nos actions en termes de soutenabilité et d’intégrer un nouveau type d’innovation – l’innovation environnementale – comme outil additionnel pour un plan de relance de l’économie vers une croissance plus verte et soutenable.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13487 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1670 502 HAM Livre CEDS Socio-économique Disponible Dossier : Transports : L'innovation en mouvement / Rob Merrifield in L'Observateur OCDE - OECD Observer, N° 279 (Mai 2010)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Transports : L'innovation en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rob Merrifield, Auteur ; Jonathan Wright, Auteur ; Jack Short, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 39-48 Langues : Français Catégories : Innovation technologique
Mobilité
TransportRésumé : Alors que nous entrevoyons les signes d'une reprise fragile, le Forum 2010 soulignera l'importance de l'innovation pour l'avenir du secteur des transports. Les décideurs, experts et professionnels de tous horizons se pencheront sur les transports de demain et sur les obstacles à surmonter, ainsi que sur les technologies, les politiques et les partenariats innovants à mettre en place. En ligne : http://www.observateurocde.org Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3039
in L'Observateur OCDE - OECD Observer > N° 279 (Mai 2010) . - pp. 39-48[article]Idées reçues sur l'économie collaborative / Marc Prieto
Titre : Idées reçues sur l'économie collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Prieto, Auteur ; Assen Slim, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Cavalier Bleu Année de publication : 2018 Importance : 172 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-318-0237-4 Note générale : Annexes:
-Glossaire
-Pour aller plus loinLangues : Français Catégories : Approche par compétences
Consommation
Economie
Economie de marché
Innovation pédagogique
Innovation technologique
Production économique : circuit économique
Système socialIndex. décimale : 650 Gestion et organisation de l'industrie, du commerce et de la communication Résumé : L’économie collaborative connaît ces dernières années une ascension fulgurante et touche désormais tous les secteurs de notre société : consommation, production, finance, éducation, santé, culture, déplacement, etc. Certains y voient une innovation majeure susceptible de transformer le capitalisme en profondeur, voire de le dépasser. D’autres, au contraire, dénoncent une ubérisation de la société et une marchandisation des rapports humains, ultime stade d’un capitalisme débridé. L’économie collaborative ne laisse personne indifférent et pose légitimement question.
Il ne s’agit pas dans ce livre de prendre parti pour ou contre l’économie collaborative, mais d’apporter l’éclairage le plus objectif possible pour se forger sa propre opinion sur les principaux sujets en discussionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14526 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2706 650 PRI Livre CEDS Economie Disponible Innovation et entreprise : rôle des acteurs socio-économiques / Conseil Central de l'Economie (CCE) in Lettre mensuelle socio-économique, N° 162 (Septembre 2010)
![]()
[article]
Titre : Innovation et entreprise : rôle des acteurs socio-économiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil Central de l'Economie (CCE), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français Catégories : Conseil Central de l'Economie (CCE)
Innovation technologique
Politique de l'entrepriseRésumé : Dans le cadre de la Présidence belge de l'Union européenne, les conseils consultatifs belges et les interlocuteurs sociaux européens se sont réunis le 2 juillet lors d'une conférence sur le rôle des acteurs socio-économiques dans l'innovation.
Cette première conférence organisée sous l'égide de la Présidence belge de l'UE s'est tenue au Conseil économique et social européen et a attiré plus de 250 participants.
A cette occasion, les interlocuteurs sociaux et plusieurs experts des questions d'innovation et d'entreprises ont débattu des orientations et initiatives à prendre pour soutenir davantage l'innovation en Europe.
Il s'agit de la contribution des partenaires sociaux belges réunis au sein du Conseil Central de l'Economie, du Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen, du Conseil Economique et Social de la Région de Bruxelles-Capitale et du Conseil Economique et Social de la Région Wallonne.En ligne : http://www.ccecrb.fgov.be/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2716
in Lettre mensuelle socio-économique > N° 162 (Septembre 2010) . - pp. 3-22[article]Stratégie 2020 : Le nouveau "Tableau de bord de l'Union de l'innovation" / Conseil Central de l'Economie (CCE) in Lettre mensuelle socio-économique, N° 178 ([31/03/2012])
![]()
[article]
Titre : Stratégie 2020 : Le nouveau "Tableau de bord de l'Union de l'innovation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil Central de l'Economie (CCE), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 3-6 Langues : Français Catégories : Commission européenne
Entreprises : droit social
Europe
Innovation technologique
Pays de l'Union européenneRésumé : La Commission européenne a publié pour la première fois au début du mois de février 2012 le Tableau de bord de l’Union de l’innovation (TBUI)1. Cet outil vise à faciliter le suivi de la mise en oeuvre de l’initiative phare Europe 2020 «Une Union de l’innovation»2. Le TBUI offre une évaluation comparative des performances des 27 Etats membres de l’Union Européenne en matière d’innovation, ainsi que des forces et faiblesses relatives de leur système de recherche et d’innovation. Ces pays seraient ainsi mieux à même d’améliorer leurs performances en la matière, au moyen de leurs programmes de réforme nationaux découlant de la stratégie Europe 2020.
Il est utile de rappeler que parallèlement à ce rapport sur les performances européennes dans les domaines de l’innovation et de la recherche, la Commission européenne publie tous les deux ans l’« Innovation Union Competitiveness Report » 3, dont la dernière édition est parue en juin dernier. Cette étude dresse les faiblesses des États membres et met en lumière des solutions pour améliorer leur compétitivité. Les deux documents sont complémentaires dans la surveillance des progrès européens en matière de recherche et d’innovation. Le prochain rapport sera publié en juin 2013. Le volet de cette étude portant sur les performances de la Belgique a fait l’objet d’une présentation au Conseil central de l’économie (janvier 2012) et un article dans la Lettre mensuelle lui a été consacré (février 2012).En ligne : http://www.ccecrb.fgov.be/txt/fr/03-12.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5765
in Lettre mensuelle socio-économique > N° 178 [31/03/2012] . - pp. 3-6[article]