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Améliorer le comportement des élèves / Annette Breaux
Titre : Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique - Gestion de classe Importance : 140 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3380-6 Langues : Français Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Métier : formation et enseignementIndex. décimale : 37.04 Pédagogie. Education de la personne à éduquer Résumé : Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire.
Dans cet ouvrage les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes : les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe quelle que soit la matière.
Le comportement des élèves s'améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'éducation qui souhaitent améliorer le climat d'apprentissage et par là même les apprentissages des jeunesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13799 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2564 37.04 BRE Livre CEDS Pédagogie Disponible Analyser une action d’éducation ou de formation / Roegiers, Xavier
Titre : Analyser une action d’éducation ou de formation : Analyser les programmes, les plans et les projets d’éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Roegiers, Xavier, Auteur Mention d'édition : 3è édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 338 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8001-0 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Analyse comparative
Education
Etude de projet
Formation
Métier : formation et enseignement
Principe d'éducationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse.
S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13941 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2622 371.3 ROE Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : Bréviaire des enseignant-e-s : Science, éthique et pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Editions du croquant Année de publication : 2018 Importance : 104 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-172-9 Langues : Français Catégories : Déontologie professionnelle
Education
Enseignant
Enseignement
Ethique professionnelle
Métier : formation et enseignementIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil
Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : https://editions-croquant.org/hors-collection/480-breviaire-des-enseignant-e-s.h [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15734 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1682 497 PER B Livre Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
[article]
Titre : Quelle réforme de l'enseignement pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 6-8 Langues : Français Catégories : Enseignant
Enseignement supérieur
Formation des enseignants
Méthodes et contenus de l'enseignement
Métier : formation et enseignement
PédagogieRésumé : L’étude « Evaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles », menée en 2011-2012, par les Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles (FUSL), pointait les défaillances et une surcharge de matières inhérentes à la trop courte durée de la formation. En réponse, Jean-Claude Marcourt (PS), ministre de l’Enseignement supérieur, a proposé, dans le courant du mois de décembre, une note d’orientation pour une réforme de l’enseignement pédagogique ; note qui vient d’obtenir l’accord du Gouvernement. En ligne : http://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7643
in éduquer > N° 95 (Février 2013) . - pp. 6-8[article]