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Dossier: Le travail social et radicalisme religieux violent / Bernard Dutrieux in CPAS+, N° 9 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Dossier: Le travail social et radicalisme religieux violent Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dutrieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 2-8 Langues : Français Catégories : Diversité culturelle
Formation professionnelle : emploi
Métier : secteur social
Sécurité publiqueRésumé : L'actualité récente nous renvoie collectivement en tant que société de l'Europe occidentale mais aussi, en tant que société ouverte et, par devenir croissant, multiculturelle, à une réalité difficile voire angoissante dans le chef de chacun.
Les services publics, et singulièrement les services sociaux, sont au contact d'une population qui peut être considérée comme à risques.
Cela nécessite de voir jusqu'à quel point les travailleurs sociaux sont formés à faire face à des comportements en décalage avec nos pratiques habituelles, et jusqu'à quel point ils pourraient en tirer des conclusions en matière de sécurité publique.
Partie 1 : Le travail social et radicalisme religieux violent: en parler, oui mais de quoi, à qui, comment et quand ?
Partie 2 : Rapport d'évaluation des séances de groupe d'intervision sur "Travail social et radicalisme religieux violents" pour la Fédération des CPASPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12256
in CPAS+ > N° 9 (Novembre 2016) . - pp. 2-8[article]
Titre : L'Europe pour la paix ? : 16 fiches et 5 animations pour comprendre l'Europe et ses rapports avec le reste du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Ghys, Auteur ; Mathilde Hellebois, Auteur ; François Graas, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CNAPD (Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Democratie) Importance : 14 fiches pédagogiques Note générale : Glossaire. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Animation pédagogique
Europe
Fiche pédagogique
Paix
Politique de défense
Politique européenne
Relations internationales
Sécurité publiqueIndex. décimale : 491 Paix et conflits Résumé : Cet outil est constitué de 14 fiches et 5 animations pour mieux comprendre les relations internationales et les questions de sécurité et de défense. Ces fiches offrent des clés de lecture qui permettent de comprendre les enjeux internationaux en matière de paix et de sécurité. Le projet de ces fiches est très ambitieux : essayer de faire comprendre dans un langage simple et accessible les enjeux de la politique étrangère européenne et le « jeu » international dans lequel nous nous trouvons. Tranches d'âges : 16 - 18 ans En ligne : http://www.cnapd.be/L-Europe-pour-la-paix045.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10983 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/734 491 GRA E Matériel didactique Citoyens du monde Paix et conflits Disponible
Titre : Exigeons la dignité : Dossier pédagogique pour l'enseignement secondaire 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bika, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Amnesty International Année de publication : 2009 Importance : 40 p. : ill. Note générale : Sommaire. - Références et actions Langues : Français Catégories : Condition sociale
Droit à l'alimentation
Droit à l'éducation
Droit au logement
Droits de l'homme
Education aux droits de l'homme
Pauvreté
Sécurité publique
Soins de santéIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : La campagne « Exigeons la dignité » d’Amnesty International s’attaque à la pauvreté. Non pas par acte de charité ou dans le but d’organiser des actions humanitaires, mais bien pour montrer que le non-respect des droits humains engendre et reconduit la pauvreté.
Pour lutter contre la pauvreté, il faut que les droits humains soient placés au cœur de l’action. Cela parait évident pour certains, mais pour de nombreux gouvernements, les droits humains sont secondaires. Trop souvent, seule la dimension économique est prise en compte – alors que la croissance n’est pas la solution en soi ! Ne pas pouvoir jouir de ses droits les plus fondamentaux (santé, éducation, sécurité, information etc) est une atteinte à la dignité humaine et empêche le développement.
Pour lutter contre la pauvreté, il faut aussi que les personnes concernées soient considérées comme actives, et non pas passives du changement. Amnesty International lutte pour que ces personnes soient pleinement informées sur la prise de décisions qui les concernent, qu’elles aient leur mot à dire et exercent un contrôle sur ces décisions qui ont des conséquences sur leur vie.
Ce dossier pédagogique, publié en 2009 et destiné aux enseignants du secondaire, cherche à expliquer les causes de l’apparition et l’accroissement des zones exclues. Il s’intéresse aussi aux conséquences de ces exclusions sur la vie de ces habitants.
Ce dossier traite en particulier du droit à un niveau de vie suffisant, du droit à l’accès aux soins et du droit à la sécurité. Vous y trouverez également des propositions d’activités et d’exercices à réaliser en classe.Tranches d'âges : A partir de 12 ans En ligne : https://jeunes.amnesty.be/jeunes/nos-campagnes/exigeons-la-dignite/materiel-peda [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13172 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1159 493 BIK E Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible Le respect des droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Rapport 2019
Titre : Le respect des droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Rapport 2019 : Un chantier en cours Type de document : texte imprimé Editeur : Comité T - Comité de vigilance en matière de lutte contre le terrorisme Année de publication : 2019 Importance : 86 p Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Armée
Belgique
Coopération internationale
Droits de l'enfant
Droits de l'homme
Etablissement pénitentiaire
Exécution de la peine
Identité culturelle : civilisation et culture
Justice
Législation
Radicalisme
Sécurité publique
TerrorismeIndex. décimale : 491 Paix et conflits Résumé : Les années passent, et avec elles, se posent toujours les mêmes questions en matière de lutte
contre le terrorisme. Si la société civile a maintes fois appelé le gouvernement à revoir sa stratégie
dans cette lutte et a à plusieurs reprises tiré la sonnette d’alarme pour une meilleure prise en
compte des droits fondamentaux dans cet objectif, il semble que la quête sécuritaire, rapide et
souvent peu transparente, ait pris le dessus sur la protection des droits fondamentaux. La mise en
balance des deux paraît bancale.
Les années passent, et avec elles, un durcissement croissant des lois dans une optique sécuritaire.
Des ailes spécifiques ont été créées dans les prisons, se targuant de pouvoir mieux contenir le
processus de radicalisation, ou en tout cas, de pouvoir en limiter sa propagation. Le droit des
étrangers est lui aussi en proie à des modifications, entraînant par celles-ci un risque de création
de belges de « seconde zone », simplement en raison du mode par lequel une personne en acquiert
la nationalité, facteur qui, plus que les liens d’attache réels avec la Belgique, semble être
prépondérant dans la détermination de l’identité « belge ». Les victimes d’actes terroristes sont
également placées dans une tourmente tant le système actuel de réparation et d’indemnisation
est contraignant et leur impose de revivre leur trauma encore et encore. Quant à l’arsenal pénal,
celui-ci a non seulement été élargi, mais il consacre en outre des incriminations toujours aussi
floues.
Ces procédés contribuent-ils vraiment à instaurer la paix sociale ? Ne risquent-t-ils pas
d’engendrer un effet boomerang provoqué par une stigmatisation croissante de certaines
catégories de personnes en lieu et place d’analyser les causes du problème afin de comprendre les
raisons sous-jacentes au phénomène terroriste et d’y apporter les réponses adéquates ? Quelles
sont les démarches entreprises en vue d’une meilleure compréhension de l’extrémisme violent ?
La réponse au phénomène terroriste est-elle nécessairement répressive ?
C’est pourquoi il est important d’insister sur le rôle essentiel joué par les droits humains et les
libertés fondamentales. Loin d’être des corollaires de l’impunité, elles établissent un cadre propice
à une réaction adéquate, juste et efficace au phénomène terroriste en ce que ces droits et libertés
posent les balises d’une vie en société harmonieuse et respectueuse aussi bien des individus que
de la collectivité. De cette façon, les droits humains invitent à se poser les bonnes questions, qui
dérangent parfois, mais qui sont tout à fait nécessaires à une appréhension objective de
phénomènes telle que la radicalisation et la lutte contre le terrorisme, en prenant en compte tous
les enjeux qu’ils posent. Les droits fondamentaux renforcent par ce fait la légitimé des actions en
ce qu’ils poussent à être pointu dans les terminologies et définitions utilisées, et veillent à ce
qu’une mise balance de tous les intérêts en présence soient correctement réalisée. Ils sont le
prisme au travers duquel la lutte contre le terrorisme doit s’inscrire car ils permettent de garder
le contrôle sur ce qui est acceptable pour une société démocratique et basée sur l’état de droit.
Avec ce nouveau rapport du Comité T, force est toutefois de constater que le respect des droits
humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme est pourtant toujours un chantier en cours.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14254 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2674 491 RES Document électronique CEDS Société Disponible