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Violence politique |
Titre : Les Chevaux de Dieu : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur Editeur : Liège : Les Grignoux Année de publication : 2013 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 28 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-095-5 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Discrimination religieuse
Immigré maghrébin
Intégrisme religieux
Interculturalité
Islam
Maroc
Terrorisme
Violence politiqueIndex. décimale : 495.1 Interculturalité Résumé : Yachine et son frère Hamid vivent dans un gigantesque bidonville aux abords de Casablanca. C’est le règne de la débrouille pour survivre au milieu d’une violence quotidienne entre clans et mafias locales. Les années passent jusqu’à ce que Hamid se retrouve en prison dont il sortira métamorphosé. Il rejoint alors un petit groupe d’islamistes et convainc bientôt son frère de l’accompagner. C’est le début d’un long endoctrinement qui les emmènera sur la voie du terrorisme…
Nabil Ayouch, réalisateur marocain, a voulu comprendre pourquoi son pays a été frappé en 2003 par le terrorisme et comment des jeunes gens issus sans doute de milieux très défavorisés ont pu basculer dans le fanatisme le plus extrême. Son regard est sans complaisance, et il n’hésite pas à montrer les quartiers les plus misérables du Maroc, mais il souligne également la complexité des raisons qui peuvent motiver un tel passage à l’acte. Pour cela, il s’est notamment appuyé sur un long travail de documentation qui transparaît dans son approche tout en finesse de ses personnages.
Évitant le manichéisme, le film de Nabil Ayouch suscitera certainement discussions et réflexions chez les jeunes spectateurs notamment ceux issus de l’immigration marocaine.
Le dossier pédagogique consacré aux Chevaux de Dieu propose plusieurs pistes pour mener ou prolonger une telle réflexion à travers en particulier une analyse attentive du film.
Il comprend deux grandes parties. La première revient sur le film lui-même, sur sa construction, sur les intentions qui sont vraisemblablement celles de son auteur et sur la manière dont il éclaire l’action terroriste de ses personnages : face à des lectures simplificatrices, on mettra l’accent sur les multiples facteurs explicatifs qu’on peut repérer dans Les Chevaux de Dieu, ainsi que sur le processus d’endoctrinement dont les personnages sont l’objet.
La deuxième partie du dossier propose d’élargir la réflexion sur le phénomène terroriste en analysant le discours de deux auteurs d’attentats aux options idéologiques opposées, afin de mettre notamment en évidence les « mécanismes » communs à l’œuvre dans la pensée de l’un comme de l’autre. On terminera par une courte réflexion sur la violence politique et l’impact du terrorisme sur l’opinion publique.
Inspiré de faits réels. Adapté du roman 'Les étoiles de Sidi Moumen" de Mahi Binebine (Flammarion)Tranches d'âges : 14 - 16 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressources-pedagogiques-alc/ressources-loupe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11625 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/825 495.1 CON C Guide pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible
[article]
Titre : Dossier: Adolescence en exil : Les parcours pluriels et singuliers des mineurs non accompagnés. Récits, réflexions et pratiques autour d'une situation paradoxale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 393 p Langues : Français Catégories : Adolescence
Exil
Migrant
Thérapie systémique
Travail médico-social
Victime
Violence politiqueRésumé : De plus en plus souvent dans notre pratique clinique, nous rencontrons des jeunes isolés étrangers, population vulnérable relevant de la protection de l'enfance. Soumise à la médiatisation, leur prise en considération par la société d’accueil dépend des aléas de la politique nationale et internationale.
Un travail pluridisciplinaire est indispensable à la prise en charge souvent complexe et multidimensionnelle des adolescents isolés étrangers. Régulièrement, ces jeunes présentent des problématiques somatiques, psychiques, éducatives et sociales étroitement liées. Les enjeux institutionnels au sein et entre les différentes structures œuvrant auprès d’eux (ASE, Hôpital, Éducation nationale, Justice…) influencent le bon déroulement de ces accompagnements. Or nous savons que le trauma favorise le clivage y compris entre professionnels et que les mouvements contre-transférentiels suscités par cette clinique sont à prendre en considération. À partir d'expériences singulières, ce numéro développe une réflexion théorico-clinique destinée à étayer la pratique professionnelle des différents acteurs travaillant au quotidien avec ces jeunes.Note de contenu : Résumés, Mots-clés En ligne : http://www.editions-eres.com Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13342
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > N° 96 (Décembre 2017) . - 393 p[article]
Titre : Dossier pédagogique en complément du court métrage "Do-it-yourself" Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Landuyt, Auteur ; Philippe Hensmans, Auteur ; Roland d' Hoop, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Amnesty International Année de publication : 2007 Importance : 31 p. : ill. Note générale : Table des matières. - En annexes : Questions/réponses; témoignages; bibliographie/filmographie; index DVD Langues : Français Catégories : Démocratie
Droits de l'homme
Education aux droits de l'homme
Prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants
Torture
Violence politiqueIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Parallèlement à la recrudescence de l’usage de la torture, on assiste à une banalisation de cette pratique au travers de séries télévisées, où les bourreaux sont aujourd’hui dans le camp des « bons ». Ainsi, plus de 50 scènes de torture ont été relevées sur les cinq saisons de « 24 heures chrono ». Et une responsable de la Fox (chaîne qui diffuse la série) n’a pas hésité à déclarer que les taux d’audience constituaient un sondage grandeur nature sur l’acceptation par les Américains de l’usage de la torture contre les « terroristes ».
À la recherche d’un outil pour sensibiliser l’opinion publique et les jeunes en particulier à décoder cette situation, Amnesty International Belgique a eu la chance de rencontrer Eric Ledune, réalisateur d’un film d’animation qui illustre parfaitement cette problématique.
Impressionnant, surprenant, choquant même, sans jamais pourtant montrer aucune scène réelle de torture, ce film est un coup de gueule d’Eric Ledune pour qui « … il semble évident que nous vivons une période où nos démocraties tendent à perdre la tête ….et cela est justifié le plus naturellement du monde par une peur de l’Autre savamment entretenue… »
Malgré son caractère immoral, la torture es encore pratiquée dans au moins 102 pays, selon un rapport d'Amnesty International. Ce dossier se veut une sensibilisation à la problématique de la torture, à partir d'un court-métrage intitulé "Do-it-yourself" qui montre à quel point la torture pourrait devenir banalisée. Il s'adresse aux élèves du secondaire.
Le film peut être visionné à l'adresse figurant dans le champ "Lien internet" ou à cette adresse : http://www.amnestyinternational.be/channel/do-it-yourself/film_s02.php
Tranches d'âges : A partir de 12 ans En ligne : http://www.do-it-yourself.be/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12955 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1072 493 LAN D Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible L'effet radicalisation et le terrorisme / Laurent Bonneli
Titre : L'effet radicalisation et le terrorisme : Etat des pratiques et des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bonneli, Auteur ; Fabienne Brion, Auteur ; Fabian Carrié, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Politeia Année de publication : 2019 Collection : Les cahiers du GEPS Importance : 214 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-509-03442-7 Langues : Français Catégories : Belgique
Communication - Information - Télécommunications
Conflit armé
Conflit religieux
Droit pénal
Etablissement pénitentiaire
France
Irlande
Islam
Politique de prévention
Radicalisme
Réseau social
Terrorisme
Violence politiqueIndex. décimale : 495 Diversité Résumé : Ce cahier rassemble les textes des différents exposés présentés le 26 septembre 2018 lors d’une journée d’étude consacrée au terrorisme organisée par le Groupe d’Études sur les Politiques de Sécurité (GEPS-UCLouvain) et l’Université de Namur.
L’ambition de cette journée d’étude était, d’une part, de livrer un état des recherches menées actuellement sur la problématique du terrorisme dans les champs de la criminologie, du droit, de la sociologie ou des sciences politiques. D’autre part, il s’agissait se départir du « terrocentrisme islamique » qui tend à occulter le fait que le terrorisme plonge ses racines loin dans l’histoire et se conjugue au pluriel.
Loin de clore la réflexion sur des phénomènes aussi complexe que la radicalisation et le terrorisme, cet ensemble de textes constitue sans aucun doute un jalon important pour une approche réfléchie au-delà du tragique, de la souffrance et de l’incompréhension.
Tout comme le colloque du 26 septembre 2018, ce recueil d’analyses est destiné aussi bien aux acteurs de terrain qu’aux étudiants et autres chercheurs.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2760 495 BON Livre CEDS Diversité Sorti jusqu'au 01/09/2020
Titre : Logiques de dominaton / Dominations logiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Mampaey, Auteur ; Jonas Boussifet, Auteur ; Samuel Legros, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CNAPD (Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Democratie) Année de publication : 2020 Importance : 7 fiches Langues : Français Catégories : Conflit armé
Education à la paix
Paix
Prévention et règlement des conflits
Violence
Violence politiqueIndex. décimale : 491 Paix et conflits Résumé : La CNAPD vous présente son dernier outil pédagogique : Logiques de domination/Dominations logiques?
Cet outil vous invite à parcourir les dominations qui pèsent sur nos démocraties. Celles-ci sont variées et vont de la montée de l’extrémisme violent et de la multiplication des conflits, aux accords de libre-échange. Il est dès lors aisé d’utiliser la violence, la domination pour la résolution de ces menaces.
Ainsi, la CNAPD vous propose de mener une réflexion approfondie sur les modes de domination à l’oeuvre au sein de nos sociétés. Par la mise en lumière de ces dominations : SOCIO-ÉCONOMIQUE, CULTURELLE, DE GENRE, ENVIRONNEMENTALE ET SÉCURITAIRE. Vous comprendrez les engrenages nuisant à une culture de paix, et vous serez armés pour les appréhender et y remédier.
« La paix n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération. »
Résolution de l’Assemblée générale des Nations UniesEn ligne : http://www.cnapd.be/logiques-de-dominationdominations-logiques/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15158 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1652 491 MAM L 01 Matériel didactique Citoyens du monde Paix et conflits Disponible ALC/1653 491 MAM L 02 Matériel didactique Citoyens du monde Paix et conflits Disponible