Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
[article]
Titre : Dossier : Quand la langue défaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 8-140 Langues : Français Catégories : Acquisition de la langue
Autisme
Bégaiement
Developpement du langage
Dyslexie
Dysphasie
Langage, Linguistique et Sémiologie
Langue
Orthophonie
Psychologie de l'enfant
Psychothérapie
Surdité
Trouble de la paroleRésumé : Lorsqu’un sujet parle ou écrit, il produit une parole, dans une langue donnée, ce qui est un fait de langage. Parole, langue, langage sont donc étroitement liés.
Pourquoi avoir choisi de mettre en exergue, au titre de ce dossier, la langue plutôt que le langage ? Nous entendrons ici la langue non pas comme idiome, mais comme système de signes permettant la communication, en insistant sur le fait qu’au cours du développement, l’enfant découvre une langue, l’apprend, l’investit de ses désirs, se l’approprie, en use, en joue et en jouit. Elle devient « sa » langue propre, au sens où l’on peut dire d’un écrivain qu’il possède une belle langue, qu’il écrit dans une langue magnifique. La langue, donc, comme un matériau à sculpter, qui fait le style de chacun, avec ses qualités, ses faiblesses et quelquefois ses défaillances. La langue c’est le style, et le style c’est l’homme !En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2010-2-page-8.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4922
in Enfances & Psy > N° 47 (Juin 2010) . - pp. 8-140[article]Lire et écrire en français / Farideh Touchard
Titre : Lire et écrire en français : Méthode d'alphabétisation progressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Farideh Touchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sai Beaucamp Henriques, Auteur ; Victoria Iglesias, Auteur Editeur : Editions Belin Année de publication : 2017 Collection : Le français au quotidien Importance : 215 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01121-0 Note générale : Aide-mémoire:
1.Comment utiliser son cahier
2.Les jours de la semaine, les mois
3.Les saisons, les nombres
4.Les chiffres, les nombres
5.La France
6.Des mots invariables
7.Les sons
EntraînementLangues : Français Catégories : Acquisition de la langue
Age adulte
Alphabétisation
Analphabétisme
Apprentissage de l'écriture
Apprentissage de la langue orale
Français : langue
Français langue étrangère : discipline
Lecture
Migrant
Pédagogie
Programme d'enseignement
Vie quotidienneIndex. décimale : français langue étrangère Résumé : Dans cet ouvrage, on trouvera une méthode d'alphabétisation en 70 fiches pour adultes peu ou non scolarisés, en situation d'illettrisme ou migrants.
L'ouvrage propose des activités en lien avec la vie quotidienne, en utilisant un vocabulaire simple en relations avec les préoccupations des apprenants : faire des courses, aller chez le médecin, utiliser les transports, remplir une fiche de renseignements...etc.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15433 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2840 français langue étrangère TOU Livre CEDS Pédagogie Disponible
Titre : Le livre qui parlait toutes les langues : Livre-cd Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Serres, Auteur ; Fred Sochard, Illustrateur Editeur : Voisins-le-Bretonneux [France] : Editions Rue du monde Année de publication : 2013 Collection : Z'oreilles Du Monde Importance : 52 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35504-271-3 Langues : Français Catégories : Acquisition de la langue
Diversité culturelle
Langue
Lecture
Multilinguisme
Musique
RichesseIndex. décimale : 495 Diversité Résumé : Un petit garçon vêtu de rouge marche seul jusqu’à la forêt où il s’installe au pied d’un arbre pour lire. Mais soudain le loup surgit et s’approche de lui pour essayer de le manger ! Heureusement, le petit garçon à la bonne idée de lui lire son livre, pour essayer de l’endormir et profiter de son sommeil pour rentrer chez lui sain et sauf. Les histoires de son livre sont courtes, mais racontées en plusieurs langues elles seront comme une musique qui se renouvelle et qui saura encore mieux bercer l’esprit du prédateur, assoupir sa faim et le laisser dériver vers des rêves moins carnassiers. Mieux qu’une relecture amusée du petit chaperon rouge, ce livre fera découvrir aux enfants le plaisir des langues en même temps que les enjeux et les plaisirs de la lecture. Racontée en 20 langues (en dehors de celle des loups), cette histoire joliment illustrée par Frédéric Sochard, est accompagnée d’un cd. Celui-ci comprend le récit en français, une seconde version en multilingue, une troisième en français et multilingue, et enfin la musique sans le texte spécialement composée par Nicolas Allemand. Un bel album des éditions Rue du Monde, qui a travers la musicalité de langues très diverses (comorien, tamoul, turc, berbère ou swahili, par exemple) fera comprendre la richesse et la diversité vivifiante qu’elles représentent. Un livre pour les yeux et les oreilles, accessible dès 3 ans. Tranches d'âges : 3 - 6 ans En ligne : http://www.ruedumonde.fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12374 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/932 495 SER L 01 Livre Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/1481 495 SER L 02 Livre Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Les Mots autour du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Oddoux, Illustrateur Editeur : Rue des enfants Année de publication : 2012 Importance : 47 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35181-170-2 Note générale : Sommaire. - Les langues présentées Langues : Français Catégories : Acquisition de la langue
Afrique
Amérique
Asie
Diversité culturelle
Europe
Océanie
VoyageIndex. décimale : 495 Diversité Résumé : Découvre les mots qui rythment la vie quotidienne des peuples à travers le monde, en partant pour un voyage culturel et linguistique parmi 22 scènes, puisées dans les pays des cinq continents : le souk marocain, la fête indienne, le carnaval brésilien, le village des hauts plateaux au Pérou, la banquise des Inuit…
Repère les mots qui sont présentés dans chaque panorama, puis apprends à les prononcer et à les lire dans leur langue d'origine.
Le « pohutukawa », le « kaki » et le « babakoto » n'auront bientôt plus de secrets pour toi !Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : https://www.ruedesenfants.fr/catalogue/destination-langues/les-mots-autour-du-mo [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12589 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/981 495 ODD M Livre Citoyens du monde Diversité Disponible