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Titre : Dieudonné et Malaria : Dossier pédagogique à l'attention des enseignants du maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Malchair, Auteur ; Marie Frères, Maquettiste ; Florence Gossuin, Illustrateur Editeur : Huy [Belgique] : Iles de Paix asbl Année de publication : 2008 Importance : 27 p. : ill. Accompagnement : 17 photos en coul. (A3) Langues : Français Catégories : Afrique
Burundi
Condition de l'enfant
Diversité culturelle
Enfance
Pauvreté
Relations Nord-Sud
Vie quotidienneIndex. décimale : 495 Diversité Résumé : Ce document est un outil pédagogique visant la découverte, par les enfants du maternel, du mode de vie d'une famille pauvre au Burundi. Ils prennent ainsi conscience d'autres manières de vivre et jettent les bases d'une attitude respectueuse des autres. Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : https://www.ilesdepaix.org/ecoles/enseignement-maternel/complements-a-telecharge [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12056 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/879 MJ 51 01 Mallette pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/880 MJ 51 02 Mallette pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/903 MJ 51 03 Mallette pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible Dossier : Burundi : 1962-2012 : 50 ans de turbulences / M. K. Tshitenge Lubabu in Jeune Afrique, N° 2697 (du 16 au 22 septembre 2012)
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[article]
Titre : Dossier : Burundi : 1962-2012 : 50 ans de turbulences : 1962-2012 : 50 ans de turbulences au Burundi Type de document : texte imprimé Auteurs : M. K. Tshitenge Lubabu, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 67-115 Langues : Français Catégories : Afrique
Afrique centrale
BurundiRésumé : Depuis son indépendance, le pays a eu une histoire particulièrement tourmentée. La paix et la stabilité revenues, il s'efforce de les pérenniser. En ligne : http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/JA2697p070-074.xml0/diplomatie-buru [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6663
in Jeune Afrique > N° 2697 (du 16 au 22 septembre 2012) . - pp. 67-115[article]
Titre : Dossier pédagogique : Apprendre pour survivre au Burundi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie D'Haese, Auteur ; Anneleen Van Kelecom, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unicef Année de publication : 2013 Collection : Apprendre pour survivre Sous-collection : Ecoles Importance : 74 p. ill. Accompagnement : 1 poster "Tous les élèves de notre classe ont le droit d'apprendre" et 1 CD Note générale : Sommaire. - Fiches d'activités. - En annexes : 1 Pour les élèves : illustrations droits de l'enfant. 2. Message jeunes témoignage 3, pour le défi 1 Langues : Français Catégories : Burundi
Conflit armé
Droit à l'éducation
Droits de l'enfant
Droits de l'homme
Education
Education aux droits de l'homme
ScolaritéIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Tout enfant a droit à l’éducation. Ce droit doit être respecté partout dans le monde. La campagne « Apprendre pour survivre au Burundi » s’articule autour de l’importance d’améliorer l’accès à l’éducation pour les milliers d’enfants qui vivent dans des zones de conflit, avec une attention particulière à l’impact du conflit et de la guerre sur les enfants et leur scolarité. Ce dossier pédagogique s’accompagne d’un DVD associé à des fiches de travail pour les élèves.
Vous cherchez à aborder la thématique des droits de l’enfant sous un angle original et particulier ? Vous souhaitez parler des défis de l’éducation des enfants dans un pays post-conflit, le Burundi ? Vous cherchez un outil traitant du droit à l’éducation ? Alors cette ressource est faites pour vous !
« Apprendre pour survivre au Burundi » est un dossier pédagogique dynamique, construit autour de 5 défis que rencontrent les enfants burundais pour aller à l’école, permettant d’aborder des aspects du droit à l’éducation dans le contexte du Burundi post-conflit : le retard scolaire accumulé suite au conflit, le manque de matériel scolaire, le manque d’infrastructures scolaires, les tensions entre les élèves et la cohésion sociale dans un pays divisé. Un 6ème défi vous fera découvrir « l’école amie des enfants » d’UNICEF. Ce dossier est accompagné de capsules vidéos et d’un dossier de l’élève. Il est destiné au primaire, mais peut aussi être travaillé avec le secondaire inférieur.
Vous apprécierez dans cette ressource :
L’originalité du thème : le droit à l’éducation des enfants dans les régions du Burundi qui voient revenir de nombreux réfugiés burundais, et la difficulté d’assurer l’accès à l’éducation pour tous.
La pertinence des informations : tous les défis proviennent de constats de terrain qu’UNICEF a récolté dans le cadre de ses missions sur place et qui ont permis de construire ce dossier.
Sa structure, en 6 défis, qui évoquent des situations concrètes dans lesquelles les enfants peuvent se reconnaitre et en proposant toujours des solutions.
Son approche qui propose aux participants d’envisager d’autres réalités que celles qu’ils connaissent, favorisant l’ouverture aux autres et l’empathie.
Ses capsules vidéos très dynamiques, introduisant chaque défi à travers l’histoire d’un enfant burundais.
Sa facilité d’utilisation : l’outil est très complet, varié et vous pouvez facilement piocher parmi les nombreuses activités celles qui vous conviennent.
Le seul bémol concerne les mises en action : seules les actions globales d’UNICEF au Burundi sont présentées, et peu d’actions concrètes réalisables dans une classe sans UNICEF sont proposées.Tranches d'âges : A partir de 6 ans En ligne : https://www.unicef.be/content/uploads/2014/05/dossier_pedagogique_burundi_unicef [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12987 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1075 493 DHA A Matériel didactique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible Juste avant… Une étudiante au Congo belge et au Ruanda-Urundi / Nelly Schmitz
Titre : Juste avant… Une étudiante au Congo belge et au Ruanda-Urundi : Arrêt sur photos d'époque Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Schmitz, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Editions Mols Année de publication : 2005 Importance : 98 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-074-2 Note générale : Annexe Langues : Français Catégories : Burundi
Récit de voyage
République démocratique du Congo
Rwanda
VoyageIndex. décimale : 379.85 Voyages Résumé : "Nelly Schmitz, sur le point de recevoir son diplôme d'ingénieur commercial Solvay, se voit offrir en 1959 par les "transporteurs congolais", à savoir la Sabena, la CMB et les Chemins de fer des Grands Lacs, un voyage d'études au Congo belge et au Ruanda-Urundi. / Avec humour, émotion et simplicité, Juste avant... retrace ce magnifique périple, photos d'époque à l'appui. / Ce qui a motivé la démarche de Nelly Schmitz, c'est l'espoir de gagner tout un chacun à l'idée de l'indispensable sauvegarde des richesses naturelles et humaines de ces pays dénommés aujourd'hui République démocratique du Congo, Rwanda et Burundi." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14021 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2631 379.85 SCH Livre CEDS Littérature Disponible Pour la dignité paysanne / Deogratias Niyonkuru
Titre : Pour la dignité paysanne : Expériences et témoignages d'Afrique, réflexions, pistes méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Deogratias Niyonkuru, Auteur ; Olivier De Schutter, Préfacier, etc. ; Eric Tollens, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : GRIP - Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la sécurité Année de publication : 2018 Collection : Les Livres du GRIP num. N° 313 Importance : 515 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87291-115-8 Note générale : Sigles et acronymes Langues : Français Catégories : Afrique
Agriculture
Burundi
Développement durable
PaysanIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : ans cet essai, Deogratias Niyonkuru aborde des questions existentielles. Quelles priorités pour les paysans d’Afrique ? Quelles formes de soutien ? Comment réconcilier l’amélioration de la productivité, la réduction de la pauvreté rurale, et la préservation des écosystèmes ? Malgré l’abondante littérature en la matière, la démarche n’est pas redondante, au contraire. « Parce qu’il nous vient de l’intérieur du monde qu’il décrit, ce livre comble un vide. Les paysans et les paysannes en général n’écrivent pas. Les querelles d’experts font un vacarme tel que leur voix en devient inaudible. Cet essai leur redonne la parole. Il nous les fait entendre… », soutient Olivier De Schutter dans sa préface. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13404 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2485 498 NIY Livre CEDS Mondialisation Disponible Permalink