Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : Aborder le commerce équitable en maternelle : Activités pour toutes les classes de maternelle et du cycle 5/8 Type de document : texte imprimé Editeur : Miel Maya Honing asbl Année de publication : [s.d.] Importance : 14 p. : ill. Note générale : Contenu matière. - La boîte à outils Langues : Français Catégories : Activité d'éveil
Apiculture
Commerce équitable
Commerce et consommation
Ecole maternelle
Education à la citoyenneté
Guatemala
MexiqueIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Cette fiche s’adresse aux enseignants des classes de maternelle désirant aborder des questions de citoyenneté mondiale avec leurs élèves, via le commerce équitable. L’enseignant y trouvera des idées d’activités à réaliser en classe ainsi que des conseils et méthodes pour aborder cette thématique avec ses élèves.
Notre objectif est de donner des idées aux enseignants qui veulent se lancer dans un projet sur le commerce équitable en donnant des pistes concrètes d’activités et de thèmes qui amèneront les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure.
Objectifs pédagogiques : S’exprimer, traduire une idée en dessin, observer,découvrir.
Structure :
1. Contenu matière
2. Le commerce équitable, c’est quoi ?
3. Les modes de vie
4. Découvrir un produit issu du commerce équitable
5. La boîte à outilsTranches d'âges : 3 - 6 ans En ligne : http://www.maya.be/fr/documents/cat12-ecole-primaire-et-maternelle.aspx Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11821 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/857 492 ABO 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible ALC/1461 492 ABO 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible Commerce international : quels enjeux pour l'agriculture paysanne ? / Carmelina Carracillo
Titre : Commerce international : quels enjeux pour l'agriculture paysanne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmelina Carracillo, Auteur ; François Delvaux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Entraide et Fraternité Année de publication : 2012 Importance : 51 p. : ill. Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Agriculture durable
Amérique centrale
Commerce international
Droit à l'alimentation
Guatemala
Nicaragua
Paysan
Souveraineté alimentaireIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : De la naissance de la pensée néolibérale à la signature des Accords internationaux de libre commerce, cette étude donne à voir comment les mécanismes du commerce international se sont imposés à l'échelle mondiale. Malgré les effets destructeurs de cette logique économique sur les populations, nombreux sont ceux et celles qui, au quotidien, proposent des alternatives. Préfacé par le Rapporteur Spécial au droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, ce document d'analyse politique est richement illustré par les paysans et paysannes du Guatemala et du Nicaragua qui résistent et témoignent... Il est aussi le résultat d'une collaboration entre chercheurs et activistes du Nord et du Sud. Tranches d'âges : + 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13029 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1110 498 CAR C 01 Périodique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible ALC/1165 498 CAR C 02 Périodique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
Titre : A la découverte du Guatemala et du commerce équitable : Activités pour les classes de 1ère et 2ème primaire Type de document : texte imprimé Editeur : Miel Maya Honing asbl Importance : [44 p.] Langues : Français Catégories : Commerce équitable
Commerce et consommation
Condition sociale
Développement durable
Environnement
GuatemalaIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Dans cette fiche vous trouverez des pistes d’activités pour faire découvrir le Guatemala et le commerce équitable à vos élèves de 1ère et 2ème primaire, au départ des partenaires historiques de Miel Maya Honing : les producteurs de la coopérative Guaya’B.
Cette fiche contient deux grandes parties.
1. Un guide pour l’enseignant avec des pistes d’activités,des conseils et des méthodes.
2. Des fiches élèves à distribuer telles quelles. Ces fiches sont identifiables par leur graphisme:
Cette fiche peut s’inscrire dans un projet plus vaste sur le commerce équitable.Tranches d'âges : 6 - 8 ans En ligne : https://www.maya.be/fr/publications/maternelles-et-primaires?page=1 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14027 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1454 492 DEC A Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible Dossier pédagogique 2015-2016 : Les Droits de l'enfant dans les objectifs de développement durable / Anneleen Van Kelecom
![]()
Titre : Dossier pédagogique 2015-2016 : Les Droits de l'enfant dans les objectifs de développement durable : Du Guatemala à la Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anneleen Van Kelecom, Auteur ; Marie D'Haese, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unicef Année de publication : 2015 Collection : Ecoles Importance : 55 p. : ill. Note générale : Sommaire. - En annexes : Fiche d'information pour l'enseignant sur le cercle vicieux de la pauvreté + 7 fiches-élève Langues : Français Catégories : Développement durable
Droits de l'enfant
Droits de l'homme
Education aux droits de l'homme
Guatemala
Pauvreté
Réchauffement climatique
SantéIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : En 2000, les Nations Unies ont adopté les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ce programme ambitieux est composé de 8 objectifs dont 6 concernent directement les enfants. Par la réalisation de ces 8 objectifs, l’ONU souhaite mettre fin à l’extrême pauvreté, à l’inégalité, à la maladie et à la faim. Dans la mesure où les objectifs ont une incidence directe sur le bien-être des enfants, l’UNICEF accorde une grande importance au texte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
L’échéance de 2015 a été fi xée au moment de la rédaction des OMD : l’ONU souhaitait progresser autant que possible dans la réalisation de ces objectifs. Plus l’échéance approche et plus le constat est évident : tous les objectifs ne seront pas réalisés, si bien qu’il faut donner une suite aux OMD. C’est pourquoi l’ONU a élaboré un programme pour l’après 2015, dans lequel de nouveaux objectifs sont formulés. Ces nouveaux objectifs, qui s’inscrivent dans la foulée des OMD et les complètent, sont principalement axés sur des aspects qui contribuent au développement durable. Les Sustainable Development Goals (ODD - Objectifs de Développement durable) sont nés.
Dans ce dossier pédagogique, vous découvrirez l’agenda de l’après 2015 et vous trouverez un cadre théorique sur les Sustainable Development Goals. Nous accorderons une attention toute particulière aux aspects des droits de l’enfant imbriqués dans les ODD.
Pour rendre notre dossier plus concret, nous avons sélectionné trois objectifs spécifiques (II. Les ODD à la loupe) et nous examinons la situation en Belgique et au Guatemala – le pays thématique de ce dossier - (III. Pays cibles). Pour vous aider à traduire ce cadre théorique en leçons aussi inspirantes qu’agréables, nous complétons le dossier pédagogique par des fiches d’activités et des supports pour les élèves et un livret clair et didactique à propos des ODD.
Objectif(s):
Faire découvrir les ODD aux élèves, et en approfondir 3 en particulier: la santé, la pauvreté et le réchauffement climatique.
Bon à savoir:
Nous mettons en outre du matériel supplémentaire à votre disposition sur le site Kids (www.unicef.be/kids).Tranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressources-pedagogiques-alc/ressources-loupe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11590 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/813 493 VAN D Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible Etre femme à Nueva Union Maya / Aline Dehasse
Titre : Etre femme à Nueva Union Maya : Film documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Dehasse, Auteur ; Livia Raccanello, Auteur ; Jennifer Gonzales, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Regars Croisés Productions asbl Année de publication : 2005 Importance : 1 DVD en couleur . - Durée : 33 min. Langues : Français Catégories : Condition féminine
Condition sociale
Développement économique
Droits de la femme
Femme
GuatemalaIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Derrière ce mot énigmatique, se cache la volonté des femmes guatémaltèques Q'anjob'al de créer un avenir meilleur pour elles, leurs enfants et leur communauté. Le premier pas de ces femmes dans cette voie est d'affirmer leur place dans l'organisation communautaire et les processus de développement, afin d'être reconnues comme force de changement. Cependant, le chemin est encore long... Les femmes qui vous parlent ici sont de Nueva Unión Maya mais elles pourraient aussi bien vivre n'importe où ailleurs au Guatemala ou dans le monde. Les difficultés qu'elles rencontrent sont universelles. Tranches d'âges : + 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9015 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/373 493 DEH E DVD Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible L'inhumanitaire ou le cannibalisme guerrier à l'ère néolibérale / Bernard Doray
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink