Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Comprendre et interpréter les dessins d'enfants / Georges Cognet
Titre : Comprendre et interpréter les dessins d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet, Auteur ; Anna Cognet, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Enfances. Psychologie et Pédagogie Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055296-2 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Dessin et modèle
Psychologie de l'enfantIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Pourquoi l'enfant dessine ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu'un simple indicateur du développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l'être humain, miroir du devenir-soi ? A quelles organisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s'expriment l'angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7792 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1189 159.922.7 COG Livre CEDS Santé mentale Disponible
Titre : Comprendre et interpréter les dessins d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet, Auteur ; Anna Cognet, Auteur Mention d'édition : 2e édition enrichie Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Enfances Importance : 280 p. : ill. Note générale : Sommaire. - Bibliographie. - Table des matières. - Index Langues : Français Catégories : Communication
Dessin et modèle
Développement de l'enfant
Enfance
Enfant : famille
Psychologie clinique
Psychologie de l'enfant
PsychothérapieIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Pourquoi l’enfant dessine-t-il ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu’un simple indicateur de développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l’être humain, miroir du devenir-soi ? À quelles organisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s’expriment l’angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ? Comment analyser le dessin d’un personnage, un dessin libre ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de la recherche et de l’expérience clinique des auteurs auprès des enfants et adolescents.
Cette deuxième édition, enrichie de nombreuses vignettes cliniques et d’une méthodologie d’analyse des productions graphiques, propose aussi un nouveau chapitre consacré à l’utilisation du dessin en psychothérapie et un cahier de 64 dessins en couleurs.En ligne : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/comprendre-et-interpreter-de [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14563 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA019/074 159.922.7 COG C Livre Bibliothèque Administrative Ouvrages de références Exclu du prêt
Titre : Dessin d'enfant en 20 études. Aide-mémoire : Observation. Analyse. Interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Aide-mémoire Importance : 309 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072042-2 Note générale : Sommaire. - Glossaire. - Bibliographie. - Table des matières Langues : Français Catégories : Communication
Dessin et modèle
Développement de l'enfant
Enfance
Enfant : famille
Psychanalyse
Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Cet Aide-mémoire fournit les outils nécessaires à toute personne qui souhaite mieux comprendre et mieux répondre à la communication de l’enfant par le dessin. Il va aider le lecteur à pratiquer une analyse rigoureuse de la production du point de vue du développement de l’enfant et du développement du dessin. La première source d’observation et d’analyse du dessin est le processus de réalisation du dessin. Des éléments de psychologie du développement et de psychanalyse sont intégrés aux analyses ainsi que les apports de G.H. Luquet.
•Avant le dessin
•Le conflit dans le développement du dessin
•Le dessin dans le développement de la personne
•Comment analyser le dessin
•Analyses détaillées de dessins d’enfants de quatre à onze ans
L'ouvrage a été entièrement revu et augmenté d'un chapitre sur les couleurs à l'occasion de cette nouvelle édition.
En ligne : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/aide-memoire-dessin-d-enfant [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14560 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA019/071 159.922.7 JUM D Livre Bibliothèque Administrative Ouvrages de références Exclu du prêt