Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir / Tisseron, Serge
Titre : 3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Tisseron, Serge, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Toulouse [France] : Editions érès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et + Importance : 157 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5635-1 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Besoin
Développement de l'enfant
Enfance
Internet
Psychologie de l'enfant
Réseau numérique
Risque
Technologies de l'information et de la communication
Télévision : médiaIndex. décimale : 316.77 Sociologie de la communication - p. ex. influence des masses média, rumeurs...- Résumé : En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées « 3-6-9-12 » donnent quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d’inventer de nouveaux rituels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13325 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2423 316.77 TIS Livre CEDS Société Disponible Les discours médiatiques / Jean-Marc Merriaux
Titre : Les discours médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Merriaux, Auteur Editeur : Poitiers cedex [France] : Réseau Canopé-CNDP/DES Année de publication : 2016 Collection : Textes et documents pour la classe num. N° 1104 Importance : 65 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03742-8 Note générale : Ressources Langues : Français Catégories : Communication de l'information
Dictature
Education à l'information
Image
Presse : média
Réseau numérique
Réseau social
Sondage d'opinion
StatistiqueIndex. décimale : 316.77 Sociologie de la communication - p. ex. influence des masses média, rumeurs...- Résumé : Des textes et documents pour analyser les discours médiatiques : analyse du métier de journaliste, l'audimat, les sondages, le rapport image/texte, l'utilisation du smartphone et du numérique de manière générale ..etc Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12770 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2296 316.77 MER Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Dossier: Réalisté virtuelle et adolescence / Delphine Goetgheluck in Le Journal des psychologues, N° 331 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Dossier: Réalisté virtuelle et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Goetgheluck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 26-64 Langues : Français Catégories : Internet
Jeunesse
Psychothérapie
Réseau numérique
Support numériqueRésumé : Le virtuel fascine et inquiète à la fois. Il capture chacun d’entre nous, et la multiplication des outils technologiques, tels les smartphones, tablettes, ordinateurs, Internet, etc., manipulés par tout un chacun, en témoigne. Les comportements et relations à autrui s’en trouvent modifiés, jusqu’à ces tablettes ou consoles que nous mettons entre les mains des jeunes enfants, fascinés que nous sommes par leur habilité à s’en saisir et à s’y absorber hors de l’obligation de présence de l’adulte. Il ne faut alors ni l’écouter, ni jouer avec lui, encore moins le surveiller : il ne bouge pas et n’a besoin de rien. Que dire aussi de ces mères, leur bébé dans les bras ou dans la poussette, connectées tout entières à leur smartphone ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10954
in Le Journal des psychologues > N° 331 (Octobre 2015) . - pp. 26-64[article]Enseigner autrement avec le numérique / Sami Cherif
Titre : Enseigner autrement avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Cherif, Auteur ; Geoffrey Gekiere, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 192 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076537-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Ecole
Education
Enseignement
Pédagogie
Réseau numérique
Support numérique
Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Le numérique est partout et entre progressivement dans les classes. Mais comment utiliser ce nouvel outil en tant qu'enseignant ? Comment adapter sa classe au numérique ? Comment organiser ses cours ? Comment apprendre aux élèves ? Cet ouvrage présente 35 outils indispensables pour enseigner autrement avec le numérique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13418 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2439 371.3 CHE Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible La guerre des intelligences / Laurent Alexandre
Titre : La guerre des intelligences : Comment l'intelligence artificielle va révolutionner l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Alexandre, Auteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : 2018 Importance : 381 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-25741-7 Note générale : Quelques ouvrages et sites pour appronfondir Langues : Français Catégories : Calcul numérique
Cerveau : organe
Concurrence
Ecole
Education
Informatique
Réseau numérique
Support numériqueIndex. décimale : 621 Neuroscience Résumé : Notre cerveau biologique est de plus en plus concurrencé par l'Intelligence Artificielle. Tous les métiers, même les plus complexes, seront touchés par ce tsunami technologique. La cohabitation entre les cerveaux humains et ceux de silicium pourrait conduire à des inégalités insupportables, voire à une guerre des intelligences. Comment l'enseignement doit-il évoluer dans un monde où l'Intelligence Artificielle sera surpuissante ? À quoi ressemblera le métier de professeur en 2050 ? Comment réagir face aux leaders de l'Intelligence Artificielle, américains et chinois, qui concurrenceront demain l'école ? Faut-il, comme le propose la Silicon Valley, implanter des circuits intégrés dans le cerveau de nos enfants pour éviter leur marginalisation face à l'Intelligence Artificielle ? Laurent Alexandre nous appelle à prendre conscience de ce changement de civilisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14514 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2730 621 ALE Livre CEDS Technologie Disponible La médecine du futur / Philippe Coucke
PermalinkLe numérique: une chance pour l'école / Joël Boissière
PermalinkLe numérique et l'éducation / Youness Belahsen
PermalinkQu'est-ce que le numérique ? / Milad Doueihi
PermalinkLa situation des enfants dans le monde 2017
PermalinkTraité de la e-Formation des adultes / Annie Jézégou
Permalink