Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Actualités en bref in Vade-mecum des droits de l'enfant, N° 163 (Novembre 2012)
[article]
Titre : Actualités en bref Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français Catégories : Aide à la jeunesse
Droits de l'enfant
EtudiantRésumé : JURIDIQUE
- Décret relatif à l'aide à la jeunesse
EUROPE
- Soutien au programme ERASMUS
INFORMATIONS
- Soutien à la parentalité à Liège
- Appel à projets : lieux de rencontre enfants-parents
- Progression du travail des étudiantsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7192
in Vade-mecum des droits de l'enfant > N° 163 (Novembre 2012)[article]L'Alcool en milieu étudiant
Titre : L'Alcool en milieu étudiant : Etudes, actions et perspectives à l'UCL Type de document : texte imprimé Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain - Administration des Affaires étudiants Année de publication : 2012 Importance : 36 p Langues : Français Catégories : Boisson alcoolisée
Consommation
EtudiantIndex. décimale : 364.272 Problème de dépendance à l'égard de la drogue, de l'alcool Résumé : En 2010, différentes études ont été menées par des étudiants de l’Université Catholique de Louvain et coordonnées par M. Vincent Lorant, professeur à la faculté de Santé publique. Ces études, réalisées en collaboration avec Univers Santé, le Service d’aide aux étudiants et le Service des logements, avaient pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension des comportements de consommation d’alcool chez les étudiants.
Par ailleurs, ces études ont également été l’occasion pour les Services concernés (Univers santé asbl, Aide UCL et Logement UCL) de faire le point sur les actions menées, sur le cadre imposé par l’université et la ville et leurs responsabilités en la matière, ainsi que sur les pistes à envisager en termes d’éducation, de promotion de la santé et de recherches-actions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5932 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1110 364.272 ALC Livre CEDS Assuétudes Disponible L'arthérapie / Jimi B. Vialaret
Titre : L'arthérapie : D'un lien art et médecine - Manuel du futur étudiant - Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimi B. Vialaret, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Importance : 219 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00550-8 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Arts
Etudiant
Idée
Intervention : expropriation
Mémoire
Outil pédagogique
PatientIndex. décimale : 615.851 Psychothérapie Résumé : L'arthérapeute est sans doute la personne qui incarne le mieux l'union entre art et médecine, en termes de réparation? Communément admise comme un soin, l'arthérapie joue un rôle précis dans le traitement des malades, tant par la thérapeutique opératoire mise en place que par la bienveillance de l'arthérapeute envers son patient. Ce manuel a été conçu pour les futurs étudiants en arthérapie dans le but de leur éviter des erreurs d'orientation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7272 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1379 615.851 VIA Livre CEDS Santé mentale Disponible Comment réussir un mémoire. / Fagnière, Jean-Pierre
Titre : Comment réussir un mémoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fagnière, Jean-Pierre, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Méthod'o num. 4ème édition Importance : 116 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053300-8 Langues : Français Catégories : Enseignement
Etudiant
Outil pédagogiqueIndex. décimale : 371.27 Système d'examens. Examens. Concours. Mémoire. Examens de passage. Résumé : Voici un guide pratique qui devra aider tant l'étudiant que le directeur de thèse, à la conception d'un mémoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3612 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/532 371.27 FAG Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? / Denise Curchod-Ruedi
Titre : Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : Soutien social. Modèle d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2015 Collection : Guide pratiques Former & Se Former Importance : 209 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9114-6 Note générale : Bibliographie, Index des matières, Index des auteurs, Liste des vignettes Langues : Français Catégories : Condition de travail
Enseignant
Epuisement professionnel
Ethique professionnelle
Etudiant
Formation des enseignants
Pratique de classe
Prévention
Promotion de la santé
Relation enseignant-apprenant
Respect de la discipline
Situation pédagogique
Situation problème
Stress
UniversitéIndex. décimale : 371.12 Personnel enseignant. Condition de travail Résumé : Cet ouvrage approfondit la pratique du soutien des enseignants confrontés aux situations professionnelles complexes. Un modèle de supervision spécifique aux besoins du contexte scolaire est ensuite développé.
Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l'avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l'évolution des élèves ? En d'autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l'enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s'appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l'enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s'adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d'une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolairePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13798 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2588 371.12 CUR Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Le Contrat d'emploi / Antoine Colens
PermalinkDossier : Les 18-25 ans, une catégorie d'âge qui pose question in L'Observatoire, N° 74 ([01/12/2012])
PermalinkDossier : Décrochage scolaire : Des efforts mais peut mieux faire ! in Lien social, N° 1007 ([24/02/2011])
PermalinkEducation et jeunesse : Printemps érable : le Québec réinvente le contrat social / Aude Garelly in Alter Echos, N° 340 ([08/06/2012])
PermalinkFemmes et hommes en Belgique / Hildegard Van Hove
PermalinkGaspillage de talents / Dirk Jacobs
PermalinkManuel de recherche en sciences sociales / Luc Van Campenhoudt
PermalinkLa médiation scolaire / Olgierd Kuty
PermalinkMes chères études
PermalinkPermalink