Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Coran |
Titre : Alors, c'est quoi l'Islam ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghaleb Bencheikh, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses de la Renaissance Année de publication : 2001 Importance : 106 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85616-845-5 Langues : Français Catégories : Coran
Fait religieux
Islam
Musulmans
TerrorismeIndex. décimale : 297 Islam Résumé : Les attentats du 11 septembre 2001 ont ébranlé le monde occidental. Et les musulmans sont devenus les grands diables. Il faut remettre les pendules à l'heure, resituer le message du Coran, redéfinir les vrais préceptes de la foi musulmane. Un livre pour mettre un terme aux préjugés. En ligne : http://www.presses-renaissance.fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2673 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/245 297 BEN Livre CEDS Société Disponible Le Coran expliqué aux jeunes / Rachid Benzine
Titre : Le Coran expliqué aux jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachid Benzine, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 2016 Importance : 219 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-087235-5 Note générale : Ouverture : Critique et Adhésion Langues : Français Catégories : Coran
Fait religieux
Histoire
JeunesseIndex. décimale : 297.18 Coran Résumé : Le Coran : tout le monde en parle, mais qui le connait vraiment ?
Ce livre révèle au grand public un Coran méconnu, souvent par les musulmans eux-mêmes. Avec méthode et clarté, Rachid Benzine met à la portée de tous les clés de sa lecture et de sa compréhension.
Comment la révélation du Coran est-elle survenue ? Dans quel monde est-il apparu ? A qui s’adresse-t-il ? Qui était Muhammad ?
Comment la prédication orale des débuts est-elle devenue ce livre dont se réclament aujourd'hui plus d'un milliard de nos contemporains ?
Quels enseignements le Coran délivre-t-il ? Quels sont ses points communs avec la Bible? En quoi s'adresse-t-il à chacun d'entre nous?
Un livre pour découvrir comment le Coran est devenu, en surgissant dans l’histoire, une source d’inspiration spirituelle et de transformation sociale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12309 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2329 297.18 BEN Livre CEDS Religion Disponible
[article]
Titre : Dossier : Maghreb : le Coran contre Al-Qaïda Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 38-47 Langues : Français Catégories : Afrique du Nord
Coran
Islam
MaghrebRésumé : Pour soustraire leurs citoyens à l’influence néfaste des discours radicaux véhiculés par les chaînes satellitaires arabes ou par une vaste littérature importée du Moyen-Orient, les autorités politiques et religieuses de la région jouent la carte de l’islam réel. Enquête sur un djihad silencieux. En ligne : http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2586p038-042.xml0/maroc-dist [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2528
in Jeune Afrique > N° 2586 (du 1er au 7 août 2010) . - pp. 38-47[article]Finalement, il y a quoi dans le Coran ? / Rachid Benzine
Titre : Finalement, il y a quoi dans le Coran ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachid Benzine, Auteur ; Ismaël Saïdi, Auteur Editeur : Paris [France] : La boîte à Pandore Année de publication : 2017 Importance : 149 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-264-6 Note générale : Pour aller plus loin Langues : Français Catégories : Coran
Histoire
Idée
PréjugéIndex. décimale : 297.18 Coran Résumé : Tout le monde parle du Coran, pourtant, peu de personnes l'ont lu et encore moins arrivent à appréhender les concepts qu'il aborde.
Avec une dose d'humour, un fond solide et scientifique (les auteurs font appel à l'Histoire, à la sociologie, à l'archéologie et aux sciences humaines), dans un langage clair et compréhensible, Rachid Benzine et Ismaël Saidi décryptent les concepts-phares :
- C'est quoi un mécréant ?
- Le port du voile est-il demandé et justifié dans le Coran ?
- C'est vrai que le Coran déteste les juifs ?
- La violence est-elle inscrite dans le Coran?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13419 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2464 297.18 BEN Livre CEDS Religion Disponible CEDS/2451 297.18 BEN Livre CEDS Religion Disponible Le port du voile islamique dans l'enseignement / André Van de Weyer
Titre : Le port du voile islamique dans l'enseignement : Evolution juridique, sociologique et politique d'une controverse multiculturelle sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : André Van de Weyer, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Editions Kluwer Année de publication : 2011 Importance : 264 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-465-3891-3 Note générale : Index chronologique, Annexes, Bibliographie Langues : Français Catégories : Belgique
Cadre politique
Communauté flamande
Communauté française : compétences territoriales
Convention européenne des droits de l'homme
Coran
Décret
Droit constitutionnel - Constitution
Droits de l'homme
Ecole
Fait religieux
Islam
Jurisprudence
Pays de l'Union européenne
TurquieIndex. décimale : 396 Féminisme - Condition féminine - Statut de la femme Résumé : Depuis la fin des années ’80, la question du port de signes religieux, que ce soit par les travailleurs du secteur privé ou ceux de la fonction publique, a alimenté un grand nombre de discussions, de prises de position voire de conflits. Elle se trouve au centre d’un débat bien plus vaste sur la place des religions, et principalement de l’Islam, dans un Etat démocratique comme le nôtre. Ce qui ne facilite ni sa compréhension en profondeur ni la recherche de solutions pratiques.
Dans l’enseignement, le port du voile islamique par des élèves musulmanes, voire par des enseignantes, que ce soit par choix personnel ou par contrainte, a également suscité d’importantes controverses et le relatif mutisme des textes législatifs à ce propos - ou plutôt la grande diversité d’interprétations que leur imprécision autorise - a amené la plupart des écoles à pallier cette carence en définissant leurs propres règlements intérieurs.
Se pose dès lors la question de l’opportunité de légiférer sur le port de signes religieux dans les établissements scolaires afin de sortir du fl ou juridique actuel. Pour y répondre, l’auteur a rassemblé un maximum d’éléments sur le sujet. Sont ainsi examinées les références religieuses à la base des requêtes concernant le voile islamique, les législations nationales et internationales ainsi que la jurisprudence européenne et belge. Un éclairage complémentaire est donné par la comparaison de la situation en Belgique francophone avec la manière dont le port du voile est envisagé en communauté
flamande ou dans d’autres pays européens. Cette analyse est complétée par une récapitulation des positions des différent partis politiques et des principales organisations et personnalités de la société civile.
A travers la question du port du voile dans l’enseignement, c’est à la nécessaire réflexion sur l’ensemble des questions délicates inhérentes à la coexistence des citoyens dans une société de plus en plus multiculturelle que cette étude veut apporter une contribution concrète.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7566 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1222 396 VAN Livre CEDS Immigration Disponible