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L’accueil de la petite enfance / Yolande Deleuze
Titre : L’accueil de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Deleuze, Auteur Editeur : Brugge [Belgique] : Editions Vanden Broele Année de publication : 2014 Importance : 213 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-496-1203-0 Note générale : Liste des principales abréviations Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Aide à la jeunesse
Communauté flamande
Communauté française : compétences territoriales
Communauté germanophone
Congé de naissance
Congé de paternité
Crèche
Ecole maternelle
Enfance
Europe
Histoire
Jeunesse
Législation
Maltraitance
Prévention
Province
Secret professionnelIndex. décimale : 373.33 Accueil de l'enfance Résumé : La naissance d’un enfant bouleverse à plus d’un titre la vie d’un couple. Parmi les questions s’imposant aux jeunes parents, le choix de la formule d’accueil se pose très rapidement. Comme faire les bons choix ? Comment s’assurer que son enfant pourra bénéficier des services d’un personnel qualifié ? Où trouver les informations relatives aux congés liés à la naissance ? Le présent ouvrage a pour objectif d’apporter une réponse à ces différentes questions et à bien d’autres.
Cet ouvrage a été conçu par son auteur comme une véritable boîte à outils offrant un large éventail des avantages et services à disposition tant des jeunes parents que des professionnels du secteur de l’accueil de l’enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13297 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2095 373.33 DEL Livre CEDS Enfance Sorti jusqu'au 14/02/2018 Baromètre de la diversité. Enseignement
Titre : Baromètre de la diversité. Enseignement Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia, Centre interfédéral pour l'égalité des chances Année de publication : 2018 Importance : 370 P Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Communauté flamande
Communauté française : compétences territoriales
Communauté germanophone
Diversité culturelle
Ecole
Education
Enseignement
Inclusion scolaire
Inégalité sociale
Information et orientation de l'enseignement
Politique
ScolaritéIndex. décimale : 370 Enseignement - Education Résumé : L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
• Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
• Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
• Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?
Une enquête de l’ULB, de la KU Leuven et de l’UGent
Le rapport que vous pouvez télécharger sur cette page est le résultat d’une recherche scientifique de long terme menée par la KU Leuven, le centre de diversité et d’apprentissage de l’Université de Gand (HIVA) et l’ULB-GERME. Pour réaliser cette étude et ce rapport, Unia a obtenu le soutien des trois ministres communautaires de l’enseignement obligatoire et la ministre de l’Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Unia a coordonné la recherche. Sur la base des résultats obtenus et notre propre expertise en matière d’éducation, nous avons également formulé un certain nombre de recommandations politiques. Avec le Baromètre de la diversité Enseignement, Unia offre un instrument pour nourrir la réflexion visant à réduire autant que possible les inégalités scolaires et pour aider à mettre sur pied une politique d’égalité et de promotion de la diversité.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2497 370 BAR Document électronique CEDS Diversité Disponible
Titre : La Belgique fédérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brassinne, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques - CRISP Année de publication : 1994 Collection : Dossiers du CRISP num. 40 Importance : 379 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-047-6 Note générale : Table des matières Langues : Français Catégories : Belgique
Communauté flamande
Communauté française : compétences territoriales
Communauté germanophone
Droit constitutionnel - Constitution
Etat fédéral
Fédéralisme
Institutions
Institutions fédérales
Réforme de l'Etat
Région de Bruxelles-Capitale
Région wallonne : compétences territoriales
Révision de la Constitution de 1993Index. décimale : 342.24 Fédéralisme. Système fédéral. Etats fédéraux Résumé : Le présent dossier constitue un effort de synthèse rédigé dans un esprit pédagogique n'excluant pas une certaine sécheresse, Il a pour objet de contribuer à expliquer aussi simplement que possible la réforme de l'État votée en 1993, Le travail du législateur a été analysé objectivement, aucun jugement de valeur n'est porté sur le bien fondé des décisions prises; par ailleurs toutes les implications ne sont pas explicitées. L'objectif est de faire comprendre la structure et les institutions de la Belgique fédérale telles qu'elles résultent des textes, Les matières sont souvent complexes, et le fonctionnement des organes parfois difficile à circonscrire. L'auteur remercie toutes les personnalités qui ont bien voulu assurer la relecture des textes dont il assume seul la responsabilité étant donné le risque d'erreur ou d'interprétation erronée inhérent à ce genre de travail. Les fondements et les caractéristiques de la réforme sont analysés dans la première partie, l'accent étant mis particulièrement sur les changements intervenus en 1993. La deuxième partie traite des organes et de l'organisation de l'État fédéral. Les trois parties qui suivent sont consacrées respectivement à la Communauté flamande, à la Communauté française et à la Communauté germanophone, les deux dernières s'intéressant à la Région wallonne et à la Région de Bruxelles-Capitale, la Région flamande étant examinée conjointement avec sa Communauté, Un certain nombre de redites ont été inévitables lors de la rédaction de ces dernières parties, elles ont été limitées à ce qui est nécessaire à une meilleure compréhension des textes. Il a également été tenu compte de la nouvelle numérotation des articles de la Constitution. En ligne : http://www.crisp.be/librairie/product.php?id_product=1203 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5655 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA03/134 342.24 BRA Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Dossier : La frontière linguistique, 1878-1963 / Stéphanie Rillaerts in Courrier hebdomadaire du CRISP, N° 2069-2070 ([23/08/2010])
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[article]
Titre : Dossier : La frontière linguistique, 1878-1963 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Rillaerts, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 7-106 Langues : Français Catégories : Belgique
Communauté flamande
Communauté française : compétences territoriales
Emploi des langues en matière administrative
Frontière linguistiqueRésumé : La fixation de la frontière linguistique en 1962-1963 est le résultat d’un long processus entamé dans les années 1870. Ses conséquences, quant à elles, se font encore sentir aujourd’hui, certains éléments de cette évolution — dont le statut des communes de la périphérie bruxelloise et de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde — continuant à diviser les deux communautés.
Stéphane Rillaerts rend compte de ces mutations complexes en rassemblant tous les éléments de fait, et en exposant les positions en présence sans parti-pris. Pour chacune des lois portant sur l’emploi des langues en matière administrative, ainsi que pour les principaux projets qui ont précédé ces lois, l’auteur expose l’origine de la réforme et son contexte politique. Il présente les textes, les débats et les votes du parlement, y compris ceux portant sur des amendements controversés, relatifs aux Fourons par exemple. La montée en puissance des votes opposant les deux communautés apparaît ainsi clairement. Il s’avère également qu’au fil du temps, on a abandonné tout critère général décidant du sort des communes, ainsi que le lien avec les données issues des recensements de la population.
L’auteur, qui a dépouillé toutes les sources parlementaires et les recensements de la population, compare systématiquement les données issues de ces derniers aux lois linguistiques et à leurs travaux préparatoires. Il présente en outre, en annexe, un tableau synthétisant l’évolution du statut de toutes les communes qui ont été concernées par les lois linguistiques, ce qui permet de reconstituer l’évolution de chaque commune en fonction des données des principaux recensements et des décisions politiques dont elle a fait l’objet.
Cette reconstitution minutieuse, et sans précédent, fait ressortir des éléments inattendus. Ainsi, le volet linguistique du recensement a été réintroduit en 1866 à la demande de militants flamands. C’est la loi de 1921, et non celle de 1932, qui a créé les régions linguistiques. Il n’y a pas eu, en 1932, de proposition flamande de passer à un bilinguisme généralisé repoussé par les francophones. L’idée que 300 bourgmestres flamands ont refusé d’appliquer le volet linguistique du recensement de 1960 est également un mythe, de même que l’abandon des communes fouronnaises par les socialistes liégeois.
La fixation de la frontière en 1962-1963 n’est pas le résultat d’un véritable compromis, en particulier en ce qui concerne la loi Gilson de 1962. Quant à la scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, elle a été repoussée, en 1963, par la majorité des élus flamands, qui en redoutaient les conséquences pour leurs sièges bruxellois.
Au moment où les questions linguistiques ont ranimé les tensions entre les communautés, ce Courrier hebdomadaire permet de comprendre pourquoi les Flamands et les Francophones ont des points de vue aussi divergents et aussi profondément enracinés en la matière. La longue conclusion qui achève l’étude aborde d’ailleurs plusieurs éléments du débat actuel, sans prendre parti, mais en apportant l’éclairage qu’enseigne l’Histoire.
En ligne : http://www.crisp.be/catalogue/index.php?module=produit&prd_id=1737 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2539
in Courrier hebdomadaire du CRISP > N° 2069-2070 [23/08/2010] . - pp. 7-106[article]Le port du voile islamique dans l'enseignement / André Van de Weyer
Titre : Le port du voile islamique dans l'enseignement : Evolution juridique, sociologique et politique d'une controverse multiculturelle sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : André Van de Weyer, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Editions Kluwer Année de publication : 2011 Importance : 264 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-465-3891-3 Note générale : Index chronologique, Annexes, Bibliographie Langues : Français Catégories : Belgique
Cadre politique
Communauté flamande
Communauté française : compétences territoriales
Convention européenne des droits de l'homme
Coran
Décret
Droit constitutionnel - Constitution
Droits de l'homme
Ecole
Fait religieux
Islam
Jurisprudence
Pays de l'Union européenne
TurquieIndex. décimale : 396 Féminisme - Condition féminine - Statut de la femme Résumé : Depuis la fin des années ’80, la question du port de signes religieux, que ce soit par les travailleurs du secteur privé ou ceux de la fonction publique, a alimenté un grand nombre de discussions, de prises de position voire de conflits. Elle se trouve au centre d’un débat bien plus vaste sur la place des religions, et principalement de l’Islam, dans un Etat démocratique comme le nôtre. Ce qui ne facilite ni sa compréhension en profondeur ni la recherche de solutions pratiques.
Dans l’enseignement, le port du voile islamique par des élèves musulmanes, voire par des enseignantes, que ce soit par choix personnel ou par contrainte, a également suscité d’importantes controverses et le relatif mutisme des textes législatifs à ce propos - ou plutôt la grande diversité d’interprétations que leur imprécision autorise - a amené la plupart des écoles à pallier cette carence en définissant leurs propres règlements intérieurs.
Se pose dès lors la question de l’opportunité de légiférer sur le port de signes religieux dans les établissements scolaires afin de sortir du fl ou juridique actuel. Pour y répondre, l’auteur a rassemblé un maximum d’éléments sur le sujet. Sont ainsi examinées les références religieuses à la base des requêtes concernant le voile islamique, les législations nationales et internationales ainsi que la jurisprudence européenne et belge. Un éclairage complémentaire est donné par la comparaison de la situation en Belgique francophone avec la manière dont le port du voile est envisagé en communauté
flamande ou dans d’autres pays européens. Cette analyse est complétée par une récapitulation des positions des différent partis politiques et des principales organisations et personnalités de la société civile.
A travers la question du port du voile dans l’enseignement, c’est à la nécessaire réflexion sur l’ensemble des questions délicates inhérentes à la coexistence des citoyens dans une société de plus en plus multiculturelle que cette étude veut apporter une contribution concrète.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7566 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1222 396 VAN Livre CEDS Immigration Disponible