Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : Aborder les droits et devoirs humains avec "Martial le martien" : Dossier pédagogique de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gossuin, Illustrateur Editeur : Huy [Belgique] : Iles de Paix asbl Année de publication : 2007 Importance : 19 p. : ill. Note générale : Sommaire. - Trucs et astuces pour animer en classe Langues : Français Catégories : Convention relative aux droits de l'enfant
Devoirs du citoyen
Droits de l'enfant
Droits de l'homme
Ecole
Education aux droits de l'homme
Elève : système éducatif
Vie quotidienneIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Martial est un martien en mission d’observation sur la Terre. Il sympathise avec Thierry le terrien et découvre son école et la vie quotidienne des élèves. Tour à tour, et sans le savoir, il s’interroge sur divers droits fondamentaux de la personne humaine et sur les devoirs qui y sont liés.
Un livret pédagogique de l’enseignant cadre l’utilisation du livret.
Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence
1.1. A partir de l'étonnement; formuler des questions à portée philosophique. Cette activité permettra aux élèves de formuler son étonnement à propos de situations; de problèmes; etc. et en dégager une question pouvant servir de base à une réflexion de type philosophique. Quel sens donner au rapport entre l’être humain et le monde qui l’entoure ? Cette question peut surprendre alors qu’elle a des conséquences considérables en termes d’éthique individuelle et collective.
Cet outil permet; « à partir de l’étonnement; de formuler des questions à portée philosophique » ; il peut aussi amener à « interroger différentes ressources pour étayer le raisonnement ». D’autres compétences sont également sollicitées :
1.3.Recourir à l’imagination pour élargir le questionnement.
3.3. Evaluer une prise de position. « Guillaume; les pieds sur Terre » aborde différentes dimensions du lien qui unit l’humanité à la nature. L’élève est invité à se positionner; à « identifier les différentes positions possibles et leurs conséquences » et à « relier une prise de position ou une action à des raisons ». En effet; le choix d’opter pour un rapport de prédation ou de synergie avec la nature a des conséquences sur la morale et l’éthique. De façon générale; cet outil invite à « se positionner ».
6.1. Reconnaître la pluralité des valeurs. Et ailleurs; quel rapport a-t-on avec la nature ? Qu’est-ce que l’animisme nous en dit ? Et les anciennes religions précolombiennes qui célébraient Pachamama ? L’outil ouvre la porte à la visite d’autres référentiels que le sien et; ainsi; de « reconnaître la pluralité des valeurs ».
9.2. Débattre collectivement.Tranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2012/12/livret_martial.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1028 493 GOS A Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible Accueillir les élèves / Christian Staquet
Titre : Accueillir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur Mention d'édition : 2ème Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-446-1 Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Ecole
Enfance
Prévention
Respect de l'intégrité de l'enfantIndex. décimale : 371 Ecole. Système scolaire Résumé : L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c'est le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de forces ou de respect. Toutes les cartes de visite vont s'échanger entre les élèves et avec leurs enseignants. Malheureusement ces présentations sont souvent négatives ou dénigrantes, par habitude ou parce qu'on ne sait pas comment faire autrement. La proposition d'accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devant les autres d'une façon positive, de se connaître tous et toutes très rapidement, de prendre le temps d'exister et d'être acceptés dans leur nouveau groupe classe sans extorquer une reconnaissance par des jeux, des exclusions, des manipulations négatives ou violentes. Le projet d'accueillir les élèves génère ou renforce dans l'école la reconnaissance d'une culture positive et respectueuse de chacun et la prévention des relations violentes ou discriminatoires. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d'autoformation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel. Ce livre est le fruit d'une expérience de longue durée de formation et d'accompagnement d'équipes pédagogiques en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en France. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation JOD EST SOI 004 371 CHR Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Estime de soi Disponible PSE Jodoigne Ados Crise? Quelle crise? / Gérard Dhôtel
Titre : Ados Crise? Quelle crise? : 20 idées reçues sur les ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Dhôtel, Auteur Editeur : Editions Thierry Magnier Année de publication : 2010 Importance : 195p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84420-880-4 Note générale : Besoin d'aide?, Bibliographie Langues : Français Catégories : Boisson alcoolisée
Ecole
Famille
ViolenceIndex. décimale : 159.922.8 Adolescence. Psychologie de l'adolescent Résumé : G. Dhôtel, lassé d'entendre et de lire les propos alarmants et anxiogènes véhiculés sur les ados a décidé de faire le point sur ces idées reçues qui laissent les parents inquiets et démunis. Chacune d'elles est développée et accompagnée du commentaire d'un psychologue, sociologue, éducateur...
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5822 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/990 159.922.8 DHO Livre CEDS Jeunesse Disponible CEDS/1098 159.922.8 DHO Livre CEDS Jeunesse Disponible
Titre : Aide-mémoire - La Santé à l'école : en 24 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Aide-mémoire Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058799-5 Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - Sigles Langues : Français Catégories : Bien-être scolaire
Ecole
Elève : système éducatif
Enfance
Promotion de la santé
Santé
Santé scolaire
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 371.7 Santé des élèves. Santé à l'école Résumé : Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’apprentissage et d’évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants.
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants «différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire
pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l’avenir.En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1623 371.7 ROM S Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Aider les adolescents à grandir et à apprendre / Andrea Perry
Titre : Aider les adolescents à grandir et à apprendre : Outils pratiques pour travailler avec les adolescents ayant des difficultés d'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Perry, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2013 Collection : Comprendre Adolescence, ISSN 1373-024X Importance : 214 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7546-7 Note générale : Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Adolescence
Comportement
Crise d'adolescence
Ecole
Psychologie du comportementIndex. décimale : 159.922.8 Adolescence. Psychologie de l'adolescent Résumé : Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l'école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs. Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur "langage" et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimisme de leur avenir ? Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d'attachement, du rôle du groupe ou de la bande dan s la vie des ados. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1514 159.922.8 PER Livre CEDS Santé mentale Disponible CEDS/2340 159.922.8 PER Livre CEDS Santé mentale Disponible Aider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
PermalinkAider son enfant à être calme et attentif / Delphine de Hemptinne
PermalinkL'ali à l'école / André Lufin
PermalinkL'ali à l'école / André Lufin
PermalinkUne année aux petits oignons / Claire Berthet
PermalinkLes Apaches des parkings / De Vos, Bernard
PermalinkApprendre aux enfants à gérer attention et émotions / Francine Castelle-Marie
PermalinkAssumer son autorité et motiver sa classe / Claire Lavédrine
PermalinkBaromètre de la diversité. Enseignement
PermalinkLes chemins de la réussite / Jean-Luc Aubert
Permalink