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Cyberviolence et école / Catherine Blaya
Titre : Cyberviolence et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Toulon [France] : Les Presses du Midi Année de publication : 2015 Collection : Les dossiers des sciences de l'éducation num. 33 Importance : 207 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0365-4 Note générale : Index des auteurs Langues : Français Catégories : Cybercriminalité
Internet
Prévention des risques liés à l'usage d'Internet
Relation parent - enfant
Violence à l'écoleIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux. Relations et contacts humains. Violence scolaire Résumé : Nos enfants et nos adolescents sont nés et ont grandi dans un monde où le numérique, le virtuel occupent autant de place, sinon plus, que le réel. Si ces nouveaux moyens de communication et d'accès à l'information offrent d'intéressantes possibilités pour les apprentissages, ils peuvent également être source de violence. Le harcèlement entre élèves ne se limite plus à la cour de récréation et aux couloirs de l'école mais se poursuit dans le cybermonde que ces enfants fréquentent. Cet ouvrage étudie d'une part les liens entre la cyberviolence et les établissements scolaires, et d'autre part présente des programmes d'intervention pour lutter contre ces nouvelles formes de violence et de harcèlement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11411 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2115 37.06 BLA Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Dossier : Bouffons, fayots et intellos - De l'influence des pairs / Cécile Kindelberger in Diversité, N° 162 (Septembre 2010)
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[article]
Titre : Dossier : Bouffons, fayots et intellos - De l'influence des pairs : Richesse ou tyrannie du groupe de pairs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kindelberger, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Frédérique Gardien, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 13-95 Langues : Français Catégories : Harcèlement moral
Violence à l'écoleRésumé : Les relations entre enfants ne vont pas de soi. Le vocabulaire qu’ils emploient afin de désigner certains élèves peut prêter à sourire mais les situations qu’il désigne ne sont pas risibles. Il s’agit en fait d’insultes et de brutalités exercées à l’encontre de tous ceux qui manifestent des faiblesses diverses, et, particulièrement pour les garçons, des bons élèves qui se prêtent au jeu scolaire. Même si, bien sûr, les influences positives existent, la gravité du harcèlement scolaire entre pairs – le school bullying – ne doit plus être sous-estimée. En ligne : http://www2.cndp.fr/vei/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2855
in Diversité > N° 162 (Septembre 2010) . - pp. 13-95[article]Dossier : Parents, aimez et faites-lui aimer l'école / Myriam Katz in Le Ligueur, N° 22 ([01/12/2010])
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[article]
Titre : Dossier : Parents, aimez et faites-lui aimer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur ; Michel Torrekens, Auteur ; Joanna Peiron, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 3-17 Langues : Français Catégories : Echec scolaire
Ecole
Enseignement
Relation parent - enfant
Relation parent-enseignant
Violence à l'écoleRésumé : Parents, aimez et faites-lui aimer l'école
L’école fait de nouveau parler d’elle. Ce 20 novembre, à l’occasion de la remise du rapport de Bernard Devos, délégué général aux Droits de l’enfant. Pour l’année 2009-2010, 888 plaintes ont été reçues dont 142 concernent l’enseignement. Quatre fois plus qu’en 2008. Les sujets principaux : exclusion, discrimination, violence… autant de souffrances liées la plupart du temps à des situations de précarité. Mais il y a aussi les difficultés d’inscription dans le fondamental, particulièrement à Bruxelles et la question de l’échec scolaire. Bernard Devos est très clair : "Nous demandons une école inclusive, respectueuse des particularités et des capacités de chaque enfant (…) et qui bannisse l’échec scolaire." On le sait, notre système scolaire doit aujourd’hui s’adapter à une société qui évolue trop rapidement, retrouver du sens, s’interroger sur la compétition qui se mène entre les écoles, sur les formations et le travail en équipe des profs, sur la question des rythmes, sur le contenu aussi, c’est-à-dire qu’est-ce qu’on apprend et qui apprend. La Ligue des familles avait appuyé sa campagne 2010 sur ces thèmes avec à la clé une enquête dont vous pouvez retrouver les résultats sur www.citoyenparent.be Mais le parent dans tout cela ? Fin septembre, une association de parents proposait de leur ouvrir le conseil de classe. Dans le Ligueur du 6 octobre, nous avions interrogé Alain Faure, préfet, coordinateur de zone à Bruxelles, qui a été très clair : "Je suis contre ! On devrait, au contraire, réinstaller un a priori de confiance entre parents et enseignants et vice versa." D’accord, le conseil de classe n’est sans doute pas le lieu où le parent doit agir prioritairement. Mais où est sa place ? Dans les pages qui suivent, le Ligueur a voulu répondre à cette question à l’aide d’experts. Il a identifié quelques zones (il en existe d’autres sans doute, mais un journal ne peut être exhaustif en une édition), des zones où le parent, interlocuteur majeur de ce qu’on appelle aujourd’hui la coéducation, a une vraie responsabilité. Bulletin, soutien de l’enfant et encouragement à l’effort, choix de telle ou telle filière, accompagnement des devoirs et leçons sur fond de décor numérique, autant de questions qui relèvent d’un parent qui souhaite rester acteur d’un dialogue avec le prof… et l’enfant.
En ligne : http://leligueur.citoyenparent.be/rubrique/le-dossier/115/524/parents-aimez-et-f [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3225
in Le Ligueur > N° 22 [01/12/2010] . - pp. 3-17[article]
[article]
Titre : Dossier : Question de climat...scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 7-211 Langues : Français Catégories : Bien-être scolaire
Ecole
Education
Psychologie de l'éducation
Réussite scolaire
Sociologie de l'éducation
Violence à l'écoleRésumé : Pourquoi réfléchir à la notion de bien-être en matière d’éducation ? D’une part, parce qu’il est clairement établi que là où le climat est meilleur, l’apprentissage est meilleur. Ensuite, comment espérer socialiser les enfants s’ils ne font pas l’expérience d’une coexistence apaisée dans le cadre scolaire ? Enfin, tenter de réduire le niveau de violence général des établissements par des mesures uniquement répressives semble au contraire accroître l’agressivité collective. Promouvoir une réussite d’un autre type pour inverser la logique d’échec repose sur la recherche d’un meilleur climat scolaire. En ligne : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=diversite-n-161-juin-2010&prod= [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2543
in Diversité > N° 161 (Juin 2010) . - pp. 7-211[article]
[article]
Titre : Dossier : Troubles dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Faure-Fillastre, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 11-108 Langues : Français Catégories : Communauté scolaire et universitaire
Ecole
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
Trouble du comportement
Violence à l'écoleRésumé : Les violences qui troublent le milieu scolaire préoccupent de plus en plus les différents acteurs concernés (communauté éducative, médecins, pouvoirs publics). Les problèmes comportementaux, les fameux « troubles du comportement », sont un motif de plus en plus fréquent de consultation en pédopsychiatrie. L'école, pour beaucoup d'enfants, représente la première expérience de vie en société, avec son lot de frustrations qui paraissent de moins en moins supportées. Les exigences de l'école, ses objectifs reflètent surtout des choix sociétaux bouleversés, dépendants aussi des crises économiques successives. Ce numéro s'attache, dans un premier temps, à redéfinir les concepts de violence et de troubles du comportement à partir de regards croisés d'intervenants d'horizons divers. La manière dont le jeune enfant peut tisser ses premiers liens d'attachement influence fortement sa capacité à devenir élève, à utiliser l'école comme lieu d'apprentissage mais aussi comme lieu de construction personnelle, d'expérience sociale. Des réponses institutionnelles sont expérimentées depuis plusieurs années et de différentes manières : une présentation réflexive envisage leur pertinence. La place de chacun des acteurs professionnels face à ces situations individuelles ou face aux crises des dispositifs est examinée dans la perspective d'une évolution éventuelle des missions de chacun. En ligne : http://www.enfancesetpsy.net/revue/troubles-dans-lecole/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7170
in Enfances & Psy > N° 54 [01/10/2012] . - pp. 11-108[article]PermalinkL'école face au traumatisme et à la violence / Hélène Romano
PermalinkPermalinkHarcèlements à l'école / Nicole Catheline
PermalinkIntervenir en situation de violence / Jean-Luc Pilet
PermalinkLes "jeux" dangereux : des pratiques singulières / Hélène Romano in Le Journal des psychologues, N° 292 (Novembre 2011)
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PermalinkLutte contre la violence de genre en milieu scolaire / Rira Bokova
PermalinkMaîtriser la violence à l'école / Lucien Piloz
PermalinkMaîtriser la violence à l'école / Lucien Piloz
PermalinkMax se bagarre / Dominique de Saint Mars
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