Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Education à la santé |
L'adolescence et le risque. 3ème partie - Quelques perspectives d'intervention / Damien Favresse in Education Santé, N° 267 (Mai 2011)
![]()
[article]
Titre : L'adolescence et le risque. 3ème partie - Quelques perspectives d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Favresse, Auteur ; Patrick de Smet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 11-14 Langues : Français Catégories : Adolescence
Comportement à risque
Education à la santé
Promotion de la santéRésumé : Dans les numéros précédents (Éducation Santé 265 de mars et 266 d’avril 2011), nous avons dressé un rapide état des réflexions sur cette période importante de transition entre l’enfance et l’âge adulte, qui a ses caractéristiques propres dans tous les domaines, et pas seulement ceux de la santé physique et psychologique comme le voulait une lecture traditionnelle.
Dans le cadre de l’enquête HBSC (1), nous nous focalisions plus particulièrement sur les aspects problématiques de cette période, comme la gestion des risques.
Il n’existe évidemment pas un profil type du jeune adoptant des conduites à risque tout comme il n’existe pas un ensemble de facteurs permettant à coup sûr de les prédire. Ces dernières sont généralement le fruit de multiples combinaisons de facteurs (personnels, familiaux, amicaux, scolaires, sociaux, économiques, culturels, politiques, etc.) interagissant entre eux et prenant corps dans une histoire de vie en construction, dans une société véhiculant des valeurs et des normes en constante modification.
Il est aussi illusoire de penser que le risque zéro existe, qu’il est possible de le contrôler dans son intégralité. Tout au long de sa vie, le jeune sera confronté à la prise de risque alors autant le préparer à l’anticiper et l’aider à le gérer au mieux.
Partant de ces principes et du fait qu’il existe des points de convergence entre les conduites analysées dans cette étude, les quelques perspectives d’intervention présentées ici sont davantage centrées sur la prise de risque en général plutôt que sur des approches ciblées sur des produits ou des usages. Il n’en demeure pas moins que les deux perspectives sont évidemment complémentaires.En ligne : http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1371 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4186
in Education Santé > N° 267 (Mai 2011) . - pp. 11-14[article]L'ali à l'école / André Lufin
Titre : L'ali à l'école : Petit manuel d'éducation nutritionnelle en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lufin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ph. Laurent Année de publication : 1997 Importance : 68 p Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Ecole
Education à la santéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14883 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation JOD ALI 005 LUF Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Alimentation Disponible PSE Jodoigne Alimentation saine
Titre : Alimentation saine : Un guide pratique de prévention Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fédération Belge contre le cancer Année de publication : 1999 Importance : 128 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87247-019-8 Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Cancer
Comportement alimentaire
Education à la santé
Prévention des maladies
SantéIndex. décimale : 613.2 Hygiène de la nutrition. Alimentation Résumé : Il semble de plus en plus évident qu'une alimentation équilibrée contribue de façon importante à prévenir de nombreuses maladies, parmi lesquelles certaines formes de cancer.
Quel que soit le lieu où nous nous trouvons, le rôle capital de l'alimentation nous est constamment remis en mémoire. Pensons aux nombreux magazines qui ont la santé pour préoccupation centrale. Ils nous proposent quantité de conseils nutritionnels et nous vantent les avantages de tel produit ou de tel programme alimentaire. N'oublions pas non plus les nombreux ouvrages et publications qui abordent la problématique de l'alimentation, de la santé et de la prévention des maladies.
Nous devons cependant nous garder de perdre notre esprit critique et croire aveuglément aux effets miraculeux que pourrait avoir sur nous tel produit nutritionnel ou tel comportement alimentaire. Quoi qu'il en soit, une alimentation saine demeure la pierre angulaire de notre santé. Mais comment définir de façon précise ce qu'est une alimentation saine....? Ici encore, mille et une théorie s'affrontent.
Ce petit livre a pour but de clarifier le débat. Vous y apprendrez que profiter sainement de la vie est parfaitement compatible avec prévention bien conçue et qu'adopter un comportement bénéfique pour la santé est loin d'être aussi ardu qu'on veut parfois le laisser croire de nos jours...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14873 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation JOD ALI 039 613.2 ALI Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Alimentation Disponible PSE Jodoigne JOD ALI 040 613.2 ALI Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Alimentation Exclu du prêt PSE Jodoigne Assu-Etudes, une enquête menée dans l'enseignement secondaire bruxellois / Colette Barbier in Education Santé, N° 281 (Septembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Assu-Etudes, une enquête menée dans l'enseignement secondaire bruxellois Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Barbier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 8-12 Langues : Français Catégories : Adolescence
Communauté scolaire et universitaire
Comportement à risque
Education à la santé
Prévention des maladies à caractère socialRésumé : L’enquête «Assu-Études» menée par le Centre local de promotion de la santé de Bruxelles (CLPS) auprès des acteurs de l’enseignement secondaire de la région de Bruxelles-Capitale en 2009 et 2010 permet d’identifier les attentes et les besoins des acteurs scolaires concernant la prévention des conduites à risque et les assuétudes des élèves. Elle révèle aussi la nécessité de clarifier l’offre parmi la multitude de services proposés aux écoles, ce qui passe par une meilleure connaissance mutuelle de tous les acteurs du monde scolaire et par une amélioration de l’articulation entre eux.
En 2007, chaque CLPS de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est vu confier une mission de Point d'appui assuétudes (PAA) auprès des écoles de l’enseignement secondaire.En ligne : http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1503 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6649
in Education Santé > N° 281 (Septembre 2012) . - pp. 8-12[article]Assuétudes : et les jeunes, ils en pensent quoi ? / Philippe Mouyart in Education Santé, N° 274 (Janvier 2012)
![]()
[article]
Titre : Assuétudes : et les jeunes, ils en pensent quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mouyart, Auteur ; Natacha Vandevelde, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 18-21 Langues : Français Catégories : Communauté scolaire et universitaire
Education à la santé
Jeunesse
Maladie à caractère social
Prévention des maladies à caractère social
Prévention des risques liés à la consommation de droguesRésumé : Réaliser une analyse des besoins en matière de prévention des assuétudes en milieu scolaire est une des missions des «Points d’Appui aux écoles en matière de prévention des Assuétudes» (PAA, dispositifs intégrés au sein des Centres locaux de promotion de la santé). À Charleroi, un groupe de travail (1) du PAA a choisi de privilégier une approche globale et positive de la santé et de mettre en place une méthode de collecte de données qualitatives. Le choix s’est porté sur le recueil de la parole des jeunes en milieu de vie scolaire. En ligne : http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1446 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5513
in Education Santé > N° 274 (Janvier 2012) . - pp. 18-21[article]Bois ton lait / Marie Wabbes
PermalinkPermalinkPermalinkLe Collectif des acteurs de la promotion de la santé s'organise / Christian De Bock in Education Santé, N° 270 (Septembre 2011)
PermalinkCollection éducation pour la santé / André Bertouille
PermalinkLa contraception, business utile et rentable / Carole Feulien in Education Santé, N° 286 (Février 2013)
PermalinkPermalinkDépistage néonatal de la surdité : bilan après 5 ans / Bénédicte Vos in Education Santé, N° 274 (Janvier 2012)
PermalinkDictons illustrés du Bénin / Gabriel Hadji
PermalinkPermalink