Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Séjour de rupture |
[article]
Titre : Dossier : Reportage au Sénégal : Séjour de rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 10-16 Langues : Français Catégories : Adolescence
Intégration culturelle
Intégration sociale
Séjour de rupture
SenegalRésumé : Mais que se passe-t-il donc dans ces séjours de rupture dont on dit beaucoup de choses positives ou négatives sans trop savoir de quoi il retourne vraiment. "Lien Social" s'est rendu sur place, à la rencontre du jeune Axel, 16 ans, pour comprendre comment tout cela fonctionne. En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article3276&id_groupe=4 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2620
in Lien social > N° 985 [16/09/2010] . - pp. 10-16[article]Les préadolescents et les adolescents sans limites et l'institution / Jean-Pierre Pinel in Le Journal des psychologues, N° 263 (Décembre 2008 - janvier 2009)
[article]
Titre : Les préadolescents et les adolescents sans limites et l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pinel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 23-26 Langues : Français Catégories : Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ)
Psychologie de l'adolescent
Séjour de rupture
ViolenceRésumé : Les adolescents violents sans limites se confrontent sans cesse à l’autre, jusqu’à l’exclusion, par des agirs dont le pouvoir destructeur est également sans limites.
Leurs souffrances psychiques résultent d’une défaillance de la subjectivation et de la symbolisation, d’un raté de l’intériorisation des limites qui obligent à repenser en profondeur la clinique institutionnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8415
in Le Journal des psychologues > N° 263 (Décembre 2008 - janvier 2009) . - pp. 23-26[article]
Titre : Quelqu'un de bien. Séjour éducatif de rupture au Bénin, récits de jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Gaulejac, Auteur ; Elisabeth Jauniaux, Auteur ; Seret Isabelle, Auteur ; Nathalie van Innis, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Amarrage asbl Année de publication : [2013] Importance : 187 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601399-1-4 Note générale : Sommaire. - Bibliographie. - Glossaire Langues : Français Catégories : Accueil des jeunes
Adolescence
Bénin
Décrochage scolaire
Education à la citoyenneté
Elève en difficulté
Jeunesse
Récit de vie
Séjour de ruptureIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Il s'agit d'un ouvrage de récits de vie coécrit par Isabelle Seret, formatrice et accompagnatrice en récit de vie et sociologie clinique et Elisabeth Jauniaux et Nathalie van Innis, sociologues de formation et toutes deux formées en thérapie brève. Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.amarrage.be/?Publications Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9812 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/508 497 GAU Q Livre Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible Séjour de rupture à l'étranger : une alternative à l'enfermement des mineurs en difficulté ? / Christophe Rémion in La Revue nouvelle, N° 4 (Avril 2011)
![]()
[article]
Titre : Séjour de rupture à l'étranger : une alternative à l'enfermement des mineurs en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rémion, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 98-103 Langues : Français Catégories : Délinquance
Délinquance juvénile
Personne mineure
Séjour de ruptureRésumé : Permettre à un mineur de briser la spirale de la délinquance en l'envoyant trois mois à l'étranger donne lieu à moins de récidives que des placements, souvent à répétition, en institutions publiques de protection de la jeunesse. Ce séjour comporte de nombreuses retombées positives : l'adolescent acquiert confiance en lui, peut développer son sens des responsabilités, faire siennes des valeurs différentes... à condition qu'un suivi efficace puisse être assuré à son retour. Paradoxalement, ces situations extrêmes de délinquance juvénile interrogent l'ensemble de la société : ses méthodes éducatives ne développent pas suffisamment l'autonomie des jeunes et elle tend à privilégier les placements. En ligne : http://www.revuenouvelle.be/rvn_art_list.php3?id_rubrique=146 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4605
in La Revue nouvelle > N° 4 (Avril 2011) . - pp. 98-103[article]