Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Développement de l'enfant |
3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir / Tisseron, Serge
Titre : 3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Tisseron, Serge, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Toulouse [France] : Editions érès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et + Importance : 157 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5635-1 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Besoin
Développement de l'enfant
Enfance
Internet
Psychologie de l'enfant
Réseau numérique
Risque
Technologies de l'information et de la communication
Télévision : médiaIndex. décimale : 316.77 Sociologie de la communication - p. ex. influence des masses média, rumeurs...- Résumé : En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées « 3-6-9-12 » donnent quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d’inventer de nouveaux rituels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13325 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2423 316.77 TIS Livre CEDS Société Disponible L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte / Catherine Barthélémy
Titre : L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthélémy, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur Editeur : Paris [France] : Lavoisier Année de publication : 2012 Collection : Psychiatrie Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20399-1 Note générale : Liste des principales abréviations, index Langues : Français Catégories : Autisme
Développement de l'enfant
Développement psychique
Diagnostic médical
Neurologie
Psychiatrie
Trouble du comportementIndex. décimale : 616.895.8 Autisme. Schizophrénie Résumé : Cet ouvrage aborde l'autisme selon plusieurs thématiques:
- Historique, épidémiologie et physiopathologie.
- Sémiologie de l'enfance à l'âge adulte.
- Diagnostic : examens cliniques et explorations fonctionnelles.
- Thérapeutique et accompagnement de l'enfance à l'âge adulte.
- Stratégies et outils d'exploration clinique et neurofonctionnelle pour la recherchePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1359 616.895.8 BAR Livre CEDS Personne handicapée Disponible Bien bouger pour bien grandir : 0-6 ans / Liesbeth Verhoeven
Titre : Bien bouger pour bien grandir : 0-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Liesbeth Verhoeven, Auteur ; Elisabeth Kinoo, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0191-7 Note générale : Bibliographie et ressources autour du développement psychomoteur chez l'enfant Langues : Français Catégories : Crèche
Développement de l'enfant
Developpement psychomoteur
Enseignement fondamental
PsychomotricitéIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : En partant du constat suivant, près d'un enfant sur trois présente un retard de développement moteur, la faute en partie aux écrans, l'auteure, thérapeute par le mouvement, donne dans cet ouvrage les trucs et astuces pour stimuler l'enfant grâce à de nombreux jeux, conseils et exercices illustrés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14806 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2722 159.922.7 VER Livre CEDS Enfance Disponible
Titre : Complément de l'album pour enfants : un zoo extraordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Mélin, Auteur Editeur : Annick Mélin Année de publication : 2014 Importance : 85 p. Note générale : Table des matières. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Bien-être des enfants
Développement de l'enfant
Emotion
Enfance
Perception d'autrui
Psychologie de l'enfant
Trouble de l'attention
Trouble du comportementIndex. décimale : 159.952.2 Psychologie. Variations de l'attention (selon l'origine, le stimulus, le développement). Hyperactivité Résumé : Un album pour
– proposer des mots à l’enfant pour exprimer ses émotions, ses ressentis et sa différence.
– ouvrir le dialogue avec un adulte,
– engager une démarche de questionnement sur la possibilité de hautes potentialités chez cet enfant.
Le livret propose
– des indices aux parents et enseignants pour mieux détecter l’enfant à hauts potentiels souvent bien camouflé.
– des aides et moyens d’approche pour mieux comprendre et valoriser l’enfant.
Le livret offre
une aide concrète pour accompagnants avec esquisses d’activités et pistes à explorer.
Objectifs: « Nourrir » l’enfant et l’aider à s’épanouir dans la gaieté et la légèreté.
En ligne : https://hautspotentielsetemotions.wordpress.com/2014/09/29/un-livret-daide-pour- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12705 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA017/137 159.952.2 COM Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : Comprendre et interpréter les dessins d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet, Auteur ; Anna Cognet, Auteur Mention d'édition : 2e édition enrichie Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Enfances Importance : 280 p. : ill. Note générale : Sommaire. - Bibliographie. - Table des matières. - Index Langues : Français Catégories : Communication
Dessin et modèle
Développement de l'enfant
Enfance
Enfant : famille
Psychologie clinique
Psychologie de l'enfant
PsychothérapieIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Pourquoi l’enfant dessine-t-il ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu’un simple indicateur de développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l’être humain, miroir du devenir-soi ? À quelles organisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s’expriment l’angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ? Comment analyser le dessin d’un personnage, un dessin libre ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de la recherche et de l’expérience clinique des auteurs auprès des enfants et adolescents.
Cette deuxième édition, enrichie de nombreuses vignettes cliniques et d’une méthodologie d’analyse des productions graphiques, propose aussi un nouveau chapitre consacré à l’utilisation du dessin en psychothérapie et un cahier de 64 dessins en couleurs.En ligne : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/comprendre-et-interpreter-de [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14563 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA019/074 159.922.7 COG C Livre Bibliothèque Administrative Ouvrages de références Exclu du prêt Le concours de Madame Gisèle / Anne-Sophie Thiry
PermalinkLe corps humain / Claire Rayner
PermalinkLes désarrois de l'enfant numérique / Claude Allard
PermalinkPermalinkDossier : Emotions : leurs devenirs dans la rencontre / Gisèle Apter in Enfances & Psy, N° 49 (Décembre 2010)
![]()
PermalinkDossier : Itinérances : un réseau de volontaires qui accompagnent des enfants en visite à leur parent détenu / Prof. Marc Vainsel in Les Cahiers du Fonds Houtman, N° 12 ([01/09/2011])
![]()
PermalinkDossier : Le jeu chez l'enfant : penser, se construire / Marcelli, Daniel in Le Journal des psychologues, N° 299 (Juillet - août 2012)
![]()
PermalinkPermalinkDossier : Les premiers liens parents-enfant / Reine Vander Linden in L'Observatoire, N° 67 (Février 2011)
![]()
PermalinkDossier : La théorie de l'attachement au service de la protection de l'enfance / Katia Rouff in Lien social, N° 1012 ([31/03/2011])
![]()
Permalink