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Les carnets de l'éducateur / Michel Davagle
Titre : Les carnets de l'éducateur : Les carnets de l'éducateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Davagle, Auteur ; Mireille Gilles, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Rhizome asbl Année de publication : 2013 Importance : 418 p Note générale : Bibliographie, Abréviation Langues : Français Catégories : Educateur
Travail socialIndex. décimale : 364.62 Travailleurs sociaux. Educateurs. Educateurs spécialisés. Professionnels des réseaux sociaux Résumé : Voici la cinquième édition remise à jour d'un ouvrage très complet sur le métier d'éducateur spécialisé, une profession toujours en évolution.
La première partie vise à cerner les contours de la profession pour tenter d'en dégager les éléments transversaux et essentiels. La deuxième partie parcourt les territoires où ce métier s'exerce principalement. Quant à la troisième partie, elle reprend les principales données relatives aux conditions de travail.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9194 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1605 364.62 DAV Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles
Titre : Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service Général de la Jeunesse et de l'Education permanente - Ministère de la C. F. Année de publication : 2012 Collection : Culture - Education permanente num. N° 16 Importance : 249 p Note générale : Index des mots-clés Langues : Français Catégories : Animateur socioculturel
Dialogue social
Diversité culturelle
Educateur
Education à la tolérance
Genre : sciences sociales
Interculturalité
Politique d'immigration
Relation culturelleIndex. décimale : 159.922.4 Interculturalité Résumé : En 2008, à l’occasion de l’Année européenne du dialogue interculturel, trois journées de séminaire se sont tenues à Liège, Bruxelles et Mons, à l’intention des enseignants, des médiateurs scolaires et des acteurs culturels.
Cette belle initiative prise par le Service général de la Jeunesse et de l’Education permanente du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec le secteur de l’Enseignement, avait pour ambition d’interroger les conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles.
La présente publication, élargie à des interventions complémentaires, constitue à la fois la trace et le
prolongement de ces journées d’échanges et de débats. Elle confronte les visions des acteurs qui travaillent au quotidien sur le terrain mais aussi de ceux qui prennent davantage le temps de l’analyse, de la recherche et de la critique structurée, dans une perspective scientifique.
Tout au long de l’ouvrage, convergences d’enjeux et différences de points de vue se côtoient, se questionnent et se répondent ainsi pour notre plus grand intérêt, en nous offrant des outils pour repenser nos modèles et les contours du type de société que nous voulons pour demain...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7587 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1411 159.922.4 CON Livre CEDS Immigration Sorti jusqu'au 30/12/2019 Les corridors du quotidien / Paul Fustier
Titre : Les corridors du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfances. Psychologie et Pédagogie Importance : 169 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051718-3 Langues : Français Catégories : Assistance psycho-sociale
Educateur
Prise en charge psycho-médico-sociale
Psychologie clinique
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
Travail socialIndex. décimale : 364.04 Travail social. Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Cet ouvrage propose une exploration de ce qui se passe au quotidien dans les institutions recevant des personnes en difficultés. Seront étudiées à partir des concepts de la psychologie clinique les problématiques relationnelles qui s'établissent entre les accueillantes et accueillis Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7818 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1462 364.04 FUS Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Dossier : Educs free-lance pour jeunes marginalisés / Myriam Léon in Lien social, N° 990 ([21/10/2010])
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Titre : Dossier : Educs free-lance pour jeunes marginalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 10-17 Langues : Français Catégories : Educateur
Insertion professionnelle
Jeunesse
Relation sociale
Travail socialRésumé : A Marseille, le Groupement d'éducateurs pour l'insertion des jeunes (GEPIJ)a été créé en 2005 par trois éducateurs spécialisés qui entendaient ainsi poursuivre l'action entreprise dans le cadre du programme Trace (trajet d'accès à l'emploi), supprimé en 2003. Le but de cette association est d'intervenir auprès des jeunes en voie de marginalisation en menant de front le règlement des problématiques sociales et les actions liées à l'insertion professionnelle. Cette pratique originale a dû faire ses preuves auprès des institutions, mais les conseillers de la mission locale ont vite compris la plus-value apportée par cet échange avec le GEPIJ. En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article3307&id_groupe=4 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2870
in Lien social > N° 990 [21/10/2010] . - pp. 10-17[article]
[article]
Titre : Dossier : EPM, la prison qui se veut école Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dimier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 10-17 Langues : Français Catégories : Educateur
Etablissement pénitentiaire
France
Obligation scolaire
Personne mineure
Placement des mineurs : aide à la jeunesse
Protection judiciaire de la jeunesseRésumé : Quatre ans après la création de ces lieux de détention à orientation éducative, les établissements pénitentiaires pour mineurs ont-ils trouvé leur place dans le système judiciaire français ? Reportage dans le Nord à l'établissement de Quiévrechain. En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article3459&id_groupe=4 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4102
in Lien social > N° 1013 [07/04/2011] . - pp. 10-17[article]Dossier : Remise en cause des unités éducatives d'hébergement diversifié / Katia Rouff in Lien social, N° 1016 ([28/04/2011])
PermalinkL'éducation sexuelle au temps du SIDA / André Ruffiot
PermalinkEduquer les enfants avec la psychologie positive / Julie Bazinet
PermalinkEtre adulte éducateur c'est ... / Philippe Gaberan
PermalinkEtre éducateur(trice) spécialisé(e) / Laurent Cambon
PermalinkL'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation / Anne Jorro
PermalinkGuide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social / Alain Boyer
PermalinkL'Identité de l'éducateur spécialisé / Paul Fustier
PermalinkL'Identité professionnelle des éducateurs spécialisés / Laurent Cambon
PermalinkL'intervenant psycho-médico-social face à la problématique de l'abus sexuel intrafamilial / Sandra Fadi in L'Observatoire, N° 69 (Août 2011)
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