Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Psychopédagogie |
La motivation scolaire / Vianin, Pierre
Titre : La motivation scolaire : Comment susciter le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vianin, Pierre, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2006 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 221 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5040-2 Note générale : Annexes, Bibliographie Langues : Français Catégories : Enseignement
Motivation
Psychopédagogie
Stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : Pour que l'élève apprenne, pour qu'il travaille, il doit être motivé. C'est là sans doute le plus grand défi de l'enseignement. Comment intéresser l'élève, comment lui donner l'envie d'apprendre et de savoir? Mais aussi comment aider efficacement un élève en difficulté d'apprentissage. Pierre VIANIN ne se contente pas de donner des repères théoriques. Il laisse une large part à la pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3745 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/186 37.02 VIA Livre CEDS Pédagogie Disponible
Titre : Motiver pour apprendre : Guide pour parents, enseignants et élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Theytaz, Auteur Editeur : Saint-Maurice [Suisse] : Editions Saint-Augustin Année de publication : 2007 Collection : L'aire de famille Importance : 164 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88011-430-5 Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - Coaching Langues : Français Catégories : Ecole
Enseignement
Motivation
Pédagogie
Psychopédagogie
Stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : Comment motiver les enfants pour apprendre à l'école ? Telle est la question cruciale dont traite ce livre. Parents, enseignants et élèves sont concernés. Ensemble, ils sont pris en considération par l'auteur qui fournit à la fois les éclairages pour comprendre les situations difficiles ainsi que les moyens de les surmonter. La motivation est une ressource capitale, à l'école comme plus tard dans la vie. Un livre clé pour la renforcer. En ligne : http://anastasia.province.namur.be/Record.htm?idlist=2&record=191492111249196749 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2874 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/106 37.02 THE Livre CEDS Pédagogie Disponible Oser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan
Titre : Oser le verbe aimer en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions érès Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 294 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Note générale : Lexique, Bibliographie Langues : Français Catégories : Amour
Autonomie
Educateur
Education spécialisée
Humanisme
Psychopédagogie
Relation adulte - jeune
Relation interpersonnelleIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : « S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. »
Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13229 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2394 371.3 GAB Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : La santé des élèves de 5è et 6è années primaires : Résultats de l'enquête HBSC 2010 en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Decant, Auteur ; Damien Favresse ; Patrick de Smet, Auteur ; Isabelle Godin, Auteur Editeur : Service d'Information Promotion Education Santé - SIPES Année de publication : 2013 Importance : 72 p Note générale : Références Langues : Français Catégories : Adolescence
Bien-être des adolescents
Comportement
Ecole
Environnement
Psychopédagogie
Relation parent - enfant
Relation parent-enseignantIndex. décimale : 613.96 Santé des adolescents Résumé : Dans cette brochure consacrée aux élèves de 5e/6e primaire, un accent est mis sur la famille, première instance de socialisation dont l'influence est encore forte a cette période alors que les échanges des pré-adolescents avec leurs pairs commencent également a s’accroître.
Cette brochure aborde, en trois parties, différents aspects de la santé et des comportements de santé des élèves. La première partie est consacrée à un « panorama » de leur santé et de leur bien-être dont notamment le sentiment de bonheur, la perception de sa santé, la perception de son corps, etc. Dans une seconde partie, ce sont les caractéristiques familiales qui sont explorées et leur lien avec les dimensions du bien-être des jeunes adolescents.
Dans la troisième partie, les habitudes et expériences des jeunes au quotidien sont étudiées et mises en lien avec le bien-être et les caractéristiques familiales des jeunes. A la suite de ces trois parties, viennent la synthèse des constats et les pistes de réflexion ; cette dernière partie
vise a attirer l’attention des lecteurs sur certains constats et les aider a compléter leur manière de voir les (pré-)adolescents.En ligne : http://sipes.ulb.ac.be/index.php?option=com_mtree&task=att_download&link_id=164& [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7550 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1406 613.96 DEC Livre CEDS Santé Disponible