Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation / Gordon Brown
Titre : Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation : Rapport sur le développement dans le monde 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gordon Brown, Auteur ; Michelle Bachelet, Auteur ; Julia Gillard, Auteur Editeur : Washington [Etats-Unis] : Groupe de la Banque mondiale Année de publication : 2018 Importance : 216 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4648-1319-1 Note générale : Abréviations, Encadrés, Figures, Carte, Tableaux Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Coopération internationale
Developpement intellectuel
Egalité des chances
Enfance
Genre : sciences sociales
Pauvreté
Pays en développement
Récession économiqueIndex. décimale : 37.01 Education : théorie, bases, politique Résumé : Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, des millions de jeunes élèves courent le risque de rater des opportunités et de percevoir de bas salaires plus tard dans la vie parce que leurs écoles primaires et secondaires ne parviennent pas à leur donner l'éducation dont ils ont besoin pour réussir. Mettant en garde contre une « crise de l'apprentissage » dans l'éducation mondiale, un nouveau rapport de la Banque mondiale soutient que sans apprentissage, la scolarisation n'est pas seulement une occasion manquée, elle est également une grosse injustice pour les enfants et les jeunes du monde entier.
Le Rapport sur le développement dans le monde 2018 : « Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation » fait valoir que sans apprentissage, l'éducation ne pourra pas réaliser sa promesse d'élimination de la pauvreté et de promotion des mêmes chances et d'une prospérité partagée pour tous. Même après avoir passé plusieurs années sur les bancs de l'école, des millions d'enfants ne peuvent ni lire, ni écrire, ni effectuer des opérations de mathématiques élémentaires. Cette crise de l'apprentissage élargit les disparités sociales au lieu de les rétrécir. Les jeunes élèves déjà défavorisés par la pauvreté, les conflits, leur genre ou un handicap entrent dans la vie adulte sans avoir acquis ne seraient-ce que les compétences de base.
Le rapport recommande des mesures concrètes pour aider les pays en développement à résoudre cette terrible crise de l'apprentissage en renforçant les évaluations des acquis scolaires ; en s'appuyant sur les données concernant ce qui marche et ce qui ne marche pas pour orienter les décisions dans le domaine de l'éducation ; et en impulsant une forte dynamique sociale dans le but de susciter une réforme visant à mettre l'objectif « d'apprentissage pour tous » au centre de l'éducation. (note de l'éditeur)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14206 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2660 37.01 BRO Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Un autre regard
Titre : Un autre regard : Rapport d'activités 2011 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes Année de publication : 2012 Importance : 170 p Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Egalité homme-femme
Emploi
Etude de faisabilité
Etude économique
Genre : sciences sociales
Législation
Rapport : document
Recherche
Sexisme
StatistiqueIndex. décimale : 396.001 Égalité Homme-Femme. Égalité des chances. Égalité entre les sexes Résumé : L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes publie son rapport d’activités 2011 qui invite à poser un autre regard sur les pratiques et comportements discriminatoires et inégalitaires persistants dans notre société, afin que s’amorce une prise de conscience et un changement des comportements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1387 396.001 AUT Livre CEDS Egalité des chances Disponible
Titre : Brise-glace : Il y a beaucoup de choses à dire... parlons-en ! Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le Monde selon les femmes Année de publication : 2019 Importance : 32 cartes format A6 Langues : Français Catégories : Discrimination sexuelle
Diversité culturelle
Egalité homme-femme
Féminisme
Genre : sciences sociales
Jeu de cartes
Pédagogie
SolidaritéIndex. décimale : 495.4 Genre Résumé : L’animation permet aux participant·e·s de se présenter, de mieux se connaître, d’exprimer des émotions, des idées, d’aborder des thèmes de société. Les cartes peuvent aussi être utilisées comme outil d’expression durant toute l’animation ou la formation, ainsi que pour conclure celle-ci.
Jeu de 32 cartes au format A6. Illustrations oniriques et inédites, pour servir de base à des activités d’expression personnelle et collective dans le respect des préférences de chacun·e. Les illustrations ont été créées dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes et de respect de la diversité.
Cet outil est disponible avec sa fiche méthodologique à télécharger.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : https://www.mondefemmes.org/wp-content/uploads/2020/06/FM_Brise-glace.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15733 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1683 MJ 64 Jeux Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Carrés genre. Histoire, droits des femmes : Outil pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le Monde selon les femmes Année de publication : [s.d.] Accompagnement : 1 plaquette avec plateau de jeu et règles du jeu, 1 jeu de 24 cartes d'animation, 1 fiche "L'égalité entre les femmes et les hommes : six domaines de vie" Langues : Français Catégories : Discrimination sexuelle
Droits de la femme
Egalité homme-femme
Genre : sciences sociales
Maltraitance
Préjugé
Relation homme - femme
SexismeIndex. décimale : 495.4 Genre Résumé : Jeu pour se rendre compte des acquis en matière de droits des femmes (en Belgique et dans le monde) dans différents domaines de vie et être capable de les situer dans le temps.
Public(s) : associations - ONG, enseignement, adultes, migration,
Thèmes : Violences, Travail, Santé, Politique, Genre et développement, Enjeux du développement, Empowerment, Education au développement, Economie, Droits reproductifs et sexuels, Communication, Instruments juridiques,Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.mondefemmes.be/genre-developpement-outils_outils-animations_carr-s-ge [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1494 495.4 CAR Jeux Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Carrés genre. Pouvoir et sexisme : Outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lidia Rodriguez, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le Monde selon les femmes Année de publication : [s.d.] Accompagnement : 1 plaquette avec plateau de jeu et règles du jeu, 1 jeu de 24 cartes d'animation, 1 fiche "Six techniques d'oppression pour limiter le pouvoir des femmes" Langues : Français Catégories : Autorité
Condition de travail
Discrimination sexuelle
Diversité culturelle
Egalité homme-femme
Genre : sciences sociales
Harcèlement moral
Relation homme - femme
SexismeIndex. décimale : 495.4 Genre Résumé : Cet outil est un jeu de carte convivial pour savoir repérer les techniques d'oppression utilisées qui limitent le pouvoir des femmes au travail, dans la vie citoyenne et politique.
La démarche pédagogique du Monde selon les femmes repose sur une pédagogie féministe active qui fait le lien avec les réalités sociales, culturelles et économiques des publics ciblés.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://mondefemmes.be/genre-developpement-outils_theories-analyse_jeux_jeu-de-ca [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13217 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1170 495.4 ROD C Jeux Citoyens du monde Diversité Disponible Complément au livret pédagogique : "Grandes résistantes contemporaines" / Direction de l'Egalité des Chances de la Communauté Française de Belgique
![]()
PermalinkConceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles
PermalinkPermalinkLe deuxième sexe de l'immigration / Maria Miguel-Sierra
PermalinkLa distinction de sexe / Irène Théry
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFemmes et hommes en Belgique / Hildegard Van Hove
PermalinkFemmes et hommes en Belgique / Tom Kuppens
Permalink